Tous les conseils Ootravaux : Garage

Agrandir l’espace de votre maison : et si vous optiez pour une extension en aménageant un garage ?

Lieu permettant bien sûr de garer votre voiture, le garage peut aussi faire office de buanderie, de cellier, d’atelier de bricolage, d’abri voire de pièces de vie avec un aménagement en chambre par exemple… Construire et aménager un garage peut donc être une solution d’agrandissement et d’extension pertinente pour gagner en surface utilisable au sol pour des rangements par exemple. Un tel projet de construction nécessite un peu de préparation ! A la clé, un véritable gain de place !

Construction et extension de garage : les questions à se poser avant les travaux

Premier point : souhaitez-vous un garage non attenant (donc indépendant) ou accolé à votre maison ? Votre choix va dépendre de la surface disponible au sol et de la fonction prévue pour cet agrandissement (lieu de vie, abri, atelier…), et donc du niveau d’isolation requis. Si des aller-retours seront fréquents entre votre maison et le garage, mieux vaut opter pour une construction d’extension accolée. Second point : la question des dimensions du garage. Là encore, tout dépend de l’usage. Prévoyez-vous de garer une ou 2 voitures ? Avez-vous besoin d’un espace pour installer un établi ? Etc. Ensuite vient le choix des matériaux pour les murs. Ossature en bois, parpaing, béton cellulaire… les choix de matériaux sont variés et la gamme pour chacun large ! Que ce soit le bois, le parpaing… chacun a des avantages et inconvénients, ainsi qu’un prix au mètre carré, qu’il faut bien comparer. Le point de la toiture et de la couverture sera aussi clé. Couverture en tuiles, ardoises, acier ? Toiture plate contemporaine ou en pente plus traditionnelle ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels pour comparer les prix proposés (euros) pour votre projet d’extension (définition de la prise de surface au sol dans votre jardin en mètres carrés, élévation des murs, isolation, installation du toit…). Si la surface au sol après travaux dépasse 150 mètres carrés, n’oubliez pas que vous devez faire appel à un architecte pour la réalisation de vos travaux !

Quelle porte pour le garage de votre habitation ?

Elément représentant une part non négligeable de votre budget travaux, la porte de garage doit solliciter toute votre attention. Encore une fois, vous aurez le choix des matériaux, mais surtout du type d’ouverture. Porte de garage battante, pliante, coulissante, basculante… la place disponible, l’enjeu de sécurisation ou encore la possibilité de motorisation sont autant de critères qui vont guider votre choix.

Avant de vous lancer… les démarches pour cette extension et les règles d’urbanisme

Vous êtes prêt à lancer votre projet de construction d’un garage pour agrandir votre habitation ? Avant tout, il va éventuellement falloir réaliser quelques démarches administratives en lien avec les règles d’urbanisme. Si la surface créée fait moins de 5 m², aucune démarche ne sera requise. Pour une emprise au sol de moins de 20 m² (ou 40 si votre commune est soumise à un Plan local d’urbanisme), vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux. Enfin, au-delà de 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire. Les règles d’urbanisme de la commune de votre habitation peuvent également impacter vos choix de matériaux, de formes de toit… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, spécialiste des extensions, qui saura vous guider dans votre projet et, dans certains cas, vous aider dans la préparation de votre dossier de demande de permis de construire.