Tous les conseils Ootravaux : Installation électrique

Tableau électrique, prix d'une rénovation électrique, mise aux normes d'un circuit... Bientôt, tout cela n'aura plus de secrets pour vous ! Que vous envisagiez une rénovation de votre installation électrique ou vous lanciez dans la construction de votre maison, Ootravaux vous accompagne pas à pas.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet

Quels avantages à choisir des fenêtres alu ? 

Les fenêtres en aluminium sont plébiscitées à la fois pour leur aspect design et contemporain, et pour les performances intrinsèques de l’alu. Les menuiseries en aluminium ont en effet d’excellents arguments à faire valoir, en rénovation comme pour une construction neuve. 

  • L’esthétique fine et soignée d’une fenêtre alu se marie aussi bien avec une architecture contemporaine qu’une architecture traditionnelle. 
  • Les fenêtres aluminium ne se déforment pas et ne montrent pas de signes de corrosion avec le temps : l’alu est inoxydable, résiste bien au froid comme à la chaleur et demande peu d’entretien. 
  • Les menuiseries alu sont robustes : elles supportent parfaitement un grand vitrage et des vantaux sur-mesure pour une baie vitrée, une porte-fenêtre ou une verrière intérieure par exemple. 
  • Associées à des rupteurs de pont thermique, les fenêtres alu présentent de bonnes qualités d’isolation thermique. 
  • Les menuiseries aluminium ont aussi l’avantage d’être durables et recyclables, comme les fenêtres en bois par exemple. 

Les critères à prendre en compte avant de choisir une fenêtre en alu

Pour choisir les fenêtres en aluminium qui correspondent le mieux à votre projet de rénovation ou de construction, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques. 

  • Les dimensions : il existe des fenêtres alu aux dimensions standard avec un vantail ou deux vantaux, mais, si la hauteur ou la largeur de vos ouvertures le nécessite, pensez au sur-mesure. La fenêtre alu se prête à bien des choix. 
  • Un système d’ouverture adapté à la configuration de la pièce : l’ouverture à la française est la plus répandue, mais vous pouvez aussi opter pour une fenêtre avec un ouvrant oscillo-battant, un ouvrant à soufflet, ou encore une ouverture coulissante classique ou une ouverture à galandage. Comme pour les fenêtres bois ou PVC, il y a forcément une solution à la mesure de vos envies !
  • Le vitrage : entre le double et le triple vitrage, la différence se mesure en fonction du prix, du poids et des performances d’isolation thermique. Vous avez également le choix du double vitrage avec une isolation thermique ou phonique renforcée pour vos fenêtres alu. 

Comment poser une fenêtre en alu ? 

Selon les caractéristiques du bâti et l’état du dormant, la fenêtre aluminium peut être posée en applique ou en tunnel, ou encore en feuillure dans le cas d’une rénovation. Pour déterminer la technique la plus adaptée, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Cette solution présente des avantages économiques indéniables :

  • l’isolation de l’ensemble de la menuiserie alu (dormant et ouvrant) est bien respectée pour vous éviter toute déperdition d’énergie et favoriser une bonne isolation thermique ;
  • et vous pouvez bénéficier d’aides financières avec un professionnel labellisé RGE, pour vos nouvelles menuiseries alu comme pour le double vitrage ou le triple vitrage.

Pour être sûr de faire le bon choix pour vos fenêtres aluminium et mieux connaître la gamme des prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis sur une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux.