Parquet qui se décolle

Sommaire

Un parquet décollé, une lame qui se soulève ? C’est mauvais signe. Mais rassurez-vous, il est possible de réparer ! Ce phénomène a plusieurs causes : une fuite d’eau, un environnement trop humide ou encore un défaut dans la pose de votre parquet. Dès lors que vous avez identifié la cause, place aux travaux. Du simple remplacement d’une lame à la rénovation de la sous-couche, Ootravaux vous guide pour retrouver un parquet parfait.

L'essentiel
  • Un problème d'humidité ou un défaut de pose sont généralement à l'origine des lames de parquet qui se décollent ou se soulèvent.
  • La réparation peut se limiter au remplacement des lames abîmées, ou à leur découpe lorsqu’il faut augmenter les joints de dilatation.
  • Il est parfois indispensable de changer la sous-couche du parquet ou d’ajouter un pare-vapeur : la dépose complète du revêtement de sol est alors nécessaire.

Parquet qui se décolle : les causes les plus courantes

Avant de vous lancer dans des travaux de réparation, prenez le temps d’identifier les raisons pour lesquelles votre parquet se décolle. C’est le moment de vérifier d’éventuelles fuites ou infiltrations, ainsi que la qualité de la pose.

Un excès ou une variation d’humidité

Des lames ou des dalles décollées peuvent être la conséquence d’un dégât des eaux : une fuite, même minime, ou des infiltrations au niveau du sol.

L’humidité excessive d’une pièce est une autre cause possible. C’est le cas dans une salle de bains mal ventilée par exemple. Le taux d’hygrométrie recommandé dans la maison varie entre 40 et 60 % dans une pièce selon l’Ademe (1), et cela vaut aussi pour la bonne santé de votre parquet. Qu’il soit massif, flottant, contrecollé ou stratifié !

Des joints de dilatation trop petits

Le bois est un matériau qui se dilate et se rétracte naturellement, sous l’effet des variations d’humidité et de température. Lorsque votre revêtement est posé, des joints d’expansion sont prévus entre le parquet et les éléments fixes (mur, pilier, cadre de porte…). Si cet espace n’est pas suffisant, cela peut conduire les lames à se soulever.

Une sous-couche mal préparée

Lors de la pose de votre parquet, la sous-couche ne doit pas être négligée. Placée entre le support (chape de béton, carrelage ou ancien parquet) et le revêtement, elle limite les remontées humides. Elle gomme aussi les irrégularités : une surface plane est indispensable pour éviter un décollement.

Une colle inadaptée ou de mauvaise qualité

Assurez-vous que la colle convient au support ainsi qu’à l’essence du bois. Une colle polyuréthane, par exemple, offre une meilleure tenue sur sol humide, tandis qu’une colle vinylique convient pour un sol de faible épaisseur. Il existe également des colles pour les parquets massifs, ou pour des lames larges.

Bon A Savoir

Évitez d’utiliser une colle périmée, dont les propriétés adhésives peuvent être réduites.

undraw_engineers_1.svg
Parquet décollé ? Trouvez un pro en quelques clics

Les solutions et réparations adaptées à un parquet qui se décolle

Vous avez identifié la raison pour laquelle les lames du parquet se décollent ? Voici les étapes à suivre pour réparer votre revêtement.

Corriger les fuites et vérifier leur étendue

À chaque situation sa solution !

  • Si le décollement du parquet est causé par une fuite d’eau : l’intervention d’un plombier est souvent nécessaire pour réparer les fuites et vérifier l’étendue des dégâts. D’autres parties de votre parquet ont peut-être été exposées et risquent de se décoller à leur tour. Il faut également vérifier l’éventuelle présence de moisissures.
  • S’il fait suite à des remontées capillaires : prévoyez la pose d’un pare-vapeur entre le support et le parquet. Cette solution implique la dépose complète du revêtement existant.

Vérifier le taux d’humidité et assécher la pièce

Munissez-vous d’un hygromètre (testeur d’humidité) : ce capteur vous indique, en pourcentage, l’humidité dans les pièces de la maison. Lorsque ce taux dépasse 60 %, il faut agir. Vous disposez pour cela de différentes options :

  • Utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité ;
  • Ventiler naturellement ;
  • Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée), plus performante.

Chauffer modérément contribue à assécher l’air. Mais attention aux écarts de température : ils endommagent votre parquet.

Astuce

Pour vérifier si une pièce est humide, vous pouvez également utiliser un humidimètre sur les murs. Ce capteur mesure le taux d’hygrométrie dans les matériaux (béton, bois…).

