Ootravaux

Sommaire

Encore méconnu en France, le plafond chauffant a pourtant fait ses preuves depuis une trentaine d’années ! Au même titre que le chauffage au sol, il produit une chaleur douce et homogène dans votre pièce et vous permet de gagner en confort. Toutefois, il n’est pas conseillé pour tous les logements.

Ootravaux vous guide pour savoir si le plafond chauffant est la solution à adopter chez vous.

L'essentiel
  • Il existe 2 types de plafonds chauffants : électrique (rayonnant plâtre, rayonnant modulaire) et hydraulique.
  • Vous bénéficiez d’une température identique dans tout votre espace.
  • Vous n’avez pas besoin de radiateurs et gagnez de l’espace au sol.
  • Un impératif : le plafond, avant travaux, doit se situer au minimum à 2,40 m du sol pour éviter une surchauffe.

Comment fonctionne le plafond chauffant ?

Le chauffage au plafond fonctionne de la même manière qu’un plancher chauffant. Deux solutions existent :

  • réseau de panneaux électriques rayonnants ;
  • réseau de tuyaux dans lesquels circule de l’eau.

Ce système diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce. Il remplace les radiateurs et autres modes de chauffage. Il est possible de régler la température de votre chauffage avec un thermostat, voire de domotiser votre installation et ainsi de créer un scénario de chauffage selon vos habitudes.

Bon A Savoir

Le plafond chauffant au rez-de-chaussée ne peut pas remplacer le chauffage à l’étage. L’épaisseur du plafond est trop importante pour que ce chauffage au plafond face office de chauffage au sol à l’étage.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un chauffage

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types de plafonds chauffants

Il existe 2 solutions pour les plafonds chauffants :

  • le plafond électrique : vous pouvez opter pour le plafond électrique rayonnant plâtre (PRP) qui utilise le principe du rayonnement dans votre pièce. Il consiste à placer au plafond des panneaux rayonnants et un film chauffant. Le tout est fixé sur une armature métallique et recouverte de plaques de plâtre. Autre option : le plafond rayonnant modulaire (PRM), quant à lui, est recouvert d’un revêtement décoratif à l’image d’une toile tendue ;
  • le plafond chauffant hydraulique : cette fois, c’est un réseau de tuyaux dans lequel circule de l’eau qui est installé au plafond. Les tuyaux sont fixés par des attaches métalliques et le tout est relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Cette solution peut être réversible. Ainsi, si elle permet de chauffer votre maison en hiver, elle est également capable de faire baisser la température en été en utilisant simplement le système de rafraîchissement de la climatisation réversible.

Les avantages du plafond chauffant

Installer un plafond chauffant est à considérer pour les raisons suivantes :

  • ce chauffage permet de supprimer les radiateurs. C’est un véritable atout en raison de la place occupée par un radiateur au mur. Vous gagnez de l’espace sans perdre en confort ;
  • la chaleur est diffusée de manière douce dans tout votre espace, pour un vrai gain de confort ;
  • contrairement au plancher chauffant, il n’est pas entravé par des tapis, des meubles, etc. De ce fait, la durée nécessaire pour atteindre la température attendue est beaucoup plus faible (environ 30 minutes) ;
  • avec une épaisseur maximale de 10 cm, son impact sur votre espace est faible. De plus, cela ne nécessite pas de creuser la dalle de votre maison pour installer votre système de chauffage : les travaux sont moins lourds ;
  • vous êtes libre de choisir le revêtement de sol qui vous convient, ce qui n’est pas le cas avec un plancher chauffant qui exclut par exemple les parquets massifs ;
  • le plafond chauffant nécessite peu d’entretien.

Les inconvénients du plafond chauffant

Deux inconvénients sont à garder en tête et peuvent impacter votre choix :

  • le prix d'un plafond chauffant est assez élevé : comptez en moyenne 105 euros par m² fournitures et pose comprises pour un plafond à rayonnement électrique, et 150 par m² pour un plafond hydraulique (1) ;
  • le chauffage au plafond n’est pas adapté à toutes les habitations, notamment les plus anciennes où la hauteur de plafond n’est pas standard. Si, dans l’absolu, le plafond chauffant peut être installé en neuf ou en rénovation, vous devez vous assurer, avant de réaliser vos travaux, que votre plafond est au minimum haut de 2,40 m. Comme l’épaisseur du dispositif est en moyenne d’environ 10 cm, vous ne disposerez plus que de  2,30 m de hauteur.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de chauffage

Avec les artisans Ootravaux

Les critères indispensables pour l’installation d’un plafond chauffant

Comme indiqué précédemment, le 1er critère reste la hauteur sous plafond, qui ne doit pas être inférieure à 2,40 m. Mais ce n’est pas tout.

Disposer des bons équipements

Si vous optez pour un plafond chauffant hydraulique, vous devrez installer une pompe à chaleur ou une chaudière. Pour cette dernière, vous devez vous assurer que vous disposez de la place nécessaire dans votre logement.

Pour un plafond électrique à rayonnement, il est idéal d’avoir un tableau électrique proche afin d’assurer le raccordement de votre système de chauffage de manière plus simple.

Vérifier l’isolation de sa maison

Le prix de votre plafond chauffant étant assez élevé (et ce, d’autant plus si vous optez pour un système hydraulique avec pompe à chaleur ou chaudière), vous devez vous assurer qu’il sera le partenaire de votre confort, mais aussi et surtout de vos économies d’énergie. N’hésitez pas à faire réaliser un bilan thermique afin d’envisager des travaux d’isolation pour augmenter les performances de votre chauffage au plafond et réduire votre consommation.

S’assurer de la configuration

Le plafond chauffant est à privilégier dans les grands espaces. Cette installation sera moins rentable dans de petites pièces. Aussi, vous pouvez envisager un plafond chauffant uniquement dans vos pièces de vie par exemple. Dans les autres pièces à l’image des chambres ou de la salle de bains, vous pourrez alors installer un radiateur.

Anticiper l’entretien du chauffage

N’oubliez pas qu’un entretien est nécessaire pour éviter la corrosion, l’entartrage ou la détérioration des éléments qui constituent votre chauffage au plafond. Envisagez un entretien des circuits tous les 5 à 7 ans idéalement.

Quel pro pour installer un chauffage au plafond ?

La pose d’un plafond chauffant est particulièrement complexe. De ce fait, il est préférable de faire appel à un artisan. Ce professionnel est à même d’étudier votre logement pour vous proposer la meilleure solution (plafond chauffant électrique ou hydraulique, pompe à chaleur ou chaudière). D’autre part, vous serez certain que l’installation et le fonctionnement de votre plafond chauffant seront optimaux pour gagner en confort et réduire votre consommation d’énergie.

Autre point à prendre en considération : les garanties. Si vous installez vous-même ce système, vous prenez le risque d’une non-conformité. Avec un artisan, en cas de vice caché ou de problème de fonctionnement, vous bénéficiez de garanties pour effectuer les réparations nécessaires.

Bon A Savoir

Si vous choisissez un plafond chauffant avec un réseau de tuyaux d’eau, sachez que vous pouvez, pour l’installation des pompes à chaleur et des chaudières, bénéficier de MaPrimeRénov. L’octroi de cette aide est conditionné à l’intervention d’un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov'

Pour trouver un professionnel, n’hésitez pas à faire une demande de devis avec Ootravaux. Vous serez mis en contact avec un artisan proche de chez vous.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.