Tous les conseils Ootravaux : Isolation de toiture

Dans une maison, le toit est responsable de 30 % des déperditions de chaleur. L’isolation thermique de la toiture est donc essentielle. Quelles sont les techniques envisageables ? À qui faire appel et à quel prix ? Vous trouverez conseils et astuces sur Ootravaux.

 

Dans une maison, le toit est responsable de 30 % des déperditions de chaleur et d’énergie. La mise en œuvre d’une bonne isolation thermique des rampants de la toiture est donc essentielle pour votre confort. Une isolation performante peut également être mise en œuvre au cours d’une rénovation (couverture, charpente…), tout particulièrement si vous projetez un aménagement de combles. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie, donc de chauffage, et la chaleur sera bien préservée. Vous améliorerez également le confort phonique de votre maison. Quelles sont les techniques envisageables ? À qui faire appel et à quel prix ? Vous trouverez conseils et astuces sur Ootravaux. 

Isolation des rampants de toiture : quelle technique ?

L’isolation d’une toiture de maison implique l’isolation des combles (particulièrement essentielle en cas de combles aménageables), la pose d’un pare-vapeur et, dans certains cas, la pose d’un écran de sous-toiture. 

Lorsqu’il s’agit d’isoler une toiture, différentes techniques peuvent s’appliquer et divers matériaux isolants sont utilisés. On parle alors d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix dépendra de la charpente de la maison et de l’état des combles (aménagés avec isolation entre les chevrons de la charpente ou perdus). Pour des combles perdus, une isolation par soufflage, épandage ou panneaux sera préconisée. Pour des combles aménageables, la technique du sarking (isolation par l’extérieur) est privilégiée, avec la pose de panneaux. 

La technique d’isolation thermique impactera aussi le choix de l’isolant, les isolants synthétiques étant plutôt conseillés en cas d’isolation par l’extérieur.

Le choix du matériau isolant pour une bonne isolation thermique et acoustique

Ouate de cellulose, laine de verre, de roche, de bois, de mouton, polyuréthane… il existe aujourd’hui divers produits isolants sur le marché dont la performance varie. Il existe ainsi des matériaux et produits isolants naturels (laines notamment), synthétiques, minces... Pour bien comparer la qualité et la performance selon le type d’isolant, il convient de s’intéresser au coefficient de résistance thermique et à leur épaisseur. Ces matériaux ont divers avantages et inconvénients. Leur prix est également très variable. Ootravaux vous aide à comparer les produits isolants (laines, ouate…) pour bien comprendre leurs spécificités, technique d’application (panneaux, soufflage…) et faire un choix pour isoler votre logement en fonction du type de combles et de la charpente, et ainsi améliorer votre confort.

À qui faire appel pour l’isolation de toiture ? 

La mise en œuvre ou la rénovation de l’isolation des rampants de la toiture et des combles de votre maison nécessite une expertise et un savoir-faire. Faire appel à un professionnel est ainsi indispensable pour la réalisation de travaux de qualité. Il saura vous conseiller sur la méthode d’isolation, l’application d’un pare-vapeur, d’une membrane d’étanchéité et les matériaux isolants (laine de roche, laine de bois, polyuréthane…) et leur épaisseur, le tout au service d’une performance optimale et de votre confort.

Vous ne savez pas comment chercher et choisir un artisan pour isoler votre toiture et votre couverture ? Ootravaux vous fournit conseils et astuces pour faire votre recherche, demander des devis, estimer les prix et comparer les propositions de devis reçues. 

Prix et aides pour réaliser une isolation de toiture

Le prix de travaux d’isolation de toiture au m² dépendra bien entendu du type de technique mis en œuvre (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, sarking) et de l’isolant choisi, mais aussi de l’application ou non d’un pare-vapeur par exemple. Sachez que l’isolation par l’intérieur est généralement moins coûteuse. La surface est également un point important. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels de l’isolation de toiture (étanchéité eau et air) pour bien comparer. Ootravaux vous guide sur les prix à prévoir et vous accompagne dans le choix d’un professionnel pour isoler votre toiture et vos combles. 

Pour des travaux d’isolation de combles ou de toiture, vous pouvez bénéficier d’aides au financement ou de prime. MaPrimeRénov’ (en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique) la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les éventuelles aides locales… renseignez-vous en amont pour bien évaluer le budget de vos travaux d’isolation. Pour en bénéficier, il faut généralement faire appel à un artisan RGE et utiliser des matériaux isolants aux performances thermiques (épaisseur, résistance, conductivité…) dépassant certains seuils. À la clé, des économies sur la facture des travaux pour isoler le toit, et des économies à terme sur vos factures d’énergie, donc de chauffage !