Tout savoir sur le label Qualipaysage

Sommaire

Vous connaissez les labels pour les entreprises du bâtiment ? Il en existe aussi pour les sociétés spécialisées dans le jardinage et l’aménagement des extérieurs : les labels QualiPaysage. Cette qualification est la garantie que l’entreprise et ses employés ont les compétences pour mener à bien ce type de travaux paysagers. Vous voulez en savoir plus ? Ootravaux vous donne toutes les informations pour connaître les différents labels qui se cachent derrière le terme QualiPaysage.

L'essentiel

  • L’obtention du label QualiPaysage est un excellent moyen pour une entreprise de montrer ses compétences dans son métier.
  • Si vous cherchez un professionnel des aménagements paysagers, QualiPaysage est un gage de sécurité dans l’exécution de votre projet.
  • Les labels QualiPaysage se déclinent en 8 spécialités qui correspondent à des métiers différents.
  • Retrouvez tous les professionnels labellisés dans l’annuaire QualiPaysage accessible en ligne.

Définition du label QualiPaysage

Le label QualiPaysage a été créé en 1970 pour valoriser les métiers du paysage.

Qui attribue le label QualiPaysage ?

La structure en charge de l’attribution des labels est paritaire, constituée par des acteurs privés et publics du secteur. Il s’agit :

  • de maîtres d’œuvre ;
  • de maîtres d’ouvrage publics et privés ;
  • des institutions ;
  • des établissements de paysage et jardinage.

Lors d’une réunion qui a lieu trois fois par an, une commission technique se réunit pour déterminer les sociétés qui peuvent se voir attribuer des qualifications.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux paysagers

Avec les artisans Ootravaux

Que signifie le label QualiPaysage ?

L’étude du dossier de candidature permet de vérifier les compétences techniques, financières mais aussi humaines et matérielles des entreprises. L’attribution du certificat atteste du savoir-faire et du respect des règles professionnelles des sociétés pour réaliser certaines prestations.

Le label est attribué pour une durée de 4 ans. Les entreprises doivent tout de même déclarer tous les ans leur chiffre d’affaires ainsi que leurs réalisations d’aménagement paysager.

Deux statuts différents pour les labels QualiPaysage

Pour vous aider dans la sélection d’une société ou d'un artisan pour vos travaux d’aménagement extérieur, vous avez le choix entre les professionnels avec un statut confirmé ou spécialisé.

Le statut confirmé

Ce niveau correspond à des sociétés généralistes qui ont acquis un très bon niveau de compétences dans le métier concerné.

Le statut spécialisé

Ces entreprises ont pour leur part développé des compétences dans une activité unique. Les exigences pour obtenir ce statut sont supérieures tant au niveau du chiffre d’affaires que de la formation et de l'encadrement.

Les huit labels de qualifications QualiPaysage

Ces labels distinguent les différentes spécialités et compétences des professionnels. Cela permet au grand public, comme aux acteurs institutionnels, de sélectionner les professionnels en fonction de leurs qualifications établies de manière objective. Du jardin de ville au reboisement d’une forêt, QualiPaysage permet de trouver le bon opérateur pour votre démarche concernant vos espaces extérieurs.

Toutes les qualifications se déclinent pour tous les métiers, selon le statut confirmé ou spécialisé du professionnel du jardin et du paysage. Pour obtenir cette qualification, la société doit déposer un dossier qui est examiné en fonction de son cœur de métier.

Les aménagements

  • Les aménagements paysagers ;
  • Les aires de jeux ;
  • La végétalisation par projection.

Les terrains de sport

  • Le terrain en gazon naturel et hybride ;
  • Le terrain en gazon synthétique ;
  • L’entretien des terrains de sport en gazon naturel et hybride.

L’entretien

  • L’entretien des extérieurs paysagers ;
  • L’élagage ;
  • Le fauchage.

L’arrosage automatique

Le reboisement

  • Le reboisement en milieu forestier ;
  • Le reboisement en milieu non forestier ;
  • Les travaux sylvicoles.

Le génie écologique

Il s’agit d’interventions en milieux aquatiques et en milieux terrestres ouverts ou fermés : ces travaux permettent la restauration morphologique des sols mais aussi en milieu aquatique, qui peut prendre la forme de lutte contre les plantes invasives, par exemple.

L’habilitation

  • Voirie urbaine, route, autoroutes et grandes infrastructures ;
  • Élagage dans l’environnement de lignes électriques aériennes BT, HTA ou HTB.

La végétalisation du bâti

Les bénéfices pour les artisans de la qualification QualiPaysage

Une reconnaissance de la société par les autres professionnels du paysage

L’obtention d’un label QualiPaysage est la preuve que la société fait partie des professionnels de ce secteur particulier. Des références ont été demandées auprès des artisans : elles sont vérifiées et validées. C’est la garantie que l’entreprise respecte les règles de l’art pour effectuer les travaux. Les critères pour comparer les différentes organisations sont communs : le label permet le même référent pour tous les professionnels.

Un bon moyen de se distinguer par rapport aux autres sociétés du même secteur

C’est un bon moyen pour que les clients potentiels remarquent la société labellisée au milieu de la jungle des autres sociétés. Ce label peut faire la différence ! Il est en effet fort possible que les clients se fient au label pour rechercher un spécialiste de qualité pour leur espace extérieur.

Bénéficier de la communication plus importante auprès des donneurs d’ordre

Que ce soit un particulier ou une collectivité locale, les donneurs d’ordre trouvent l’entreprise dans l’annuaire de qualipaysage.org. Ce référentiel est connu pour permettre de trouver rapidement des sociétés selon leurs spécialités et leur localisation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux paysagers

Avec les artisans Ootravaux