Oubliés les carrelages de salle de bain tristes et banals. Aujourd’hui, le choix est beaucoup plus vaste : il vous suffit d’imaginer l’ambiance qui vous plaît et de sélectionner le style de carreaux adapté. Ootravaux décrypte toutes les tendances actuelles pour les carreaux de salle de bains : de l’effet bois à l’apparence béton en passant par le très beau terrazzo. Vous aurez sûrement une idée plus précise de votre projet à la fin de l’article !
L'essentiel
- Le carrelage reste le matériau idéal pour une salle de bains : il est facile d’entretien et résiste à l’humidité.
- Amusez-vous à créer une décoration originale grâce aux gammes variées de carreaux : de l’imitation bois au travertin, tout est possible !
- Les fabricants de carrelage proposent des coloris tendance comme le terracotta mais aussi des produits en reliefs, avec un effet particulièrement original.
- N’hésitez pas à regarder du côté du carrelage des cuisines pour trouver la perle rare : l’important est que le modèle soit en accord avec votre décoration.
Le carrelage naturel : le travertin pour votre salle de bains
Longtemps, le travertin a été le revêtement des appartements des années 1960. Du mur au sol, cette pierre naturelle était une alternative au marbre beaucoup trop cher. Le travertin a ensuite régné sur les terrasses extérieures avant de connaître aujourd’hui un grand retour, en particulier dans les salles de bains.
Pourquoi choisir le travertin pour votre salle de bains ?
Premier atout important par rapport aux autres matériaux : le travertin est une pierre naturelle, et n’est pas issue de l’industrie chimique. C’est toujours plus agréable de vivre dans un environnement sain, surtout dans une salle de bains. Une autre caractéristique du travertin est sa résistance aux chocs et à l’usure. C’est d’ailleurs pour ces qualités qu’il est souvent utilisé en extérieur.
La pierre naturelle est très facile à découper et à façonner. Elle est utilisée comme revêtement de sol mais aussi posée aux murs, dans une douche ou même en plan pour insérer une vasque.
Les multiples finitions et apparences du travertin dans une salle de bains
En matière de déco, le travertin se fond dans tous les styles et les ambiances. Associé à un mobilier noir, le travertin devient chic et classe. Mais il est parfait pour créer une ambiance champêtre et décontractée : il suffit de changer le style des accessoires !
Le travertin se présente aussi sous différentes formes : en grandes dalles ou au contraire en carreaux aux dimensions plus classiques.
Comme il ne s’agit pas d’une production industrielle, vous allez aussi jouer avec les divers aspects du travertin. Les carreaux sont tous différents mais plus vous montez en gamme, plus les nuances seront proches pour offrir une plus belle unité de teinte. A noter tout de même que le travertin, même de premier choix, reste naturellement poreux et nécessite un traitement hydrofuge pour une utilisation en salle de bain.
Le carrelage effet bois pour une salle de bains, c’est possible !
En 2025, tout est permis, même du bois dans une salle de bains. Pour être plus précis, il s’agit d’un carrelage avec effet bois : vous allez enfin bénéficier d’un peu de chaleur et d’authenticité dans cette pièce que vous aimez tant.
Comment utiliser les carreaux effet bois dans une salle de bains ?
Le carrelage effet bois peut être installé dans une douche ou autour d’une baignoire. Le résultat est bluffant car l’illusion est totale. Vous bénéficiez de l’apparence d’un matériau qui est en général banni des salles de bains.
Il est aussi possible d’utiliser ce carrelage comme revêtement de sol : des carreaux de parquet en quelque sorte. Là encore, vous appréciez les avantages du carrelage sans les problèmes du bois qui ne supporte pas bien l’humidité.
Quelle finition pour quelle ambiance ?
Ce produit très tendance permet de créer des ambiances différentes selon la finition choisie. Un carrelage finition bois brut et vous êtes immédiatement dans une salle de bains à la campagne. D’ailleurs, n’hésitez pas à installer des plantes vertes qui apprécient particulièrement l’humidité de la pièce. En revanche, un bois plus blanc vous emporte dans le grand Nord avec une atmosphère scandinave, plus contemporaine.
Le carreau terrazzo pour une salle de bains
Vous connaissez le terrazzo ? C’est le grand retour de ce matériau qui a un côté un peu désuet et moderne en même temps !
Pourquoi choisir le terrazzo pour votre salle de bains ?
Tout d’abord, rappel de l’origine très ancienne de ce matériau qui est aussi appelé granito. Le terme de terrazzo vient du latin et signifie terrasse. En effet, ce matériau a été utilisé comme dallage pour les terrasses et les espaces extérieurs. Plus tard, il devient la référence pour les palais et demeures de la noblesse italienne. Mais l’apogée du terrazzo date des années 1960 à Venise. Les ouvriers mélangent des chutes de marbre avec de l’argile, remplacé ensuite par du ciment. Ce matériau, très bon marché à l’époque, devient populaire avec ses effets de couleurs.
