Tous nos articles à propos de Pergola : nos conseils chez Ootravaux

Autoportée, démontable ou adossée, la pergola se décline au gré de vos envies et vous procure fraîcheur et ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin. Ootravaux vous aide à trouver le modèle qui vous convient !

 

Alternative à la véranda, plus ample qu’un store et plus durable qu’une tente de jardin, la pergola remporte de plus en plus de succès dans les jardins et sur les terrasses. Variété de matériaux (pergola en bois, en aluminium, fer, acier…), utilité en plein été pour se mettre à l’abri du soleil grâce à ses lames de toit (orientables ou non), différentes dimensions, option plus technique avec la pergola bioclimatique : les pergolas ont de nombreux atouts. Ootravaux vous aide à trouver le modèle le plus adapté à vos envies design, vos besoins (pergola autoportée, adossée…) et à comparer les prix. 

La pergola, le meilleur allié de votre détente en terrasse ou au jardin

Qu’elle soit autoportée ou adossée au mur de votre maison, une pergola se compose d’une structure horizontale, supportée par des poteaux. Selon les modèles, les lames composant le toit sont rétractables ou orientables. Dans tous les cas, elle vous protège des rayons du soleil, des intempéries (vent, pluie..) et vous met éventuellement à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez la positionner sur votre terrasse ou dans votre jardin. 

Pergola démontable, autoportée ou adossée : les différents types de pergolas

Autoportée ou adossée ? Il s’agira du premier critère de choix. La pergola adossée est fixée sur le mur de votre habitation et supportée par 2 poteaux de l’autre côté. Elle peut ainsi former un toit pour votre terrasse. 

Avec un prix plus élevé, la pergola autoportée peut se placer où vous le souhaitez, dans votre jardin ou sur la terrasse. 

Enfin, la pergola tonnelle démontable, plus similaire à une tente de jardin, est plus temporaire. 

Notez également qu’il existe des pergolas en kit et des modèles sur-mesure pour répondre à toutes vos envies. 

Dans tous les cas, il vous faudra bien évaluer les dimensions pour être sûr que la pergola soit aux bonnes dimensions pour protéger la surface de votre terrasse. 

L’option de la pergola bioclimatique (lames orientables)

Dans le cas d’une pergola bioclimatique (modèle de pergola plus technique), les lames en aluminium du toit sont orientables afin de vous permettre de gérer la luminosité du soleil et la chaleur plus facilement sur votre terrasse.

Aluminium, bois, acier… Zoom sur les matériaux de pergolas

Autre élément-clé dans votre comparaison : le matériau de structure de la pergola qui dépendra du design souhaité. Bois, aluminium, acier, fer forgé : comparez les atouts et inconvénients de chaque matériau. 

Côté couverture, vous pouvez opter pour une toile rétractable et coulissante, des lames ou du polycarbonate pour un effet “toit vitré” Vos choix de matériaux impacteront le prix de la pergola, les lames restant l’option la plus coûteuse. Pour la toile, veillez bien à l’étanchéité du toit, et surveillez l’état de la toile pour bien l’entretenir. 

Quel budget pour une pergola ? 

Le prix de la pergola dépendra bien sûr du type (autoportée, adossée, bioclimatique…), des matériaux (pergola en bois, aluminium, PVC…) mais également des dimensions souhaitées. N’hésitez pas à comparer les prix de différents fournisseurs et à demander des devis pour l’installation de votre pergola. Le prix pourra également augmenter selon les accessoires que vous voulez ajouter à votre pergola. Renseignez-vous également bien sur les modalités de livraison du produit.