Tous nos articles à propos de Porte d'entrée : nos conseils chez Ootravaux

Matériaux (alu, PVC, bois...), dimensions, avec ou sans vitrage, accessoires de sécurité… Autant de points qui sont à prendre en compte pour choisir votre porte d'entrée. Ootravaux vous aide à comparer et à choisir la porte qui correspond à vos besoins et à votre chez-vous.

Que vous souhaitiez changer votre porte d’entrée dans le cadre de travaux de rénovation ou que vous soyez à l’étape clé du choix de votre porte durant votre projet de construction de maison, la sélection de la bonne porte d’entrée est fondamentale. Du fait de son rôle dans la bonne isolation thermique et phonique de votre logement, mais aussi de son aspect sécuritaire, cette décision requiert toute votre attention. 

Matériau (alu, bois, PVC…), avec ou sans vitrage, gamme de prix, mesures, système de sécurité… de nombreux points sont à prendre en compte. 

Choix de votre porte d’entrée : quel matériau pour cette menuiserie ? 

Tout comme les fenêtres, le choix de votre porte d’entrée n’est pas à prendre à la légère dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Vous aurez notamment à choisir le matériau de la porte parmi une large gamme de matériaux au style moderne ou plus classique : PVC, aluminium, bois ou encore mixte (PVC / alu ou bois / alu. Chacun a des avantage et inconvénients en matière de sécurité, de prix, de design ou encore de facilité d’entretien. Le PVC présente un excellent rapport isolation/prix par exemple, et est facilement personnalisable avec une large gamme de couleurs. Pour un style plus traditionnel et chaleureux, le bois fait tout son effet et a l’avantage d’être 100 % recyclable. De son côté, l’aluminium est reconnu pour sa robustesse mais également la large gamme de couleurs et de finitions qu’il offre qui vous permet un design adapté à vos envies.  Enfin, les modèles mixtes peuvent apporter une touche de design plus contemporain à votre maison. Ootravaux vous aide à comparer ces différents matériaux pour faire votre choix. 

Porte d’entrée : avec ou sans vitrage pour votre menuiserie ? 

La porte d’entrée, comme les menuiseries que sont les fenêtres, peut contribuer à augmenter la luminosité de votre intérieur. Vous pouvez en effet opter pour une porte pleine, sans vitrage, qui ne laissera donc pas passer la lumière. Ou pour une porte vitrée qui apporte un maximum de lumière mais implique de bien choisir un verre anti-effraction. Enfin, pour un intermédiaire, il existe des portes semi-vitrées. 

La question de l’isolation pour votre menuiserie d’entrée

Avec le choix d’un modèle de porte d’entrée se pose la question de l’isolation de votre maison, essentielle à votre confort, qu’elle soit thermique ou phonique. Si vous privilégiez une porte vitrée ou semi-vitrée, le double vitrage est votre meilleur allié pour limiter les nuisances sonores.

Côté isolation thermique, cela dépend principalement du matériau de porte d’entrée que vous aurez choisi (alu, PVC, bois, alu/bois, PVC/alu), les performances en matière d’isolation variant. Comparez les coefficients Ud des modèles envisagés pour vous faire une idée. 

L’importance de la sécurité pour vos menuiseries

Comme pour les fenêtres, il est important de bien sécuriser votre porte d’entrée pour éviter toute intrusion dans votre maison. Ainsi, le choix de la serrure (3 points, 5 points…), du barillet et des accessoires (chaîne, renfort…) est essentiel.