Tous les conseils Ootravaux : Chauffage

Pour votre confort, il est important de choisir un système de chauffage adapté à votre logement. Entre chaudière, pompe à chaleur, poêle... il peut être difficile de s'y retrouver. Ootravaux vous guide dans votre choix. Solutions, combustibles, puissance, prix... vous pourrez choisir en toute sérénité !

Élément générant la plus grosse part de la consommation énergétique d’un logement, un système de chauffage ne doit pas être choisi au hasard ! Entre chaudières au bois, au gaz, pompe à chaleur, système solaire… les choix d’appareils de chauffage sont multiples ! Il convient donc de trouver le plus adapté à votre maison pour un confort optimal et d’éventuelles économies d’énergie. 

Chaudière : bien choisir son système de chauffage

En tant que solution de chauffage central, la chaudière permet d’apporter chaleur et confort dans votre logement, via les radiateurs ou le plancher chauffant installés dans les pièces. Différents combustibles existent : gaz, fioul ou encore bois (granulés ou bûches de bois). Vous aurez également le choix, pour le gaz (gaz naturel de ville ou cuve indépendante), entre chaudière basse température, à condensation… Pour comparer, considérez bien le rendement des modèles de chaudière, à savoir le rapport entre l’énergie consommée et celle restituée, et évaluez la puissance nécessaire au chauffage de votre maison. 

Pompe à chaleur : comment choisir un modèle pour votre logement ?

Le choix d’un type de pompe à chaleur va dépendre des caractéristiques de votre maison (localisation, neuf/ancien, isolation…), de vos besoins (chauffage seulement ou production d’eau chaude également), de votre budget… Vous aurez ainsi le choix entre des pompes à chaleur aérothermiques prélevant les calories dans l’air, et des modèles géothermiques, puisant des calories dans le sol grâce à des capteurs. N’hésitez pas à demander conseil à un installateur professionnel pour trouver un modèle de PAC adapté et bénéficier d’une installation de qualité. Notez que certains types de PAC sont éligibles à des aides de financement. 

Poêles et cheminées : des solutions de chauffage d’appoint

Si vous cherchez davantage une solution d’appoint, un poêle ou une cheminée peuvent être des systèmes intéressants. Pour le poêle, qui peut apporter une touche design à votre intérieur, comparez les combustibles : bois, gaz, bioéthanol...Considérez bien la performance du modèle envisagé pour vous assurer qu’il n’est pas surdimensionné ou sous-dimensionné. Côté insert de cheminée, les sources d’énergie sont également le bois (granulés ou bûches) et le gaz. Il convient de comparer les différents avantages et inconvénients des types d’insert, ainsi que le prix associé (achat du poêle ou de l’insert, coût d’installation et coût du combustible). Le bois est par exemple contraignant du fait du stockage qu’il nécessite mais il est aussi plus économique à l’utilisation. 

Radiateurs et plancher chauffant : comment choisir les bons émetteurs de chauffage ? 

Une fois votre système de chauffage choisi, il faut vous assurer que la chaleur soit bien diffusée dans votre logement. Solution encore largement prisée, les radiateurs. Le radiateur électrique est répandu, entre modèle radiant ou à inertie. La puissance doit être adaptée au volume de la pièce. 

Autre option : le chauffage au sol via l’installation d’un plancher chauffant. Plus facile en construction qu’en rénovation, le plancher chauffant se décline en modèle électrique et en modèle hydraulique (alors relié à un appareil de chauffage tel qu’une chaudière ou une pompe à chaleur). Il a l’avantage d’être invisible (contrairement au radiateur), économe et silencieux.