Ootravaux

Sommaire

En matière d’économies d’énergie, chacun envisage des solutions qui lui semblent pertinentes. Mais les bonnes idées le sont-elles toujours ? Pas si sûr... Par exemple, éteindre le chauffage la nuit ou se contenter de diminuer la température, quelle solution est préférable ? Ootravaux vous guide pour savoir comment mieux maîtriser et réduire votre consommation selon le type d’appareil de chauffage (radiateur, pompe à chaleur, chaudière gaz ou fioul) et votre logement.

L'essentiel
  • Diminuer de 1°C la température de vos radiateurs électriques ou de tout autre système de chauffage permet une réduction de votre facture énergétique de 7 %.
  • Il est judicieux d’éteindre un radiateur quand vous partez travailler pour faire des économies d’énergie seulement si vous avez une bonne isolation.
  • Rideaux thermiques ou fermeture des volets dès la tombée de la nuit : de nombreuses solutions existent pour conserver la chaleur dans votre habitat et ainsi faire des économies.

Rappel : les raisons de baisser le chauffage

Le chauffage représente l’une des dépenses principales des foyers : 60 % de votre consommation d’énergie selon l’Ademe ! Et c’est d’autant plus vrai depuis quelques semaines avec l’explosion du prix du gaz et de l’électricité…

Baisser le chauffage répond donc à un véritable besoin d’économie. L’équation est simple : en réduisant d’1 degré la température, vous économisez 7 % sur votre facture d’électricité, tout en conservant un intérieur confortable.

Réduire la température dans un logement, c’est aussi agir pour votre santé. Beaucoup de Français chauffent trop leur chambre par exemple. Dans cette pièce, une température de 17°C est largement suffisante. En effet, le corps a besoin de se refroidir pour dormir. Une température trop élevée est donc néfaste pour le sommeil. Dans les autres pièces, une température de 18°C la nuit suffit (voire 20° pour la salle de bains).

Enfin, baisser le chauffage permet de faire un geste pour la planète. Une démarche engagée à l’heure où la production d’énergie pèse lourd sur l’environnement et sa dégradation !

economies-energie-bons-gestes

Chauffage : l’éteindre ou le laisser allumer la nuit ? Les bonnes pratiques selon l’énergie utilisée !

Pour faire des économies d’énergie, vous pensez éteindre le chauffage la nuit dans les pièces inoccupées, voire dans votre chambre pour les moins frileux ? C’est une solution à envisager pour réduire le prix de vos factures d’énergie, mais attention : elle n’est pas judicieuse dans tous les foyers. En effet, la qualité de l’isolation et le type de chauffage auront un impact sur la solution à privilégier.

Type de chauffage

Bonne isolation du logement

Mauvaise isolation du logement

Chauffage électrique

Éteindre vos radiateurs la nuit

Ne pas toucher aux radiateurs

Chaudière au gaz ou au fioul 

Éteindre vos radiateurs la nuit

Baisser la température

Pompe à chaleur

La couper la nuit

Baiser à 16°C

Bon à savoir : si votre mode de chauffage et le niveau d’isolation de votre maison permettent d’envisager d’éteindre le chauffage la nuit, laissez-le allumé dans votre salle de bains. Cette pièce a besoin d’être chauffée en permanence car un air humide est plus long à réchauffer.

Périodes d’absence : faut-il éteindre son chauffage ?

La solution préconisée dépend de différents paramètres :

  • le niveau d’isolation de votre logement ;
  • l’inertie de votre logement ;
  • les appareils de chauffage utilisés ;
  • la durée de votre absence.

Lorsque le logement est inoccupé pour une très courte période (par exemple, la journée quand vous partez travailler), voici les solutions préconisées:

  • vous êtes bien isolé et avez une bonne inertie ? Vous pouvez couper le chauffage ;
  • vous avez une bonne isolation et une mauvaise inertie ? Vous pouvez réduire la température ;
  • vous avez une mauvaise isolation et une bonne inertie ? Vous pouvez réduire la température ;
  • vous avez une mauvaise isolation et une mauvaise inertie ? Il est conseillé de ne rien changer.

Bon A Savoir

Qu’est-ce qu’une maison avec une bonne inertie ? Un logement en pierre ou en brique par exemple. La température y baisse moins vite, ce qui permettra de retrouver rapidement les degrés souhaités, même si vous éteignez ou baissez votre chauffage.

Pour des absences plus longues, les règles diffèrent :

  • si vous partez quelques jours, laissez votre chauffage à 14 degrés ;
  • si vous partez en vacances durant au moins 1 semaine, mettez vos radiateurs en mode hors gel pour conserver une température minimale entre 7 et 12 degrés.

Naturellement, votre radiateur doit être doté d’un thermostat, ce qui est le cas des appareils les plus récents.

Pourquoi éteindre son chauffage n’est pas toujours une bonne idée ?

C’est très simple. Si votre maison ou appartement ne dispose pas d’une inertie suffisante et si la qualité d’isolation est faible, l’air va rapidement se refroidir. Si vous éteignez votre chauffage, il va surconsommer pour atteindre la température souhaitée lorsque vous le rallumerez le soir. Au final, l’économie d’énergie ne sera pas celle attendue. Et en plus, vous aurez froid le temps que les radiateurs réchauffent l’atmosphère !

Des solutions pour vous réchauffer sans rallumer le chauffage

Vous avez éteint votre appareil de chauffage avant la fin de l’hiver ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour ne pas perdre en confort thermique :

  • mettre des pulls et investir dans des plaids pour les soirées devant la télévision ;
  • conserver une couette pour dormir ;
  • fermer les volets dès que la nuit tombe et lorsque vous sortez si le temps est mauvais pour éviter des déperditions de chaleur. Les laisser ouverts tant que le soleil donne sur votre maison ;
  • utiliser des rideaux thermiques : ils ont la capacité de stopper le froid au niveau des portes et des fenêtres ;
  • ressortir les bouillottes, une vieille méthode naturelle et très efficace qui offre tout le confort souhaité ;
  • miser sur des repas chauds et des boissons chaudes ;
  • faire de l’exercice pour réchauffer votre corps naturellement ;
  • prendre une douche ou un bain avec de l’eau bien chaude.

Naturellement, le système D s’applique si votre logement est bien isolé et affiche des températures acceptables. Dans le cas contraire, le froid pourrait avoir raison de votre volonté et vous inciter à rallumer le chauffage.

Votre logement est mal isolé et vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ? Avant de penser à changer vos appareils, pourquoi ne pas faire des travaux pour mieux isoler votre logement ? Faites une demande de devis à des professionnels pour isoler votre intérieur et augmenter votre température moyenne sans chauffage. Ootravaux vous met en relation avec des experts près de chez vous pour isoler vos murs, vos fenêtres et votre toiture.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux