Moderniser un carrelage ancien : une mission parfaite pour le béton ciré ! Ce matériau permet en effet de recouvrir les carreaux démodés d’une salle de bains ou d’une cuisine, au sol comme sur les murs. Mais comment procéder pour réussir ces travaux ? Quelles sont les étapes à respecter pour poser du béton ciré sur un carrelage ? Ootravaux vous confie tous ses conseils… pour une rénovation en béton !
L'essentiel
- Le béton ciré permet de rénover un carrelage sans le déposer, et d’obtenir un résultat moderne et élégant pour longtemps.
- Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir tous types de surfaces carrelées : une douche, des murs de salle de bains, un sol ou une crédence de cuisine.
- Le travail de préparation du support et la pose sont des opérations délicates. Ootravaux vous conseille de confier ce projet à un professionnel pour réussir votre rénovation.
- N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs spécialistes du béton ciré pour comparer les prix des travaux et choisir la meilleure offre.
Les avantages du béton ciré pour recouvrir un carrelage
Une rénovation de sol sans dépose préalable
En choisissant le béton ciré pour rénover un carrelage, vous évitez une étape fastidieuse et souvent coûteuse : les travaux de dépose de l’ancien revêtement. Ainsi, vous recouvrez efficacement de vieux carreaux de cuisine ou de salle de bain, pour obtenir un style plus actuel.
AstucePensez au béton ciré spécial carrelage, proposé en kit. Les kits contiennent tous les produits dont vous avez besoin pour réussir votre projet : primaire d'accrochage, béton, enduit de protection, etc.
Un revêtement polyvalent, pour toutes les pièces et toutes les surfaces
Pratique, le béton ciré convient à tous types de surfaces, qu’elles soient verticales ou horizontales, en intérieur comme à l’extérieur. Il se révèle aussi idéal pour recouvrir un support carrelé de petite taille. Pour des murs de salle de bain, une paroi de douche, un sol, ou une crédence de cuisine, le béton ciré a tout bon.
Un matériau résistant et durable
Le béton ciré est réputé pour sa belle durée de vie et sa grande résistance :
- au poinçonnement (l’enfoncement sous des charges ou des meubles) ;
- aux usages intensifs ;
- et à l’humidité.
Cela suppose bien sûr une finition impeccable et un entretien soigneux.
Un aspect esthétique épuré et moderne
Vous n’avez sûrement pas jeté votre dévolu sur le béton ciré par hasard ! Vous savez déjà que ce revêtement apportera un aspect moderne et minimaliste à votre pièce : idéal pour recouvrir le carrelage d’une maison ancienne. Le béton ciré est aussi disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions : blanc, beige, gris, noir, terracotta, marron… De quoi combler toutes les envies déco !
Les inconvénients du béton ciré par-dessus un carrelage
Une pose complexe
Même si les travaux de dépose sont inutiles avec du béton ciré sur carrelage, l’application du matériau reste délicate. Elle doit être effectuée dans les règles de l’art, en respectant les consignes d’utilisation des produits et les temps de séchage, pour éviter la formation de fissures. Cela implique aussi de condamner la pièce pendant la durée des travaux : comptez jusqu'à une semaine en raison des temps de séchage à chaque étape.
En rénovation, il vous faudra particulièrement soigner la préparation de la surface avant l’application du béton ciré. Une étape essentielle pour la durabilité de votre revêtement.
Le poids et l’épaisseur du matériau
Le béton ciré est relativement lourd : son poids va s’ajouter à celui du carrelage, déjà important. Il vous faudra vous assurer que le support est assez résistant pour soutenir cette double contrainte.
Attention aussi à l’épaisseur de revêtement que vous allez obtenir. En cas de pose au sol, cela peut gêner l’ouverture des portes, même pour quelques millimètres.
Le prix
Le prix du béton ciré reste élevé par rapport à d’autres revêtements de sol, en comptant les produits et le travail de main-d’œuvre si vous faites appel à un pro. Un critère à prendre en compte dans votre projet de rénovation.
Les étapes de l'application d’un béton ciré sur du carrelage
De la préparation du support à la finition, Ootravaux vous explique comment se déroule la pose d’un béton ciré sur un carrelage.