Remplacer les lames ou les dalles abîmées par l’humidité

Les lames n’ont pas repris leur place initiale même lorsqu’elles sont bien sèches ? Elles doivent probablement être remplacées.

  • Si votre parquet est flottant, commencez par ôter les plinthes pour ensuite soulever la lame ou la dalle à changer afin de la déclipser. Vous pouvez également découper la partie centrale de la lame : cela permettra de la soulever sans déclipser l’ensemble du revêtement. Enlevez les rainures ou languettes inférieures et vérifiez si la lame s’insère correctement avant d’ajouter de la colle. Puis appliquez la colle sur les languettes, et insérez votre lame afin qu’elle se place bien à niveau.
  • Lorsque la lame est collée (parquet massif ou contrecollé), utilisez un cutter ou une scie pour la découper.  Enlevez les résidus de colle sur la sous-couche. Après avoir appliqué de la colle au dos de la nouvelle lame, insérez-la à sa place. Appliquez une pression pour qu’elle soit correctement fixée au support.

Corriger les joints de dilatation

La distance recommandée est de 8 à 10 mm pour que le bois puisse se dilater. S’il vous manque des millimètres, c’est le moment de raboter la lame pour disposer d’un espace supplémentaire.

  • Retirer les plinthes au bas du mur, ainsi que les quarts-de-rond qui servent à masquer les joints.
  • Raboter les lames ou les dalles, à l’aide d’une scie sauteuse ou d’un cutter.
  • Replacer les plinthes et les quarts-de-rond au sol. Ces derniers doivent couvrir le joint, tout en permettant le mouvement du bois.

Agir sur la sous-couche : aplanir les irrégularités et ajouter un pare-vapeur

Cette dernière solution est la plus complexe et la plus coûteuse. Elle implique une dépose complète du parquet, ainsi que de la sous-couche existante.

  • Corriger les irrégularités : la surface sur laquelle vous allez poser votre nouvelle sous-couche doit être exempte de tout défaut.
  • Privilégier des matériaux qui résistent bien à l’humidité (mousse polyéthylène, polystyrène extrudé) en complément d’un pare-vapeur.
Lamelles de parquet décollées

Les meilleurs conseils pour éviter le décollement du parquet

Pour éviter de mauvaises surprises à l’usage, les bonnes pratiques commencent… dès la pose ! Depuis le choix des matériaux jusqu’aux habitudes à adopter au quotidien, Ootravaux vous livre ses conseils pour que votre parquet ne se soulève pas.

Bien choisir l’essence de bois et le type de parquet

L’eau et les parquets ne font pas bon ménage. Mais il n’est pas nécessaire de sacrifier pour autant l’idée d’un parquet dans une pièce humide, comme une cuisine ou une salle de bains. Simplement, prenez le temps de bien choisir les matériaux et le type de parquet.

  • Les essences exotiques (bambou, teck, wengé…) sont naturellement imputrescibles et conviennent mieux dans des pièces humides.
  • Il est possible de traiter le bois (chêne, peuplier…) pour qu’il résiste mieux à un air humide.
  • Privilégiez plutôt un parquet cloué ou collé : les lames sont solidarisées et résisteront mieux que celles d’un parquet flottant.

S’assurer d’une pose de qualité

Comme souvent en rénovation ou en construction neuve, installation de qualité rime avec durabilité. Plusieurs éléments sont requis pour limiter les problèmes :

  • Une surface propre, sèche et plane ;
  • Un sol dont l’humidité ne dépasse pas 3 %, notamment dans le cas d’une chape de béton. Ici aussi, votre hygromètre sera bien utile ;
  • Une isolation performante, notamment avec l’installation d’un pare-vapeur pour empêcher les remontées humides ;
  • Un espace d’expansion de 8 à 10 mm ;
  • L’application d’une finition (vernis ou cire par exemple). Elle n’est pas uniquement esthétique : elle renforce aussi la résistance du parquet.
Astuce

En construction neuve ou après des travaux de rénovation (pose d’une chape de béton notamment), patientez avant d’installer les parquets. Le gros œuvre doit être parfaitement sec.

Limiter l’humidité dans la maison

Pour la bonne santé des occupants comme pour celle de votre parquet, il est conseillé de maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60 % dans les différentes pièces (1). Même du linge humide qui sèche dans une pièce peut avoir comme conséquence un parquet décollé ou gondolé.

Si votre logement ne dispose pas d’une ventilation efficace, la rénovation de votre VMC ou l’installation d’un système plus performant se révélera vite indispensable !

