Tous les conseils Ootravaux : Types de construction

Plutôt maison en bois ou en béton ? BBC ou bioclimatique ? Avant de vous lancer, il vous faut définir le type de maison dont vous rêvez. Ootravaux vous aide à comparer les différentes solutions qui s'offrent à vous pour faire le bon choix selon vos envies... et votre budget !

Vous vous lancez dans le magnifique projet de construction de votre maison ? Vous allez devoir prendre de nombreuses décisions, pour assurer votre confort, le premier concernant le type de maison que vous souhaitez faire construire au milieu de votre terrain. Matériaux, styles, performance énergétique et isolation : choisir peut être difficile. Pour vous guider, Ootravaux fait le point sur les différents types de constructions envisageables.

Ossature bois, parpaing… Quel matériau pour l’ossature et les murs de votre maison selon le type de construction ?

Bois, parpaing, béton… différents matériaux sont envisageables pour la construction d’une maison neuve. Si le parpaing reste le matériau de mur le plus répandu (maison traditionnelle), les maisons en bois se développent peu à peu, notamment pour leur caractère écologique. Pour une isolation intégrée, vous pourrez par exemple vous tourner vers la brique monobloc pour vos murs. A noter que le choix du matériau pour l’ossature impacte aussi le type de fondations à mettre en œuvre. Pour faire votre choix, comparez bien les performances de chaque matériau, leurs prix et leur adéquation avec l’esthétique recherchée ! N’hésitez pas à demander des devis.

BBC, bioclimatique… : optez pour la modernité et l’écologie pour votre habitation

Isolation, étanchéité, ventilation… dans ces maisons modernes, tous les éléments sont pensés pour vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Parmi les différentes solutions, les constructions BBC (bâtiment basse consommation) sont celles qui affichent les meilleures performances. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour bien démarrer votre projet et assurer une mise en œuvre de qualité jusqu’à la réception de votre maison.

Quelle forme pour votre maison ?

Si le choix du matériau est clé, il vous faudra également vous projeter dans la forme de votre maison et dans le nombre d’étages. Tout dépend de vos besoins et du style souhaité ! Avec une maison à étage, vous pourrez répartir les espaces de vie en dédiant le rez-de-chaussée à la cuisine, au salon… et l’étage aux chambres et salles de bain. Autre avantage, l’empiètement réduit sur le terrain puisque la construction se fait vers le haut. La maison de plain-pied présente l’avantage d’être plus accessible mais nécessite une surface plus importante et des travaux de préparation et de terrassement plus importants. La forme de la construction sera également essentielle, en L, en H, linéaire… la phase de réalisation d’un plan vous permettra de mieux concrétiser votre projet.

Construction de maison : pour un chantier en toute sérénité !

Pour toutes les étapes et les choix (matériau d’ossature, plan, type de construction…), faites appel à un professionnel de la construction ; à la clé, de nombreux avantages et de la sérénité pendant votre chantier. Un constructeur de maison saura vous conseiller pour la mise en œuvre de votre projet (matériaux, technique…), vous fournir un devis adapté afin que vous puissiez bien anticiper le prix de votre projet de construction, vous permettre de bénéficier d’assurances et d’une garantie, et enfin d’établir le contrat de construction.