La préparation du support
L’étape de préparation du carrelage à recouvrir est très importante et conditionne la réussite des travaux. En effet, le béton ciré doit être posé sur une surface stable et parfaitement lisse : si le sol ou le mur présente des défauts, le béton risque de les mettre en valeur plus que de les camoufler.
- Assurez-vous que vos carreaux ne sont pas fissurés, décollés ou qu’ils ne sonnent pas creux. Si c'est le cas, retirez-les au préalable et comblez avec le mortier de rebouchage.
- Nettoyez soigneusement le support : aspirez, dépoussiérez et dégraissez. Le savon noir est très efficace pour dégraisser un carrelage, par exemple.
- Prévoyez un ragréage du sol ou du mur pour remettre la surface à niveau si nécessaire et combler les joints du carrelage.
La pose du béton ciré
- Premier produit à appliquer : le primaire d’accroche pour support non-poreux spécifique pour carrelage va permettre au béton d’accrocher à son support. L’utilisation d’un primaire d’accroche permet de renforcer la liaison entre l’ancien support et le nouveau en créant un pont d’adhérence.
- Une fois le primaire bien sec, place à la pose de la première couche de béton à l’aide d’une lisseuse. Cette couche doit être très fine et régulière (1 mm).
- Effectuez un ponçage après 6 heures de séchage pour éliminer les aspérités et dépoussiérez avec soin.
- Renouvelez cette opération avec une seconde couche de béton et un second ponçage, puis laissez sécher entre 24 et 48 heures selon les instructions du fabricant.
AttentionVeillez à toujours respecter les temps de séchage entre chaque étape. Selon les produits, il faut attendre au moins 24 heures avant de poncer.
L’étape de finition
Le béton est posé, mais les travaux ne sont pas tout à fait terminés. La dernière étape consiste à protéger votre nouveau revêtement avec un bouche-pores et un vernis. Ensuite, attendez 48 heures de séchage avant d’utiliser la surface traitée.
- Le produit bouche-pores assure une excellente adhérence et comble efficacement les pores du support, garantissant ainsi une bonne accroche du vernis et une finition lisse. Ce primaire est essentiel pour protéger vos surfaces tout en renforçant la durabilité des couches de finition.
- Le vernis de protection permet d’éviter les tâches. Les vernis pour béton ciré les plus populaires sur le marché sont les vernis polyuréthanes à deux composants à base d’eau. Vous pouvez également trouver des vernis à un composant, et des vernis avec solvant.
Bon A SavoirLes vernis mono-composant, en phase aqueuse ou avec solvant, sont économiques, prêts à l’emploi et faciles d’application. Ils peuvent s'appliquer en complément d'un bouche pores ou en plusieurs couches. Les produits bi-composants contiennent une résine et un catalyseur. Avant l’application, veillez à effectuer un mélange précis.
Pose de béton ciré : à qui faire appel ?
Solliciter un professionnel est une bonne idée pour réussir une pose de béton ciré, sur du carrelage ou non. Un artisan pourra en effet vous proposer des travaux pérennes et de qualité.
Quel professionnel pour une pose de béton ciré sur du carrelage ?
Plusieurs professionnels sont compétents pour poser du béton ciré : un carreleur, un chapiste ou encore une entreprise spécialisée dans le béton ciré, qui peut aussi être le fournisseur du revêtement.
Comment trouver le bon pro ?
Vous cherchez des professionnels à qui confier votre projet de béton ciré ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à demander des recommandations à des proches ou des voisins qui auraient déjà réalisé des travaux similaires.
- Une recherche sur Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes : vous pourrez consulter les sites des professionnels et des avis d’autres clients.
- Une plateforme spécialisée comme Ootravaux pour déposer votre demande de devis gratuitement et en quelques clics, et recevoir les offres des artisans disponibles.
AstuceDemandez toujours plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations !
Comment bien entretenir du béton ciré ?
Bonne nouvelle : le béton ciré, s’il a été bien posé, est un revêtement peu exigeant en matière d’entretien.
- Pour le nettoyage courant, il vous suffit de dépoussiérer ou d’aspirer votre sol ou vos murs de salle de bain en béton ciré.
- Vous pouvez aussi passer une serpillère avec un produit doux, comme le savon noir, dilué dans de l’eau. Bannissez les détergents chimiques agressifs qui pourraient abîmer le béton.
- Une fois par an, appliquez une cire spéciale béton pour renforcer sa protection.