Tous nos articles à propos de Finitions : nos conseils chez Ootravaux

L’enfer est dans les détails et nul doute que vos travaux ne doivent pas négliger les finitions ! De vos revêtements de sols, murs à vos luminaires, elles donnent le ton et l’ambiance de votre logement. Laissez-vous guider par les conseils d’Ootravaux et assurez-vous de parfaites finitions pour vos travaux. 

Revêtements de murs, de plafonds, de sols ou encore installation des éclairages intérieurs ou de l’escalier, les finitions dans vos travaux de construction ou de rénovation concernent différents éléments. Non impactant sur la solidité de votre maison (on parle de second oeuvre), les finitions sont pourtant essentielles pour un aménagement et une décoration intérieurs qui vous ressemblent. 

Revêtements muraux et de plafonds : les finitions qui associent décoration et praticité

Que vous réalisiez des travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment, le choix des revêtements de murs et de plafonds est clé et dépend de vos souhaits de décoration intérieure. Peinture, papier peint, carrelage (notamment pour la salle de bains ou la cuisine), tadelakt… les options sont multiples. La question de la couleur et des motifs est fondamentale, elle impacte notamment la luminosité de la pièce. En cas de rénovation, votre choix dépendra aussi de l’état et la qualité du mur (présence de fissures notamment). Autre critère important : la pièce concernée. Choisissez des revêtements résistants à l’humidité dans les pièces d’eau, et faciles d’entretien dans la cuisine notamment. Ootravaux vous donne tous les conseils pour comparer les différents revêtements muraux en fonction de leurs avantages, inconvénients et prix (fourniture et pose), et ainsi anticiper les finitions de vos travaux. 

Pour les finitions de votre plafond, vous devrez également vous poser la question du matériau : dalles en polystyrène, lambris, tissus.... Ce choix peut impacter la luminosité et la sensation de hauteur sous plafond. Ils impactent également l’isolation thermique du bâtiment. Vous aurez également un large choix de décorations de plafond, notamment les moulures, les fausses poutres ou les corniches. 

Revêtements de sols : la variété de choix de matériaux

Là encore, pour ces finitions, vous disposez de nombreuses solutions qui vont principalement dépendre de l’usage de la pièce. Lieu de passage, pièces humides (cuisine, salle de bain)… votre revêtement de sol devra avoir une résistance à l’usure et une facilité d’entretien en fonction de la pièce. Ainsi, le carrelage pourra être un très bon allié dans la salle de bain ou la cuisine. La moquette ou le parquet pourront apporter un rendu chaleureux à une chambre. Mais vous pouvez aussi envisager du PVC, vinyle, parquet stratifié. Ootravaux vous donne tous les conseils et astuces pour bien comparer les matériaux de revêtements de sols (avantages, inconvénients et gamme de prix dépendant de la qualité) pour des finitions de qualité. Pour la réalisation de la pose du revêtement, n’hésitez pas à solliciter plusieurs artisans ou entreprises du bâtiment  afin de pouvoir comparer les prix des devis (fourniture des matériaux et pose). Sachez que la pose et la rénovation de certains revêtements de sols vous font bénéficier du taux de TVA intermédiaire sur les prix. 

Escalier : les questions à vous poser pour vos finitions

Projet de rénovation (surélévation par exemple) ou travaux de construction : dans les 2 cas, l’escalier est un élément essentiel des finitions. Quelle forme privilégier entre droit, tournant, hélicoïdal ? Quel matériau entre bois, métal, béton, verre… ? Quelle essence de bois ? Quelles dimensions ? Quels éléments de sécurité mettre en oeuvre ? Autant de questions auxquelles Ootravaux.fr vous apporte conseils et astuces pour faire vos choix. 

Eclairage : la finition au service de l’ambiance de votre intérieur

Éclairage directionnel, indirect, nuances de couleur, variateur de puissance… choisir l’éclairage de votre intérieur ne se fait pas au hasard et est un élément central des finitions. Cela dépend bien entendu de vos envies et de la pièce concernée. Il faudra également penser à bien positionner les prises électriques pour les luminaires nécessitant une prise. L’emplacement des sources de lumière permettra également la mise en valeur de votre intérieur et la création de l’ambiance souhaitée. Le choix des luminaires (appliques, spots..) et des ampoules devra requérir toute votre attention. Le choix de la puissance d’éclairage dépend notamment de l’activité prévue dans la pièce concernée. Les luminaires contribueront à la décoration de votre intérieur via la large gamme de couleurs et de formes aujourd’hui proposé. Ootravaux.fr vous aide à comparer les solutions envisageables en fonction de vos envies, des possibilités de mise en oeuvre dans votre logement et des prix (fourniture et installation). 

Pour les différents éléments de finitions, il peut être recommandé de faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur pour la réalisation d’un travail de qualité. Indépendant ou appartenant à une société ou entreprise, il saura vous donner des conseils adaptés, selon les travaux que vous réalisez, afin de faire de votre intérieur un cocon qui vous ressemble. N’hésitez pas à lui demander des exemples de réalisations de décoration intérieure afin de mieux vous projeter. Enfin, pour tous ces sujets, sollicitez plusieurs sociétés ou décorateurs afin de leur demander des devis et de pouvoir comparer les prix proposés selon le travail envisagé (prix des fournitures, conseils, prix de la pose…).