Tous les conseils Ootravaux : Chauffage, aides, isolation et écologie

En quête d'un chauffage plus écologique et moins coûteux ? L'Etat met en place des dispositifs de subventions aux particuliers. Profitez-en ! Ces aides réduisent votre investissement de départ pour l'installation de votre chauffage. Ootravaux vous guide pour trouver l'équipement adapté à votre logement et à votre budget.

Installer un nouveau chauffage plus économique dans votre logement, c’est un beau projet ! Et c’est encore mieux si vous pouvez le faire financer en partie. Car oui, il existe des solutions pour réduire la facture de chauffage et d’énergie, et des aides pour remplacer votre chaudière ou votre système de chauffage. La prime « MaPrimeRénov’ », éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économie d’énergie (CEE), Coups de pouce isolation…. Ootravaux vous dit tout sur les aides qui vont permettront de réduire vos coûts et de faire des économies.

Le chauffage : consommer moins d’énergie, et surtout consommer mieux ! 

Chauffer son logement représente 67 % de la facture énergétique d’un foyer en moyenne, selon l’ADEME. C’est beaucoup, mais il existe des solutions pour réduire sa consommation et faire des économies. D’abord avec de bons gestes : mieux réguler la température, s’assurer d’une bonne isolation thermique de l’habitat. Mais aussi en améliorant les performances du chauffage. Cela passe parfois par un remplacement du chauffage existant, pour installer un nouvel équipement énergétique plus économique ou qui utilise une énergie renouvelable. 

Une chaudière à haut rendement, une chaudière à basse température, une chaudière à condensation ou une chaudière à granulés, une pompe à chaleur, un chauffage au bois ou un chauffage solaire… les solutions ne manquent pas. Les aides financières et coups de pouce pour les travaux non plus !

Quelles aides pour changer de chauffage ? 

Il existe différentes aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Et les travaux d’isolation thermique ne sont pas les seuls à bénéficier de ce financement : le remplacement du chauffage est aussi concerné ! 

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique évoluent régulièrement : n’hésitez pas à vérifier de quelles aides vous pouvez bénéficier. Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov’ (en remplacement du Crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Agence nationale de l’habitat, les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les Coups de pouce isolation et chauffage, un taux de TVA réduit… Autant d’aides qui permettent aux ménages de disposer d’un budget énergie supplémentaire. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement et quels que soient vos revenus, ménages modestes ou non, il y a toujours une solution pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique. 

Installation et entretien : à qui faut-il faire appel ? 


Pour bénéficier de ces aides et coups de pouce, certaines conditions s’imposent. Notamment de faire appel à des professionnels certifiés : la certification RGE par exemple (Reconnu Garant de l’Environnement), indispensable pour un dispositif comme MaPrimeRénov’. Pensez-y en demandant vos devis. Ils vous aideront aussi à choisir parmi les travaux et équipements éligibles aux aides financières, pour qu’économies rime avec écologie. La réglementation des équipements de chauffage et d’énergie impose aussi des vérifications régulières (et pour certaines, obligatoires) : n’hésitez pas à le prévoir avec le spécialiste en charge des travaux de remplacement. Il pourra vous indiquer les meilleures solutions pour un entretien économique de votre système de chauffage.