Tous nos articles à propos de Charpente : nos conseils chez Ootravaux

Que vous vous lanciez dans un projet de construction ou de rénovation, les questions liées à la charpente de votre maison sont essentielles. Quel type et matériau de charpente ? Quelles solutions d'entretien ? Quel prix ? Ootravaux vous accompagne pour vous aider à faire le bon choix.

Que vous vous lanciez dans un projet de construction ou de rénovation, les questions liées à la charpente de votre maison sont essentielles, celle-ci étant un élément structurant. Elles sont également étroitement liées au sujet plus global de la toiture et de la couverture de toit. En cas de construction, des questions se posent quant au type (traditionnelle, fermettes…) et au matériau de la charpente (bois, béton, métal…). En cas de rénovation de la charpente de votre maison, après un certain nombre d’années ou en cas de doutes sur l’état de celle-ci, différents choix seront à faire. La réalisation de travaux de rénovation ou de construction de charpente implique donc de bien se renseigner en amont et de prendre des décisions adaptées à votre maison et en fonction des prix de chaque solution. 

Construction ou rénovation de charpente : les choix à faire

Traditionnelle en bois, avec fermettes, en béton ou en métal… avant de choisir un type de charpente, il faut bien comprendre les avantages, inconvénients et prix de chaque solution. Le fait que vous souhaitiez aménager les combles, les prix de mise en œuvre, l’intégration ou non de fenêtres de toit, la facilité de pose de la charpente sont autant de critères qui vous permettront de comparer et de choisir. Les charpentes traditionnelles, en béton ou encore en métal n’ont également pas la même durée de vie et même capacité de support de charges (couverture de toit, isolation, fenêtres de toit…). 

Rénovation de charpente : dans quels cas ? 

Après plusieurs années, une charpente de maison peut présenter des signes d’usure et peut être la cible de certains nuisibles, comme les termites, les champignons. La charpente en bois notamment y est particulièrement sensible. Un diagnostic de charpente révélera ce type de problème et permettra de préciser les travaux à réaliser. Un charpentier professionnel saura vous accompagner. Des infiltrations ou des moisissures peuvent également être révélatrices d’un besoin de rénovation. 

Autre cas possible : vous souhaitez changer la couverture de votre maison mais la charpente actuelle ne supportera pas la charge du futur matériau. Ou vous souhaitez refaire l’isolation des combles mais le poids des isolants est trop important. 

Quelle qu’en soit la raison, des travaux de rénovation de charpente impliquent de bien comprendre les enjeux et le déroulé de la rénovation. Ootravaux.fr vous accompagne pas à pas. 

Rénovation et construction de charpente : à qui faire appel ? 

Des travaux de rénovation ou de construction de charpente nécessite une expertise et un savoir-faire. Faire appel à un charpentier est ainsi indispensable pour un chantier sécurisé et des travaux de qualité. Vous profiterez également de garanties sur les travaux de charpente réalisés.

Vous ne savez pas comment chercher et choisir un artisan ? Ootravaux.fr vous fournit conseils et astuces pour chercher un charpentier, demander des devis, estimer les prix et comparer les propositions de devis reçues. 

Quels traitements pour la charpente ? 

La rénovation peut consister en l’application de traitements spécifiques sur la charpente de votre maison. Traitement anti-parasites, anti-insectes xylophages ou anti-champignons ou encore traitement contre la mérule, Ootravaux.fr vous fournit astuces et conseils pour prévenir l’apparition de nuisibles et bien comprendre quand traiter la charpente. Pour ces travaux de rénovation et entretien, il est conseillé de faire appel à un charpentier professionnel ou une entreprise ; vous profiterez ainsi d’une réalisation de qualité.