-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Travaux de toiture
Une toiture en bon état est indispensable pour la maison, et pas seulement pour une question d’esthétique ! Une couverture étanche protège votre habitation contre les infiltrations et les fuites d’eau, et elle évite les déperditions thermiques. Quels sont les travaux d’entretien à réaliser, et dans quels cas faut-il envisager une réfection de la toiture ? Ootravaux vous détaille les étapes à ne pas manquer.
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projetQuand et pourquoi entretenir sa toiture ? L'importance du diagnostic de toiture
Entretenir la toiture pour mieux protéger la maison
Pour prolonger la durée de vie d’une toiture, un entretien régulier est nécessaire. Prévoyez :
- le nettoyage des gouttières une fois par an ;
- le nettoyage et le démoussage de la couverture tous les 5 ans pour supprimer lichens et moisissures.
Dans quels cas faire un diagnostic de toiture ?
Certains signes peuvent vous alerter en cas de défaut d’étanchéité ou d’isolation du toit. Les moisissures, les fuites d’eau ou les sensations de courant d’air sont autant d’indices. Mais vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser un diagnostic de toiture. Cet audit complet permet de vérifier l’état général de la couverture et de la charpente, et de prévoir des travaux de réfection. Ceux-ci sont indispensables dans plusieurs cas :
- Tuiles manquantes ou abîmées ;
- Jointures en zinc ou acier qui se détériorent ;
- Défaut d’étanchéité de l’écran sous-toiture ;
- Charpente abîmée ou qui montre des signes d’affaissement…
Si vous optez pour une rénovation, un professionnel peut aussi vous donner des conseils sur les travaux à effectuer en priorité, ou sur les aides à solliciter pour votre projet.
Les différents travaux d'entretien de la toiture : nettoyage, démoussage
Sur les tuiles comme sur les ardoises, les mousses et les lichens prolifèrent rapidement, encore plus quand la toiture est moins exposée au soleil. Ces végétaux donnent un aspect vert aux matériaux de la couverture, avec des conséquences sur le bon état de la toiture : défaut d’étanchéité et d’isolation, mauvaise évacuation des eaux de pluie, tuiles disjointes. Pour supprimer ces mousses, il existe plusieurs techniques :
- Le nettoyage du revêtement (tuiles, ardoises, bac acier ou shingle) consiste à gratter et éliminer les végétaux. Cela nécessite des outils spécifiques pour chaque revêtement de toiture, pour ne pas abîmer les matériaux. Le nettoyage de la couverture peut aussi être effectué, pour certains revêtements avec un nettoyeur haute-pression.
- Lors du démoussage et après un nettoyage préalable, le couvreur pulvérise un produit anti-mousse à la surface pour supprimer les végétaux et limiter leur retour. Les produits démoussants sont ensuite rincés à l’eau.
Lorsqu’il intervient pour l’entretien de la toiture, le couvreur peut aussi s’occuper du nettoyage des gouttières : indispensable pour une bonne évacuation de l’eau de pluie.
Zoom sur l'étanchéité de la toiture
Vous avez remarqué des fuites d’eau à l’intérieur de la maison ou sous les combles ? Vous soupçonnez un défaut d’étanchéité de la toiture ? Il existe plusieurs solutions pour étanchéifier la couverture et assurer une bonne isolation de la maison. Voici celles qui peuvent être mises en œuvre par des professionnels des toitures :
- Isolation conventionnelle (toiture chaude) en surface, avec l’installation du support, du pare-vapeur, de l’isolant, de la couche d’étanchéité et du revêtement protecteur ;
- Toiture inversée (toiture froide), c'est-à-dire une isolation avec ces mêmes strates mais en ajoutant une ventilation ;
- Installation d’un écran sous-toiture (entre la couverture et la charpente) ;
- Traitement hydrofuge de la couverture.
Il ne faut pas non plus négliger l’étanchéité d’un toit-terrasse. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées, avec la pose d’une membrane en bitume, en PVC ou EPDM, ou encore le SEL (système d’étanchéité liquide).
L'importance de faire appel à un pro pour une toiture pérenne
Pour un entretien courant, pour une réfection du toit ou si vous envisagez une rénovation totale, Ootravaux vous recommande de faire appel à un couvreur professionnel. Ce spécialiste des toitures possède les compétences nécessaires pour garantir une bonne durabilité de la toiture. Il maîtrise les impératifs liés au type de produits utilisés pour le démoussage et l’étanchéité des toitures, et il dispose aussi des différents équipements de sécurité nécessaires pour un chantier en hauteur. Pensez à demander plusieurs devis : cela vous permet de comparer les prix des travaux et de mieux prévoir votre budget.