-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
Tous les conseils Ootravaux : Rénovation de plafond
Vous avez acheté un logement ancien et tous les plafonds sont abîmés ? Des travaux de rénovation s'imposent ! Ootravaux vous explique pourquoi cette opération est nécessaire et quelles solutions mettre en place pour obtenir un plafond comme neuf.
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet- 1
- 2
- 1
- 2
Pourquoi la rénovation du plafond est-elle nécessaire ?
Rénover son plafond peut s’imposer pour des raisons esthétiques. La rénovation devient même incontournable si vous rencontrez des problèmes d’humidité, de porosité ou de fissures !
Résoudre les problèmes d’humidité
Les problèmes d’humidité surviennent fréquemment dans un logement, en particulier s’il est ancien. Ils peuvent provenir :
- d’une fuite de canalisation : le réseau d’eau sanitaire peut passer au-dessus de votre plafond. En cas de problème d’étanchéité, votre plafond se trouve en première ligne ;
- d’une fuite sur votre toiture : des tuiles se cassent et laissent passer de l’eau de pluie ;
- d’un problème du logement à l’étage supérieur : si vous habitez en appartement, le logement voisin a peut être connu un dégât des eaux (fuite de robinet, siphon bouché, problème de machine à laver, etc.) ;
- d’une remontée capillaire : ce phénomène physique ne concerne pas que votre plafond puisqu’il provient du sol avant d’atteindre les murs ;
- de la condensation : ce phénomène naturel concerne tous les logements mais s’aggrave dans les pièces mal ventilées. À moyen et long terme, faute de traitement, la condensation entraîne de graves problèmes de moisissures et des fissures.
Reboucher les fissures ou des trous
Conséquence des problèmes d’humidité : des fissures ou des trous apparaissent au plafond. Des intempéries, les vibrations de vos appareils ménagers, les ventilateurs de plafond ou encore un simple choc naturel peuvent aussi en être à l’origine.
Représentent-elles un danger ? Tout dépend de leur type :
- les microfissures sont reconnaissables par leur forme en toile d’araignée. Elles ne comportent pas de danger immédiat ;
- les fissures légères mesurent moins de 2 millimètres. Surveillez-les régulièrement pour voir si elles évoluent ;
- les fissures profondes dépassent les 2 millimètres. Elles traversent votre plafond et peuvent vite devenir dangereuses si vous ne les rebouchez pas.
Nettoyer le plafond
Si vous achetez un logement ancien, vous pourriez trouver un plafond jauni ou abîmé. Cette couleur si particulière résulte de l’activité humaine dans ce logement, et particulièrement des fumées de cigarettes, de bougies, d’encens ou de cuisson. Un nettoyage et un coup de peinture suffiront à lui redonner de l’éclat.
Quelles solutions pour rénover un plafond ?
La mise à neuf d’un plafond est un chantier délicat, surtout si vous faites face à des problèmes d’humidité ou de structure du bâti.
Pourquoi est-ce compliqué de rénover soi-même son plafond ?
De nombreux paramètres entrent en jeu :
- un nettoyage efficace peut ne pas suffire pour régler les problèmes d’humidité ;
- une étape de préparation du support doit être réalisée en bonne et due forme pour reboucher efficacement les fissures ;
- l’adhérence et la porosité du support doivent être optimales pour que la peinture se fixe sur votre revêtement.
Astuce : vous pouvez toutefois rénover quelques petits dommages :
- rebouchez-les avec de l’enduit de rebouchage.
- réparez les trous avec ce même enduit ;
- nettoyez la moisissure avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
.Quels prix pour rénover son plafond ?
Autre solution : faire appel à un artisan professionnel. Notez que le coût des travaux de rénovation dépend de nombreux critères comme la surface de votre plafond, son état ou la localisation de votre maison.
Retrouvez ci-dessous une estimation des tarifs (fournitures et main-d'oeuvre) (1). Pour obtenir un prix personnalisé, n’hésitez pas à demander un devis à un artisan.
