Tous les conseils Ootravaux pour la réussite de vos travaux

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Les prix des différents travaux de plomberie, en neuf, rénovation ou dépannage 

Le plombier ou l’entreprise de plomberie intervient aussi bien lors de la construction d’une maison neuve que pour la rénovation d’un ancien bâtiment. En cas de fuite d’eau dans une cuisine, d’une panne de chauffage, d’un changement de robinetterie ou autre réparation, il sera aussi le premier artisan vers lequel se tourner. Mais établir le budget nécessaire à ses travaux de plomberie n’est pas chose aisée, tant les tarifs évoluent en fonction de multiples critères. 

Entre un forfait - comprenant les frais de déplacement, l’intervention et les fournitures -, le taux horaire ou une prestation sur-mesure, les écarts de devis peuvent être élevés. Ootravaux guide sur les prix pratiqués par les plombiers en fonction des prestations.

Les tarifs pour des travaux d’installation plomberie : Pose d’un évier, lavabo, baignoire, wc… mais aussi raccordement, installation d’un chauffe-eau, d’une chaudière neuve… Les travaux de plomberie au sein d’une habitation peuvent être très divers. Les domaines d’intervention du plombier sont nombreux.

Quel devis pour des travaux de rénovation plomberie ? Avec le temps, le réseau de plomberie nécessite un entretien : changement d’un raccord qui fuit, remplacement d’un ancien tuyau d’alimentation, rénovation complète de la robinetterie, plomberie… Il est également essentiel d’assurer l’entretien de la chaufferie : radiateurs, chaudière… Tous ces travaux d’entretien représentent un budget, qu’il convient de bien anticiper !

Les prix de travaux de dépannage : En cas de robinet cassé, panne de chaudière, sanitaires ou canalisations bouchées, fuite d’eau ou de dégât des eaux, pour ces types de réparations, un artisan en plomberie sera en mesure de se déplacer à votre domicile. Oui mais gare au jour et à l’heure de l’intervention ! Ootravaux vous donne des astuces pour obtenir le bon prix d’un dépannage.

Equipement : zoom sur le chauffe-eau 

Le chauffe-eau est indispensable pour la production d’eau chaude sanitaire dans un logement. Oui, mais comment bien le choisir ? Combien coûte un chauffe-eau ? Quels tarifs pour son installation, son entretien, une réparation ? Chauffe-eau électrique, solaire, à gaz ou encore thermodynamique, chaque appareil a ses avantages. Outre la question de l’énergie, il s’agit de se poser la question de la puissance de l’appareil. Pour déterminer la puissance adéquate de votre chauffe-eau, il convient de connaître son besoin en eau chaude. Combien de personnes composent votre foyer ? Y a-t-il des enfants ?
Comment choisir entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation avec ballon d’eau chaude ? Lorsque vous achetez un équipement de production d’eau chaude sanitaire au gaz ou à l’électricité, vous avez le choix entre un chauffe-eau instantané, léger, de petite taille ou un chauffe-eau relié à un ballon d’eau chaude avec une cuve, aussi appelé cumulus, permettant de chauffer de grands volumes d’eau.

Ootravaux vous aide à sélectionner le modèle de chauffe-eau qui correspond à vos besoins et bien connaître le prix d’installation de l’appareil.

Travaux d’installation, entretien et dépannage : trouver un plombier de confiance au bon prix

Une chaudière qui fonctionne mal, un tuyau qui fuit dans votre cuisine, une canalisation bouchée dans vos sanitaires, une douche à installer dans votre salle de bain… Les raisons de faire appel à un artisan plombier ou une entreprise de plomberie sont nombreuses. Intervenir sur l’installation ou la réparation d’un système de plomberie d’une habitation requiert un réel savoir-faire. Seuls des experts peuvent vous aider à profiter d’une installation de qualité. Mais face à la multitude d’entreprises proposant des travaux de plomberie, il n’est pas facile de faire le bon choix. 
Bien comparer les pro pour des travaux de plomberie s’avère essentiel ! Les artisans et les entreprises peuvent fixer librement leurs prix. Pour faire votre choix, multipliez les demandes de devis pour trouver le meilleur pro pour vos travaux de plomberie. Le coût horaire d’un artisan plombier professionnel peut osciller en fonction du professionnel, mais également du type des services effectués. Attention aussi, aux dépannages en urgence, week-end, jours fériés, nuit. Certains plombiers peuvent majorer leurs heures jusqu’à 50 % de leur tarif horaire de base.
S’il n’est pas évident d’évaluer le savoir-faire d’un artisan plombier, les certifications RGE Qualibat ou encore la garantie QSE garantissent le fait que le professionnel respecte les normes et les règles en vigueur en matière de plomberie.

A travers ses articles, Ootravaux vous donne des conseils pour trouver un plombier-chauffagiste auquel vous pourrez faire confiance.