Tous les conseils Ootravaux : Portes intérieures

Eléments de menuiseries indispensables de votre intérieur, les portes doivent être choisies avec soin pour séparer vos espaces tout en contribuant au style de votre chez vous. Matériaux, dimensions, types d'ouverture... Ootravaux vous aide à faire le bon choix.

Menuiseries : bien choisir vos portes intérieures

Élément essentiel pour contribuer à la délimitation de chaque pièce dans votre intérieur (maison ou appartement), les portes intérieures se déclinent aujourd’hui en divers matériaux (chêne, sapin, aluminium, verre…), types d’ouvertures (vantail battant, coulissant ou pivotant)… Elles contribuent ainsi à l’esthétisme de votre intérieur (en s’intégrant parfaitement aux murs et cloisons) mais aussi à la bonne isolation, notamment acoustique entre chaque pièce de votre maison. Matériau (alu, bois, PVC…), avec ou sans vitrage, gamme de prix, dimensions standard ou sur-mesure… Ootravaux fait le tour des différents points à considérer pour bien choisir votre modèle de portes intérieures. 

Portes intérieures : les questions à se poser pour faire votre choix

Pour vos portes intérieures, vous aurez en particulier à choisir un matériau (pour l’huisserie et le battant) et un type d’ouverture (vantail coulissant, battant…). Cela implique donc de vous poser certaines questions : souhaitez-vous une porte isolante pour que l’acoustique d’une pièce ne soit pas gênant ? L’envisagez-vous comme un simple élément de délimitation d’espace entre 2 pièces ? Voulez-vous un type d’ouverture qui vous permet de ne pas perdre de place ? Quels sont les critères importants pour vous pour comparer et choisir (prix, esthétisme, accessoires, isolation thermique et acoustique…) ? Autant de questions qui vous permettront de vous diriger vers un matériau spécifique (alu, bois, PVC, verre) et un type d’ouverture adaptés à vos envies et à la configuration de votre logement (taille de la pièce notamment). 

Choix de vos portes intérieures : quel matériau pour l’huisserie (alu, bois, PVC…) ? 

Pour vos portes intérieures, vous aurez le choix entre différents matériaux pour l’huisserie et le battant : aluminium, bois, verre ou encore PVC. D’autres matériaux, tels que l’acier, le métal… sont davantage réservés aux vantaux des portes d’entrée pour leurs performances isolantes et leur résistance. Selon le style que vous souhaitez pour votre intérieur, votre choix ne sera pas le même. Le bois apporte cette touche chaleureuse et traditionnelle tandis que l’aluminium est résolument plus moderne. Avec le chêne, le sapin et les bois exotiques, vous disposez, dans le cadre d’une porte en bois, d’un choix varié d’essences. Pour chacun de ces matériaux (alu, bois, PVC…), considérez les avantages et inconvénients notamment en ce qui concerne la variété d’essences ou de coloris, l’adaptation au système d’ouverture souhaité, le prix, la facilité d’entretien. N’oubliez pas qu’une porte intérieure doit résister aux tracas du quotidien (chocs, taches…) ; optez pour un modèle de porte au matériau résistant et adapté à l’usage prévu. 

Conseils Ootravaux : quel type d’ouverture pour vos portes intérieures ? 

Selon l’espace dont vous disposez et la taille du vantail, vous n’opterez pas forcément pour le même système d’ouverture. Vous pouvez également varier les ouvertures selon la pièce de la maison. La porte battante est un grand classique ; elle assure un bon espace de circulation mais nécessite de la place, son vantail battant pouvant être large. La porte coulissante a comme grand avantage de prendre beaucoup moins de place quand elle est ouverte, en venant se glisser contre la cloison, et s’adapte ainsi assez bien aux petites pièces. L’option “porte à pivot” est résolument moderne avec une ouverture sur un angle à 90°. Enfin, la porte pliante qui se replie sur elle-même ; plus souvent plébiscitée pour des placards, elle peut être envisagée en tant que porte intérieure. 

Quel prix et quel devis pour vos portes intérieures ? 

Comme pour toutes les menuiseries (porte d’entrée, volets, fenêtres…), vous trouverez une gamme très large de prix pour les différents modèles de portes intérieures. Certains matériaux d’huisserie et de battant sont évidemment plus coûteux mais il est recommandé de ne pas non plus trop chercher à l’économie au risque d’avoir des portes bas de gamme à la faible durée de vie et aux capacités isolantes (acoustique et thermique) limitées. De plus, pour un matériau d’huisserie comme le bois, le prix dépendra de l’essence choisie (chêne, sapin…). N’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels et à leur demandez des devis pour comparer et faire un choix éclairé, en fonction également de la disponibilité des produits. De plus, en faisant appel à un professionnel pour l’achat et l’installation ou le montage de vos portes, vous pourrez dans certains cas bénéficier d’un taux de TVA réduit sur les prix du devis. Un point positif pour votre budget ! Il pourra également prendre en charge la pose et le montage (qui se fait traditionnellement au même moment que la pose des cloisons), vous garantissant ainsi la qualité et la bonne finition de la pose.