Utiliser des produits d’entretien adaptés

Les dégâts sont assurés si vous nettoyez votre parquet à grandes eaux ! Misez plutôt sur une serpillière humide, bien essorée. En fonction du parquet, différents produits sont recommandés :

  • De la cire (teintée, incolore…) pour les parquets cirés ;
  • Un vernis pour les parquets stratifiés ou vitrifiés ;
  • De l’huile de lin pour bois exotiques ou une huile naturelle pour les parquets huilés.

L’entretien des parquets stratifiés est plus simple, et pour une très bonne raison : ils imitent le bois, mais n’en contiennent pas. Aussi, un nettoyage avec une serpillière humide suffit, sans produits spécifiques pour le bois !

Éviter des variations soudaines et importantes de température

Le bois de votre sol est soumis à rude épreuve si le changement est soudain ou que l’écart de température est important. Privilégiez une température stable, en évitant de placer un appareil de chauffage au contact du parquet par exemple.

Outils posés sur un parquet très abimé

Parquet qui se décolle : à qui faire appel ?

Réparer un parquet dans les règles de l’art n’est pas à la portée de tous les bricoleurs ! Surtout lorsque le parquet est très endommagé, ou lorsque la réparation implique une dépose complète du revêtement. Voici les spécialistes à qui vous pouvez faire appel pour mener à bien votre projet.

Quels professionnels contacter pour la réparation des parquets ?

  • Un parqueteur ou un menuisier : ce spécialiste des parquets diagnostique la cause du décollement et vous conseille sur les travaux à effectuer. Il vérifie si la pose initiale a été bien effectuée et, si ce n’est pas le cas, il se charge des corrections nécessaires. Il remplace les éléments abîmés et applique un traitement (hydrofuge ou enduit de finition).
  • Un plombier : son intervention est parfois nécessaire pour identifier l’origine de fuites. Celles-ci ne sont pas toujours évidentes à détecter (défaut d’étanchéité de la toiture, canalisation défectueuse…). Un professionnel vous conseille également sur les mesures à appliquer pour assécher la pièce.

Comment trouver un professionnel près de chez vous ?

Plusieurs options sont possibles pour faire appel à des spécialistes près de chez vous.

  • Le bouche-à-oreille : vos proches ont fait réparer un parquet décollé ou gondolé, et ils sont satisfaits du résultat ? C’est le moment de leur demander les coordonnées de leur artisan !
  • Les annuaires sur internet : les spécialistes des parquets (parqueteur ou menuisier) ainsi que les plombiers figurent sur les Pages Jaunes. Une simple recherche vous donnera des premiers résultats : n’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres particuliers.
  • Une plateforme de mise en relation avec des professionnels, comme Ootravaux. Vous pouvez ainsi obtenir plusieurs devis en quelques clics. Ootravaux vous recommande de comparer au moins 3 devis pour bénéficier des meilleurs prix.
undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de parquet

 

FAQ : les questions que vous vous posez

Que faire si le parquet se soulève ?

Votre premier réflexe avant d’envisager des travaux de réparation : identifier pourquoi votre parquet se soulève ! Les travaux à effectuer diffèrent en effet selon les causes : humidité, pose mal effectuée... En cas de doute, un professionnel (menuisier, parqueteur) pourra diagnostiquer précisément le problème et proposer une solution adaptée.

Pourquoi mon parquet se décolle-t-il ?

Lorsque les lames ou les dalles de votre parquet se décollent ou se soulèvent, un excès d’humidité est souvent en cause : une infiltration d’eau, une fuite ou une chape qui n’était pas sèche. C’est aussi ce qui peut expliquer qu’un revêtement gondole. D’autres facteurs sont à rechercher : un défaut de pose (sous-couche inadaptée, support mal préparé) ou un espace d’expansion insuffisant.

Comment réparer un parquet qui se décolle ?

  • Dans le cas d’un parquet flottant, les lames à changer peuvent être déclipsées.
  • Lorsque les lames sont collées, prévoyez une découpe pour les séparer.
  • Si le problème vient d’un manque d’espace d’expansion, il faut recouper légèrement le parquet.
  • Enfin, si la sous-couche est insuffisante ou irrégulière, prévoyez son remplacement. L’ajout d’un pare-vapeur est parfois nécessaire.

Est-il normal que le parquet bouge ?

Le bois est un matériau vivant : il se dilate et se contracte, et il peut donc arriver qu’il bouge légèrement. En revanche, un excès de mouvement sous vos pas peut indiquer un problème : un mauvais emboîtement des lames, des éléments mal fixés, un manque d’adhérence, une humidité excessive au sol… Ootravaux vous recommande de vérifier le bon état du parquet ainsi que les conditions d’humidité pour éviter toute dégradation prématurée.

 

(1) Agirpourlatransition.ademe.fr