Tous nos articles à propos de Surélévation : nos conseils chez Ootravaux

Vous voulez disposer de plus d'espace dans votre logement ? La surélévation peut être une solution à envisager. Un tel projet implique de bien se préparer. Matériaux, surface, budget... Ootravaux vous guide pas à pas.

Vous voulez disposer de plus de surface habitable dans votre maison pour y aménager une chambre en plus, une salle de jeux ou encore une salle de bain ? La surélévation peut être une option d’extension intéressante, notamment si vous ne disposez pas de beaucoup de terrain. De tels travaux d’agrandissement impliquent de bien préparer son projet, et notamment son budget travaux. Ootravaux vous aide à bien planifier et suivre vos travaux, tout en vous donnant astuces et conseils pour bien évaluer le prix de vos travaux et trouver les bons pros pour vous aider à réaliser vos travaux d’extension. 

Surélévation : les différentes solutions d’agrandissement de maison

La surélévation est une solution d’extension de maison qui peut prendre 2 formes : l’ajout d’un étage en élevant des murs (ossature en bois, en béton…) sans modification de la pente ou la modification de la pente de la toiture (rehaussement) afin de rendre les combles aménageables du fait d’une hauteur sous toit plus importante. Dans les 2 cas (élévation de murs et/ou modification de la pente), l’emprise au sol de votre maison n’est pas modifié. Vous gagnez ainsi en espace sans empiéter sur votre terrain extérieur. La surélévation peut être totale ou partielle. Selon l’option d’extension choisie, la technique appliquée varie.  

Les matériaux envisageables pour des travaux de surélévation

Bois, béton cellulaire, acier… vos options sont multiples. Il est essentiel de bien comparer les différents matériaux selon leurs avantages et inconvénients, leur esthétisme, leur prix, avant de faire votre choix. Dans certains cas, notamment pour le béton, un renforcement de la structure existante de votre maison sera certainement à prévoir dans vos travaux. Ce ne sera pas forcément le cas pour du bois. 

Quel prix pour une surélévation de maison ?

Surélever sa maison pour agrandir l’espace habitable représente un chantier de taille, qui impacte différents éléments. Ainsi, de nombreux paramètres vont impacter le prix de vos travaux d’agrandissement. En effet, le budget à prévoir pour votre surélévation dépendra notamment des matériaux de construction privilégiés (bois, béton…) pour surélever l’habitation, de la surface de l’espace créé, des aménagements que vous envisagez (aménagement d’une salle de bain, de chambre…), le type d’accès créé (escalier en bois, en béton…) et de l’état actuel de certains éléments de votre maison comme la charpente ou la toiture. Les travaux de surélévation peuvent aussi être l’occasion d’envisager une rénovation de votre isolation. A la clé, la réalisation d’économies de chauffage et un confort accru !

Surélévation de maison : la réalisation des démarches nécessaires à vos travaux d’agrandissement

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ? C’est toujours une question essentielle quand on réalise des travaux, notamment pour agrandir ou surélever une habitation. Avant de vous lancer dans d’éventuels travaux d’extension ou agrandissement de votre maison, consultez le Plan local d’urbanisme de votre commune. Pour les zones couvertes par un PLU, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire si la surface habitable créée n’excède pas 40 m² (20 m² sinon). Au-delà, il vous faudra déposer un dossier de demande de permis de construire. Une fois obtenu, le permis de construire devra être affiché pendant toute la durée de travaux. Enfin, si la surface habitable de votre maison dépasse 150 m² après surélévation, il vous faudra faire appel à un architecte.