Aujourd’hui, grâce au carrelage, vous pouvez profiter d’une imitation terrazzo dans votre salle de bains. Les modèles sont proposés dans des couleurs très différentes avec des impressions d’éclats de quartz, de verre, de marbre ou d’autres matériaux naturels. Du terracotta au gris, les variations de teintes sont nombreuses et donnent un petit coup de folie à votre salle de bains. Tout en restant dans l’ambiance chic italienne.
Où installer du carrelage terrazzo dans la salle de bains ?
Ces carreaux sont le plus souvent posés sur un mur de douche, un tablier de baignoire ou encore un mur d’accent. Pensez aussi à prolonger la pose au sol, pour une salle de bains 100 % imitation terrazzo.
Le carreau effet béton pour une salle de bain contemporaine
Vous aimez particulièrement l’effet béton ? Mais il n’est pas toujours facile d’obtenir un résultat satisfaisant : le béton peut se fissurer en séchant, par exemple. Pour éviter ce désagrément, optez pour des carreaux effet béton dans votre salle de bain. Le résultat est garanti !
Les différentes finitions pour le carrelage effet béton
Le carrelage effet béton est présenté sous de multiples finitions qui correspondent à autant d’usages différents.
- Pour le sol : le carrelage antidérapant est préconisé.
- Pour le mur : il existe des carreaux hexagonaux qui ajoutent une touche seventies, avec des formats originaux.
- Pour un effet texturé : des carreaux en relief qui confèrent une autre ambiance à votre salle de bains.
Les carreaux en béton à mélanger avec d’autres styles de carrelage
Pour apporter de la chaleur à votre salle de bains effet béton, il est possible d’associer ce type de carreaux à d’autres : effet bois par exemple. Votre salle de bains reste très fonctionnelle et facile d’entretien mais avec une ambiance plus accueillante.
Le carreau à motifs et reliefs pour une salle de bains originale
Vous l’avez bien compris, le carreau n’est plus plat et blanc pour une salle de bains. Il est aussi à reliefs et à motifs pour une pièce encore plus originale.
Les carreaux à motifs pour prendre votre bain dans une ambiance tendance
Vous voulez donner du peps et de la personnalité à votre salle de bains ? Le carreau à motifs est tout à fait indiqué. Vous connaissez le carreau de ciment qui a envahi les cuisines : vous pouvez trouver des modèles imitant ce motif qui vont bien matcher avec votre espace bain et détente. Certains se déclinent dans des couleurs plus adaptées aux salles de bains : du terracotta ou du violet, les deux teintes 2025. Il n’est pas nécessaire de carreler l’ensemble de la pièce mais il suffit de créer un mur d’accent ou une crédence pour votre lavabo.
Vous n'êtes pas fan de carreaux de ciment ? Il est aussi possible de trouver des collections de carrelage avec des motifs années 1970 dans des coloris joyeux comme du vieux rose ou de l’ocre. N’hésitez pas à chercher du côté des carrelages de cuisine : ils peuvent évidemment correspondre à vos envies dans une salle de bain !
Le carreau en relief dans l’air du temps
Pour vous prélasser dans votre bain, pourquoi ne pas opter pour des carreaux avec une texture vague ? Un bon moyen de vous évader en toute quiétude. D’autres produits existent avec des reliefs plus géométriques, créant un effet de matière particulièrement original. Le carrelage relief en ligne droite apporte aussi une certaine sobriété, tout en étant dans un esprit graphique. Pas besoin d’associer plusieurs teintes : les carreaux en relief participent à la décoration de l’espace.
Les carreaux zellige ne doivent pas être cantonnés à sublimer la crédence de votre cuisine. Ils peuvent aussi investir votre salle de bains en apportant du relief et une touche authentique. Vous allez avoir l’embarras du choix pour la couleur : du bleu profond ou vert, jaune, ou tout simplement le blanc brillant.
Bien choisir son carrelage, les critères à prendre en compte
Ootravaux vous confie ses derniers conseils pour finaliser votre choix de carrelage.
Une attention particulière à la couleur du carrelage pour une petite salle de bains
Comme pour la peinture, préférez une couleur claire (blanc, beige, gris) si vous avez une surface réduite pour votre salle de bains. En revanche, pourquoi ne pas tenter des carreaux en relief qui apportent une certaine originalité ?
Des grands carreaux dans une grande salle de bains
Réservez les grands carreaux aux grandes salles de bains ! Même si les grandes dalles sont plus simples et plus rapides à poser, elles donnent une impression de rapetisser la pièce. Pour une grande salle de bains, il est possible de miser sur des couleurs plus intenses avec des rappels de teintes dans des carreaux en ciment, par exemple.
Du carrelage anti-dérapant pour le sol de votre salle de bains
Là aussi les fabricants de carrelage ont fait des grands progrès et proposent des produits innovants. Dans la même gamme de carrelage, vous allez trouver les carreaux pour le mur et d’autres pour le sol avec un traitement antidérapant assez discret. C’est indispensable pour éviter les chutes fréquentes dans cette pièce.