Ootravaux

Sommaire

En matière d’économies d’énergie, quelles actions sont vraiment efficaces ? Les bonnes intuitions sont-elles exactes ? Pas si sûr... Par exemple, entre éteindre son chauffage électrique la nuit ou se contenter de diminuer la température, quelle solution est préférable ? Ootravaux vous guide pour savoir comment mieux maîtriser et réduire votre consommation selon le type d’appareil de chauffage (radiateur électrique, pompe à chaleur, chaudière gaz ou fioul) et votre logement.

L'essentiel
  • Diminuer de 1°C la température de vos radiateurs électriques ou de tout autre système de chauffage entraîne une réduction de votre facture énergétique de 7 %.
  • Éteindre un radiateur quand vous partez travailler pour économiser l’énergie ? Utile seulement si vous avez une bonne isolation !
  • Rideaux thermiques ou fermeture des volets dès la tombée de la nuit, de nombreuses solutions existent pour conserver la chaleur dans votre habitat et ainsi faire des économies.

Rappel : les raisons de baisser le chauffage

Le chauffage représente l’une des dépenses principales des foyers : 60 % de votre consommation d’énergie en moyenne selon l’ADEME ! Et c’est d’autant plus vrai depuis quelques années avec l’explosion du prix du gaz et de l’électricité…

Un degré en moins, des économies en plus

Baisser le chauffage répond à un véritable besoin d’économie. L’équation est simple : en réduisant d’1 degré la température, vous économisez 7 % sur votre facture d’électricité, tout en conservant un bon confort thermique à l’intérieur de votre logement.

5 astuces efficaces pour réduire sa facture de chauffage

Des températures beaucoup plus agréables

Réduire la température dans un logement, c’est aussi agir pour votre santé. Par exemple, beaucoup de Français chauffent trop leur chambre. Dans cette pièce, une température de 17°C suffit. En effet, le corps a besoin de se refroidir pour dormir. Une température trop élevée s’avère donc néfaste pour le sommeil. Dans les autres pièces, une température de 18°C la nuit suffit (voire 20° pour la salle de bains). Inutile donc d’allumer votre chauffage pour atteindre des températures qui dépassent les 20°C !

Un moyen de baisser la demande énergétique globale

Baisser le chauffage, c’est faire un geste pour la planète. Une démarche engagée à l’heure où la production d’énergie pèse lourd sur l’environnement et sa dégradation !

Embedded script : CTA Quizz Economie Energie
Quiz Economies d'Energie

Chauffage : l’éteindre ou le laisser allumer la nuit ? Les bonnes pratiques selon l’énergie utilisée !

Pour faire des économies d’énergie, vous pensez éteindre vos chauffages (électriques, au gaz ou au fioul) la nuit dans les pièces inoccupées, voire dans votre chambre pour les moins frileux ? C’est une solution à envisager pour réduire votre consommation, et donc le prix de vos factures d’énergie. Mais attention : ce n’est pas judicieux dans tous les foyers. En effet, la qualité de l’isolation et le type de chauffage auront un impact sur la solution à privilégier.

Type de chauffage

Bonne isolation du logement

Mauvaise isolation du logement

Chauffage électrique

Éteindre vos radiateurs la nuit

Ne pas toucher aux radiateurs

Chaudière au gaz ou au fioul 

Éteindre vos radiateurs la nuit

Baisser la température

Pompe à chaleur

La couper la nuit

Baisser à 16°C

Si votre mode de chauffage et le niveau d’isolation de votre maison permettent d’éteindre le chauffage la nuit, laissez-le néanmoins allumé dans votre salle de bains. Cette pièce a besoin d’être chauffée en permanence : un air humide est plus long à réchauffer.

7 astuces pour consommer moins d’énergie

Périodes d’absence : faut-il éteindre son chauffage électrique ?

La solution préconisée dépend de différents paramètres :

  • le niveau d’isolation de votre logement ;
  • l’inertie de votre logement ;
  • les appareils de chauffage utilisés ;
  • la durée de votre absence.

Lorsque le logement est inoccupé pour une courte période (par exemple, la journée quand vous partez travailler), il est recommandé de couper le chauffage, de réduire la température… ou de ne rien faire ! Tout dépend de la situation.

Isolation

Inertie

Astuce

Bonne

Bonne

Vous pouvez couper le chauffage

Bonne

Mauvaise

Vous pouvez réduire la température

Mauvaise

Bonne

Mauvaise

Mauvaise

Ne changez rien

Bon A Savoir

Qu’est-ce qu’une maison avec une bonne inertie ? Un logement en pierre ou en brique par exemple. La température y baisse moins vite, ce qui permettra de retrouver rapidement les degrés souhaités, même si vous éteignez ou baissez votre chauffage. Pour des absences plus longues, les règles diffèrent :

  • si vous partez quelques jours, baissez votre chauffage à 14 degrés ;
  • si vous partez en vacances pour au moins 1 semaine, mettez vos radiateurs en mode hors gel pour conserver une température minimale comprise entre 7 et 12 degrés.

Évidemment, votre radiateur doit être doté d’un thermostat, ce qui est le cas des appareils les plus récents.

Pourquoi éteindre votre chauffage n’est pas toujours une bonne idée ?

Pour une raison simple : si votre maison ou appartement manque d'inertie et que l'isolation est de mauvaise qualité, l'air se refroidira rapidement. Si vous éteignez votre chauffage la journée, une surconsommation va se produire pour atteindre la température souhaitée lorsque vous le rallumerez le soir. Finalement, l’économie d’énergie ne sera pas celle attendue. Et en plus, vous aurez froid le temps que les radiateurs réchauffent l’atmosphère !

Des solutions pour vous réchauffer sans rallumer le chauffage

Vous avez éteint votre appareil de chauffage avant la fin de l’hiver ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour ne pas perdre en confort thermique :

  • mettre des pulls et investir dans des plaids pour les soirées devant la télévision ;
  • conserver une couette pour dormir ;
  • fermer les volets dès que la nuit tombe et lorsque vous sortez si le temps est mauvais, pour éviter des déperditions de chaleur. À l’inverse, laissez-les ouverts tant que le soleil donne sur votre maison ;
  • utiliser des rideaux thermiques : ils ont la capacité de stopper le froid au niveau des portes et des fenêtres ;
  • ressortir les bouillottes : une vieille méthode naturelle et très efficace qui offre tout le confort souhaité ;
  • prendre une douche ou un bain avec de l’eau bien chaude.

Naturellement, ce système D s’applique si votre logement est bien isolé et affiche des températures acceptables. Dans le cas contraire, le froid pourrait avoir raison de votre volonté et vous inciter à rallumer le chauffage.

Votre logement est mal isolé et vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ? Avant de penser à changer vos appareils, pourquoi ne pas faire des travaux pour mieux isoler votre logement ? Demandez des devis à des professionnels pour isoler votre intérieur et augmenter votre température moyenne sans chauffage : Ootravaux vous met en relation avec des experts près de chez vous pour isoler vos murs, vos fenêtres et votre toiture.

Embedded script : CTA Quizz Economie Energie
Quiz Economies d'Energie

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

Inertie : capacité d’absorption et de restitution d’un matériau soumis à la chaleur ou au froid. 

Mode hors gel : fonction présente sur le thermostat pour ne pas descendre sous une température de 7°C et empêcher la formation de gel dans votre système de chauffage. Particulièrement recommandé pour un départ en vacances en hiver.

Thermostat : dispositif de contrôle de la température d’un appareil ou d’un système de chauffage.