Tous les conseils Ootravaux : Papier peint

Revêtement mural intérieur très apprécié pour sa simplicité de pose et son vaste choix de couleurs et de motifs, le papier peint revient en force dans les magasins de déco et de bricolage ces dernières années. Allez-vous craquer pour un style authentique ou plutôt moderne ? Avant de choisir les coloris, découvrez les différents types de papiers peints qui existent sur le marché, ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Les avantages et les inconvénients du papier peint 

Parfait pour une décoration unique et une pose en toute simplicité, le papier peint (en rouleau par exemple) peut se coller sur tous les murs de la maison : cuisine, chambre, salon, etc.). En revanche, certains papiers peints ne résistent pas à l’humidité et peuvent se déchirer assez facilement. 

Quels avantages apporte le papier peint ?

Un catalogue très riche, une pose accessible, un gain de temps considérable et un entretien très simple : le papier peint ne manque pas d’arguments pour embellir la déco intérieure de votre maison.  

Un catalogue très riche

Aujourd’hui, le choix en matière de coloris, de motifs et de textures de papier peint est si large qu’il peut trouver sa place dans chaque intérieur. Vous trouverez forcément le type de papier peint qui vous convient !

Certains papiers peints affichent une couleur unie comme le blanc, idéal pour embellir un salon ou un séjour. D’autres papiers peints se démarquent par des motifs tendance et design, d’où leur utilisation très judicieuse dans une alcôve d’un salon, une chambre d’enfants ou un couloir.

Bon à savoir  : nature, jungle, ville, paysage, tapisserie vintage : le papier peint se décline à l’infini. En magasin, le stock disponible de ce produit restera toujours limité. En ligne, vous profiterez du stock entrepôt : il y a de grandes chances que votre papier peint soit disponible. Cependant, une livraison (et donc des frais supplémentaires potentiels) sera nécessaire. Commencez par vous renseigner en ligne avant de vous rendre en boutique pour apprécier le style de vos propres yeux ! 

Une pose accessible à tous

En matière de revêtement mural simple à poser, difficile de départager la peinture du papier peint. La 1re s’applique progressivement, à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau. L’autre nécessite de coller du papier peint, rouleau après rouleau.  

Que ce soit pour du papier intissé, vinyle, toile à peindre, ou encore papier peint panoramique, tout le monde peut s’y atteler ! Un encollage, une pose, un peu de marouflage et le papier peint est posé. 

Un gain de temps considérable

En revanche, le papier peint remporte le match du temps de pose face à la peinture. En quelques heures, votre pièce est complètement métamorphosée. À l’inverse, entre la 1re couche, la 2nde couche et les phases de séchage, la peinture peut demander plusieurs jours de travail.

Un entretien très simple

Autre avantage : la toile du papier peint supporte l’eau savonneuse. Un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer les taches les plus tenaces. Bien entretenu, un papier peint peut même se conserver pendant 15 ans. 

Astuce : si vous commandez en ligne, privilégiez le retrait en magasin. Vous économiserez ainsi les frais de livraison.

Quels sont les inconvénients du papier peint ?

Le papier peint présente un inconvénient majeur : il résiste mal à l’humidité. Ne le gaspillez pas en le posant dans une salle de bain car il ne tiendra pas. 

Si vous avez un animal de compagnie ou que vous déplacez souvent vos meubles, faites attention. Le papier peint est allergique aux griffures d’animaux en tout genre, aux coins de tables ou aux pieds de meubles. Une seule griffure et c’est tout un lé de papier peint qu’il faut remplacer (voire le mur complet).  

Bien que la pose soit simple et rapide, l’utilisation d’un niveau et de règles est vivement recommandée. Il serait dommage de perdre des lés de papier peint pour quelques degrés de décalage. 

Les différents types de papier peint

Papier peint intissé, traditionnel, vinyle, expansé, panoramique ou en fibres naturelles : faites votre choix parmi ces 6 papiers peints ! 

Le papier peint traditionnel

Il s’agit de la tapisserie par excellence puisqu’il date du 19e siècle. Économique, imprimé au rouleau et très facile à poser, son design authentique est parfait pour une décoration murale vintage. Concernant l’entretien, n’espérez pas rattraper une tâche : ce papier peint est fragile et ne se lessive pas.  

Le papier peint intissé 

Plus résistant que le papier peint traditionnel, le rouleau de papier peint intissé se compose de fibres polyester et de cellulose recouverts de vinyle. Il peut être utilisé comme papier peint avec motifs mais aussi en blanc, comme une toile de verre. Pour le poser, rien de plus simple : il se colle directement au mur.

Le papier peint vinyle

Ici, la méthode reste semi-traditionnelle puisque ce papier peint se fabrique à partir de papier avant d’être recouvert par une couche de PVC. Résultat : il se nettoie très facilement et affiche une très bonne résistance. Vous pouvez le poser dans une pièce humide (cuisine, salle de bain) ou dans une chambre d’enfant. 

Le papier peint expansé 

Comme le papier précédent, ce modèle possède une couche de PVC. La différence ? Il est chauffé à 220 °C, ce qui lui donne un effet gonflé. Cette particularité lui permet d’améliorer l’isolation phonique de la pièce (idéale donc pour une chambre d’enfant) mais aussi de masquer les imperfections du mur.

Le papier peint panoramique

Vous voulez une déco tendance sur un grand mur de votre salon ou de la chambre de votre enfant ? Optez pour un papier peint XXL !

Entre le papier peint panoramique ambiance jungle pour votre enfant, un décor de ville pour la chambre des parents ou un beau paysage forestier pour le salon, ce modèle donne un charme particulier à une pièce et attire l’œil à coup sûr.

Le papier peint panoramique est un produit différent des autres papiers puisqu’il est généralement proposé sur mesure pour coller au plus près des dimensions du mur de destination. 

Bon à savoir : certains sites en ligne de papier peint vous proposent même de faire votre propre création avec l’image de votre choix. 

Le papier peint en fibre naturelle

Si vous cherchez à créer une décoration unique, ce papier peint devrait vous séduire. Composé de fibres végétales et de matériaux naturels (bambou, paille, raphia, etc.), le papier peint en fibres naturelles apporte un effet très brut et un design moderne.

Pourquoi faire appel à un pro pour la pose de papier peint ?

Les services d’un artisan peintre vous apporteront beaucoup d’avantages car ce professionnel :

  • vous conseillez sur les papiers peints à cibler en fonction de vos pièces ;
  • peut faire appel à son réseau de distribution pour vous trouver un stock unique de papiers peints ;
  • vous fera économiser sur les frais de livraison s’il a déjà des papiers peints en stock ;
  • garantira toujours la protection du sol et des murs de votre pièce au moyen d’une bâche ;
  • assurera la préparation de vos murs (rebouchage, lessivage, ponçage, etc.) ;
  • prendra en charge la dépose des anciens papiers peints ;
  • utilisera son expérience pour une pose de papier peint sur-mesure, adaptée aux contraintes de votre pièce ;
  • finira le chantier en temps et en heure ;
  • nettoiera le chantier derrière lui ;
  • vous proposera un tarif sur-mesure.

Astuce : pour la pose de votre papier peint, demandez au minimum 3 devis et consulter les avis en ligne des précédents clients des artisans que vous contactez.