Tous les conseils Ootravaux pour la réussite de vos travaux

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Extension ou déménagement ? Question cruciale qui se pose quand l'espace vient à manquer. Hors de question de quitter cette maison où vous vivez depuis tant d'années ! Ootravaux vous éclaire sur les solutions et vous accompagne dans vos projets d’agrandissement.

Extension : pourquoi cette solution ?

Les raisons qui peuvent amener à une extension maison ou agrandissement de maison sont nombreuses. L’extension d’une maison permet ainsi la construction d’une pièce habitable supplémentaire (chambre parentale, salle de jeux, bureau, salle de sport, etc.). Elle vous offre ainsi un gain d’espace pour un plus grand confort.

La construction et l'aménagement d'une extension se révèlent de plus très avantageux pour les propriétaires. En effet, agrandir la surface de votre habitation apporte une belle plus-value à votre maison !

Projets d’agrandissement : les différents types d’extension

Agrandir une habitation dépend néanmoins des plans de la maison et l'ajout d'un nouvel espace dans votre maison n'est pas toujours possible. Il existe 3 solutions pour agrandir votre maison. 

La création d'une extension de maison par les côtés prolonge votre maison. Il s’agit d’une extension horizontale, donc aucune obligation pour les matériaux. En ossature bois, ou en véranda… vous avez le choix pourvu que vous ayez l’espace !

L’extension de maison avec une surélévation est une construction... verticale. Parmi les matériaux, le bois est privilégié car léger. Mais ce type d'aménagement nécessite quand même des murs porteurs et une structure solide. 

L’aménagement des combles requiert, lui, une hauteur sous plafond de plus de 1.80 m et une pente de toit de plus de 35°. Il faudra faire un état des lieux de la charpente avant d'envisager les travaux d'aménagement (revêtement de sol, isolation, etc.).

Permis de construire, déclaration des travaux… quelles démarches pour vos projets d'extension ? 

Avant la construction d’une extension

Selon la surface de l'agrandissement, des autorisations sont nécessaires : la déclaration préalable de travaux, ou le permis de construire pour les extensions de plus de 40 m 2. D’autres contraintes existent comme l’obligation de faire appel à un architecte si après travaux la surface d’emprise au sol de votre maison est supérieure à 150 m2.

Après la construction d’une extension

L'achèvement et la conformité de vos travaux doit être signalé par les propriétaires à la mairie à la fin du chantier conformément à la déclaration ou au permis de construire. 

Travaux d'agrandissement : prix pour une extension

Le prix pour le projet d’extension va prendre en compte le type de maison, la surface et l'étendue des travaux. Le choix de matériaux est aussi déterminant dans le coût de construction. Par exemple, une extension en ossature bois est idéale pour un petit budget, car elle existe en kit. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour alléger le coût de l'aménagement de votre extension et réduire ainsi votre budget travaux.

Agrandissement : quel pro pour un projet d'extension ?

Construire une extension nécessite de faire appel à des artisans aux compétences spécifiques : un architecte pour réaliser les plans et faire le suivi de chantier, un maçon pour la construction, et un peintre pour les finitions... Pour ce type de chantier, il vous faut des experts qui peuvent s'assurer du respect des normes et vous donner un devis clair pour vos travaux. Ootravaux vous guide pour trouver le bon professionnel, au bon prix pour votre projet.