Tous les conseils Ootravaux pour la réussite de vos travaux

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Pourquoi la création d’une mezzanine peut être la bonne solution pour créer de l’espace sans passer par la case marteau piqueur ou déménagement ? Qui contacter pour l’aménager et à quel prix ?

Mezzanine : une solution pratique et design pour gagner de l’espace 

Vous êtes à l’étroit chez vous et désirez l’installation d’une pièce en plus ? Bureau, chambre, salle de jeux pour les enfants… avec une mezzanine, tout est possible ! Aménager une mezzanine est un moyen de créer de la place sans rentrer dans un projet d’extension et être obligé de casser vos murs. 

La création d’une mezzanine permet également d’augmenter la valeur de votre bien. Car outre son aspect fonctionnel et son atout esthétique, ce type d’extension apporte une valeur ajoutée à votre logement. L’aménagement d’une mezzanine va augmenter la surface habitable de votre bien et donc son prix de vente sur le marché.

Quel matériau et quel style pour votre mezzanine ?

Différents styles de mezzanines existent pour s’accorder à la décoration de votre maison et vos goûts. La mezzanine plateforme avec poteaux est parfaite si vous disposez d’une grande pièce avec une bonne surface au sol et hauteur sous plafond. Vous pouvez également faire le choix de la mezzanine suspendue, accrochée à la charpente, pour une intégration parfaite à un intérieur design. Et pourquoi pas une mezzanine en kit, à petit prix, adaptée aux petites surfaces ?

Concernant les matériaux, là encore vous avez plusieurs options. En bois pour ajouter un côté chaleureux à votre maison, ou en métal pour son style industriel ? Néanmoins, le choix des matériaux doit répondre à certaines contraintes de hauteur de l’espace et de poids au niveau de la structure. Ootravaux vous recommande de vous adresser à un professionnel pour vous accompagner dans ce projet et établir un devis pour évaluer le prix des travaux.

Lorsque vous envisagez la construction d’une mezzanine, l’escalier se révèle aussi très important. Ne le sous-estimez pas ! Si l’escalier japonais est idéal pour les espaces plus étroits, l’escalier hélicoïdal est, lui, très tendance. Et si votre principal souci est la sécurité de votre enfant, choisissez une rambarde solide. 

Mezzanine : quel professionnel pour votre projet ?

Pourquoi est-il important de faire appel à un professionnel ? Parce qu’il est essentiel de vérifier la faisabilité de votre projet mezzanine, le pro va se charger de l’étude de la structure en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires. Il faut également s’assurer que vous disposez de la bonne hauteur pour construire. Il vous accompagnera pour penser au bon emplacement notamment par rapport à la luminosité. Est-il judicieux d’installer une mezzanine sous une fenêtre de toit ? Comment l’orienter par rapport aux fenêtres ? Vous pourrez lui poser toutes les questions relatives à votre projet.

Avant de vous lancer, sollicitez les bons artisans, car la construction de mezzanines nécessite différents intervenants : architectes, mais surtout charpentiers et maçons. Ootravaux vous donne des conseils pour trouver le bon professionnel !

Mezzanine : à quel prix ? 

Votre devis va prendre en compte plusieurs éléments tels que les matériaux utilisés (bois, métal, ciment, etc.), la surface totale de la pièce, et le revêtement choisi pour le sol. Le type de mezzanines impacte aussi votre budget : mezzanine sur pied, suspendue, en kit... Comme évoqué précédemment, le devis peut comprendre également la réalisation d’une étude technique des caractéristiques de la pièce. A travers ses articles dédiés à la mezzanine, Ootravaux vous accompagne dans la préparation de votre projet, pour un budget cohérent et des travaux sereins !