Tous les conseils Ootravaux : Cuisine

Vous voulez faire de votre cuisine un lieu convivial et pratique au quotidien ? Conseils sur l'emplacement des éléments, choix des meubles, du professionnel pour vous accompagner, budget... Ootravaux fait le tour des points incontournables et vous donne conseils et astuces pour un aménagement de cuisine réussi !

Aménagement intérieur : les conseils pour des travaux sereins dans votre cuisine

Vous devez aménager votre cuisine dans votre nouvelle maison ou avez comme projet de vous lancer dans la rénovation votre cuisine actuelle qui ne correspond plus à vos envies déco ? Les options sont multiples pour cette pièce centrale de votre maison ! Implantation (en L, en U, avec ou sans îlot…), matériaux (carrelage, bois, béton ciré…), équipements (plan de travail, évier…), rangements (placard, étagères…) sans oublier l’éclairage ou encore les accessoires de décoration :  autant d’éléments d’agencement et d’aménagement intérieur qui doivent retenir toute votre attention ! Ootravaux vous guide dans vos travaux d’aménagement pour vous aider à optimiser la surface disponible… et pour une cuisine qui vous ressemble.

Aménagement de cuisine : la règle du triangle d’activité

Être libre de vos mouvements dans votre cuisine est essentiel ! Quelle que soit la surface, la circulation dans cet espace doit donc être facilitée et l’agencement des espaces optimisé. Ainsi, les 3 pôles qui constituent la cuisine doivent être organisés de façon triangulaire : le réfrigérateur et les placards ou meuble de rangement, l’espace de préparation culinaire à savoir les plaques de cuisson et le plan de travail, et enfin l’évier.

Les options d’implantation pour une cuisine pratique

L’espace et la configuration de votre cuisine (fermée, ouverte sur le salon…) vont vous permettre de choisir une implantation. Vous pouvez ainsi opter pour une implantation linéaire de la cuisine si la pièce est plutôt très en longueur ou pour une implantation en parallèle (les 2 plans de travail et meubles sont alors situés l’un face à l’autre). Ou encore pour un aménagement de l’espace en U ou en L si l’espace vous le permet. Tout doit être pensé pour vous permettre une circulation aisée et un passage facile entre les espaces : de l’évier au plan de travail, au réfrigérateur, en passant par les plaques de cuisson ou le placard principal. Vous pourrez également opter pour l’installation d’un îlot central. Pour votre projet, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’architectes et décorateurs pour profiter d’idées modernes d’agencement de cuisines et de recommandations de produits, dans le respect de vos envies déco et d’aménagement.

L’importance du choix des matériaux pour votre cuisine

Que ce soient les revêtements de sol (béton ciré, carrelage, parquet), de murs (peinture, faïence) ou des éléments qui composent votre cuisine (plan de travail, crédence, évier…), le choix des matériaux est clé. En effet, au même titre que la salle de bain, la cuisine est une pièce humide, également soumise à des projections. Il convient donc de choisir des matériaux résistants à l’eau et faciles d’entretien. Ainsi, comme dans la salle de bain, le carrelage est souvent un choix pertinent.

Bien choisir vos équipements et vos éléments de rangement (placard, étagères…) de cuisine

Une fois le plan d’agencement de votre cuisine défini, penchez-vous sur la question des équipements (four, lave-vaisselle, réfrigérateur, plan de travail…) mais aussi des placards et autres rangements (étagères, tiroirs…). Ceux-ci doivent allier côté pratique (en ne prenant pas trop de place notamment) et design en cohérence avec vos envies déco. L’agencement des meubles doit vous permettre d’accéder facilement à vos ustensiles de cuisine tout en n’empiétant pas trop sur l’espace disponible (des placards en hauteur peuvent donc représenter une solution). Pensez enfin à l’éclairage qui doit vous permettre de cuisiner sereinement à toute heure ! Enfin, consacrez-vous aux accessoires de décoration de votre cuisine pour en faire un espace intérieur où vous vous sentez bien.