Tous nos articles à propos de Revêtements de sol : nos conseils chez Ootravaux

Plutôt carrelage pour le côté pratique ? Ou parquet pour l'aspect chaleureux ? Peut-être le béton ciré très tendance ? Si vous avez encore du mal à vous décider sur vos revêtements de sols, il est essentiel de bien comparer les choix qui s'offrent à vous. Ootravaux fait le point pièce par pièce.

Si vous avez un projet de construction de maison, la phase de finitions vous amènera à choisir le revêtement de sols pour chacune des pièces de votre maison. Si vous êtes lassé de vos revêtements de sols et souhaitez initier des travaux de rénovation, différents choix de revêtements vous seront offerts pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Le tout est de savoir quels sont les avantages, inconvénients et prix de chaque revêtement de sol (carrelage, parquet massif ou contre-collé, vinyle, PVC, moquette…). 

Revêtements de sols : comment choisir ? 

Cuisine, pièce à vivre, salle de bains… chaque pièce de votre maison doit faire l’objet d’une réflexion en matière de revêtement de sol pour un choix éclairé. Si le critère esthétique est important, il faut aussi choisir un revêtement de sol compatible avec l’usage de la pièce et idéalement facile d’entretien. 

Trois critères doivent être particulièrement comparés : la résistance du matériau au passage, la résistance aux taches et la résistance à l'humidité (pour les pièces humides que sont la salle de bains et la cuisine). Pour la chambre, la cuisine, le salon ou encore la salle de bains, votre choix ne va pas se porter sur le même revêtement de sol. Ainsi, pour des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, il est essentiel de choisir des matériaux résistants à l’eau, comme le parquet stratifié, le carrelage ou le jonc de mer. Pour la cuisine, privilégiez un revêtement de sols facile d’entretien (carrelage, sol vinyle ou PVC). Pour une chambre, un revêtement chaleureux et confortable, comme la moquette ou le parquet massif, peut très bien convenir. 

Carrelage, parquet, moquette… : quels sont les choix ? 

Différents choix s’offrent à vous.

  • Le carrelage : grand classique des revêtements de sols intérieurs, il se présente aujourd’hui en multiples coloris, aspects et tailles de carreaux, en céramique, en carreaux en terre ou en argile cuit (carreaux de ciment, tomettes…) en grès cérame ou en pierre naturelle travaillée. Les carrelages peuvent aujourd’hui imiter l’aspect de la pierre naturelle, mais aussi du béton, du bois ou du métal. 
  • Le parquet : associant charme et authenticité, le parquet en bois se décline en différentes essences de bois et en version massif ou contre-collé.
  • Le sol stratifié : présenté sous formes de dalles ou de lames, le sol stratifié s’adapte à vos envies avec de multiples coloris
  • Les sols souples PVC ou sols vinyle : réalisés en plastique et requérant peu d’entretien, ils prennent toutes les couleurs imaginables et imitent même l’aspect d’autres revêtements de sols.
  • La moquette : ce revêtement de sol fait son grand retour et peut apporter une réelle sensation de confort dans certaines pièces de votre maison.
  • Le lino : fabriqué à partir de produits naturels, ce revêtement de sol souple petit prix peut vous séduire avec ses nombreux motifs et couleurs.
  • Le béton ciré : ce revêtement de sol apporte une touche de modernité à votre intérieur et s’adapte à vos envies de couleurs

Les articles Ootravaux.fr vous permettent de bien étudier les avantages et inconvénients de chacun, de consulter les comparatifs de revêtements de sols en fonction de différents critères (aspect esthétique, variété de couleurs, facilité d’entretien avec des produits spécifiques ou non, résistance…) et des prix.