- Rebouchage des fissures et lissage : entre 10 et 20 euros ;
- Remise en état simple avec peinture : entre 18 et 50 euros ;
- Remise en état simple avec peinture du plafond : entre 25 et 35 euros ;
- Isolation du plafond : entre 30 et 100 euros ;
- Installation d’un plafond suspendu : entre 30 et 320 euros ;
- Installation d’un lambris en bois : entre 45 et 100 euros.
Zoom sur le faux-plafond
Vous voulez cacher le plafond d’origine sans y toucher ? Plutôt que d’installer un papier peint, posez un faux-plafond ! Fixé juste en dessous du plafond d’origine, ce plafond en plaques de plâtre peintes constitue une très bonne alternative de rénovation.
Quels types de faux-plafond ?
Vous trouverez 2 faux-plafonds :
- le faux-plafond suspendu : composé de plaques ou de dalles en plaques de plâtres, il vient se fixer avec des suspentes et des rails, comme pour une cloison. Vous pouvez le décorer à votre goût en installant un parement en bois, en PVC, en verre, etc ;
- le faux-plafond tendu : comme son nom l’indique, ce faux-plafond implique de tendre une toile, souvent en PVC ou en plastique, sur le plafond d’origine. Les travaux sont plus complexes : mieux vaut faire appel à un professionnel si vous choisissez cette option.
Les 5 raisons d’installer un faux plafond
Installer un faux plafond présente 5 atouts majeurs.
Raison 1 : Une solution pratique pour cacher les imperfections du plafond d’origineLe plafond de votre salon a jauni ? Évitez-vous des heures de peinture et de préparation en installant un faux-plafond.
Raison 2 : Un moyen discret de camoufler les tuyaux et les gaines techniquesÀ l’image des plaques de plâtres pour les murs, un faux-plafond peut cacher les tuyaux de plomberie, les câbles électriques ou encore les gaines d’évacuation de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) installés par les plombiers et les électriciens.
Raison 3 : Une nouvelle technique d’isolationSaviez-vous que la chaleur de vos radiateurs ou de votre poêle monte ? Votre plafond se retrouve donc en 1re position.
Un isolant thermique abîmé (une vieille laine de verre par exemple) entraînera d’importantes pertes de chaleur dans la pièce. Conséquence : vous monterez le chauffage pour garder une température acceptable. La solution ? Installer un faux-plafond et y placer l’isolant thermique ou phonique de votre choix pour maintenir la chaleur dans votre pièce.
Raison 4 : Un support pour votre éclairagePuisque votre électricien passe des câbles électriques pendant vos travaux, pourquoi ne pas en profiter pour installer un système d’éclairage qui illuminera votre pièce à vivre ? Plafonniers, lustres, spots encastrables : à vous de choisir l’éclairage qui convient le mieux à l’ambiance que vous voulez créer.
Raison 5 : Un très bon support décoratifPVC, plastique, verre, lambris : le faux-plafond offre de nouvelles possibilités en matière de décoration et de matériaux.
- Faux plafond suspendu : composé de dalles de plaques de plâtres, lambris en bois, PVC, plastique ou verre ;
- Faux plafond tendu : composé d'une toile en PVC ou en plastique.
L'importance de faire appel à un pro pour la rénovation de votre plafond
Plaquiste, plâtrier, artisan peintre, plafonnier, menuisier : de nombreux corps de métier peuvent intervenir pour rénover votre plafond. Voici pourquoi il est important de passer par un pro pour ce type de travaux :
- vous faites appel à un expert des plafonds qui dispose de tout le matériel nécessaire pour intervenir dans votre maison ;
- vous êtes protégé par ses garanties professionnelles et son assurance ;
- vous bénéficiez de ses conseils en matière de plafond, d’isolation et de toiture ;
- vous pouvez baisser le coût de vos travaux en demandant des aides financières (à condition de faire appel à un artisan RGE) ;
- vous obtenez un tarif sur-mesure.
Astuce : demandez des devis auprès de plusieurs artisans, vous pourrez ainsi plus facilement les comparer et trouver le meilleur tarif !
(1) Prix observés sur les sites de professionnels de la construction et de la rénovation.