Tous les conseils Ootravaux : Volets roulants solaires

Écologique, autonome et isolant, le volet roulant solaire a de beaux jours devant lui. Ootravaux vous explique les raisons de ce succès.

Categories
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Écologique, autonome et isolant, les volets roulants solaires présentent de nombreux avantages. Promis à un avenir radieux, ce type de volet doit cependant bénéficier d’un emplacement bien au soleil. Renseignez-vous sur les critères à prendre en compte et n’hésitez pas à faire appel à un pro pour votre projet d’installation ou de rénovation !

Les avantages d'un volet roulant solaire

Le volet roulant solaire affiche de solides arguments en sa faveur. En voici une synthèse.

Une solution écologique et économe en énergie

Avec des volets roulants solaires, vous économisez de l’électricité, réduisez votre facture d’énergie et utilisez une énergie gratuite et renouvelable : le soleil. 

Un équipement isolant et sûr

Comme tous les volets roulants, le volet roulant solaire garantit une meilleure isolation thermique de vos fenêtres, occulte la lumière extérieure et constitue une sécurité supplémentaire face aux potentielles effractions. 

Un système autonome

Pas besoin de branchement pour le volet roulant solaire, il se gère tout seul ! Sa batterie se remplit au fur et à mesure de la journée. Vous n’avez qu’à appuyer sur votre télécommande pour monter ou descendre le panneau.  

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un volet roulant solaire

Matériaux, dimensions, autonomie, lames : ne négligez pas ces 4 aspects lors du choix de vos volets roulants solaires. 

Les matériaux 

Les volets roulants solaires sont disponibles en 2 matériaux :

  • le PVC (polyvinyle de chlorure), très utilisé dans la fabrication des volets roulants solaires en raison de son faible prix et de sa légèreté. Malgré sa facilité d’entretien, il résiste moins bien à l’usure et n’est disponible qu’en peu de couleurs (majoritairement en blanc, gris et noir) ;
  • l’aluminium : matière recyclable, l’alu est parfait pour un volet roulant solaire durable et de qualité. Avec une meilleure sécurité face aux effractions et une résistance accrue au vent, à la pluie ou à la neige, il présente aussi une plus vaste palette de couleurs.

Les dimensions

Vous recherchez un volet roulant pour une fenêtre standard ou vous voulez équiper votre baie vitrée avec un modèle sur-mesure ? La hauteur et la largeur constituent 2 paramètres qui vont déterminer le prix de vos volets roulants solaires. Calculez-les avec précision. 

L’autonomie

La particularité d’un volant roulant solaire : son autonomie, puisqu’il n’est pas raccordé à votre réseau électrique domestique, mais à une batterie alimentée par le soleil. Il est donc primordial de choisir une batterie de qualité qui vous assure un fonctionnement en été… comme en hiver. 

La motorisation

Tout volant roulant équipé d’un moteur présente plusieurs configurations : 

  • le volet roulant solaire filaire : intégré au mur et relié au coffre, un interrupteur (ou une télécommande) vous permet de contrôler l’enroulement du tablier ;
  • le volet roulant sans fil : vous commandez l’enroulement du volet depuis une télécommande fonctionnant par radio ;
  • le volet roulant centralisé : cette solution fait souvent partie d’un système domotique complet. Avec ce type de produit, vous pouvez même rendre votre volet solaire autonome et lui demander de fermer vos volets à des heures précises et régulières.

Les lames

Le tablier d’un volet roulant se compose de lames, disponibles sous 2 formes différentes :

  • les lames pleines qui vous offrent un panneau opaque pour un noir complet et une meilleure isolation thermique ;
  • les lames fixes ou orientables : le tablier se constitue de plusieurs lames qui facilitent la circulation de l’air et vous fait gagner un peu d’ombre l’été.

Pourquoi est-ce important de faire appel à un pro pour l'installation d'un volet roulant solaire ?

Conseils, garantie d’une pose de qualité, éligibilité à des aides financières… Voici quelques bonnes raisons de passer par un professionnel pour l’installation de vos volets roulants solaires.

Obtenir des conseils

Quel matériau sera le plus adapté : PVC ou aluminium ? Quel type d’alimentation choisir ? Comment faire le branchement d’un volet roulant ? Difficile pour un particulier de bien comparer un produit avec un autre. Un professionnel vous donnera un avis précieux pour vous orienter dans la bonne direction.

S’assurer une pose de qualité

Un volet roulant solaire se compose d’un tablier, d’un moteur, mais surtout d’un coffre dans lequel il vient se loger. Opération technique, l’installation de ce coffre requiert des compétences précises. Pour vous faire une idée, l’installateur a 3 possibilités : 

  • la pose sous linteau inversée : le coffre est fixé sous le linteau et le tablier descend près du vitrage ;
  • la pose sous linteau : même configuration, mais le tablier roule sur la façade ;
  • la pose en façade : solution moins esthétique puisque le coffre est fixé sur le mur extérieur.

Bénéficier d’une garantie professionnelle

Un problème dans les 2 ans qui suivent l’installation de votre volet roulant solaire par un professionnel ? Faites fonctionner sa garantie biennale !

La meilleure solution pour réduire sa facture

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, un artisan professionnel peut réduire la facture de vos travaux. Plusieurs conditions doivent être remplies, dont la plus importante : la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement) qui concerne les professionnels habilités. Les principales aides sont les suivantes :

  • une TVA réduite à 5,5 % ;
  • des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
  • l’Éco-PTZ, un prêt à taux zéro.