Tous les conseils Ootravaux : Guide de la construction

Vous avez comme projet de faire construire votre future maison ? C’est un très beau projet qui nécessite quelques étapes préalables. Recherche du terrain, solutions de financement, démarches… Ootravaux vous propose conseils et astuces pour ne rien oublier et mener votre projet en toute sérénité.

Guide de la construction

Vous avez comme projet de faire construire votre future maison ? C’est un très beau projet qui nécessite quelques étapes préalables avant de démarrer la construction en tant que telle. Recherche et achat du terrain à bâtir, définition du financement, démarches administratives, étude des sols… Ootravaux vous propose un guide complet de la construction pour ne rien oublier et, ainsi, mener votre projet de construction et suivre les travaux en toute sérénité.

Définir votre projet de construction

Un projet de construction se définit sous différents aspects et dépend de plusieurs critères, notamment le budget dont vous disposez. Une fois votre capacité d’emprunt précisée, vous pourrez penser plus concrètement votre projet et, notamment, réaliser certains arbitrages dans vos choix en fonction des prix

Après la phase de recherche et d’achat d’un terrain à bâtir selon la surface souhaitée pour votre future maison, apparaîtront les premiers sujets liés à l’étude des sols. Vous pourrez également mieux vous projeter dans le style souhaité pour votre maison (sur catalogue de maisons ou non, en bois ou en préfabriqué…). Sachez que l’achat d’un terrain dans un lotissement répond à des règles spécifiques.

Vous devrez également choisir les professionnels pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison : artisans indépendants, constructeur, entreprise, maître d’œuvre… Faire appel à un constructeur de maisons peut être particulièrement intéressant, celui-ci jouant un rôle de coordinateur sur le chantier. Etant des professionnels de l’immobilier, les constructeurs apportent une expertise complète. Le coût de la main d’œuvre est à bien évaluer et à ajouter aux prix des matériaux et éléments de construction pour avoir une vision précise du budget. Il est essentiel de demander des devis à plusieurs professionnels et de bien les comparer. Ootravaux vous fournit astuces et conseils pour décrypter et comparer les prix des devis de professionnels. Établir un contrat avec chacun sera indispensable pour bien spécifier les obligations et garanties (garantie décennale, dommages ouvrages…).

La réalisation des plans d’exécution sera également une étape clé. 

Enfin il est important de bien comprendre les étapes de la construction. Vous saurez ainsi quand tel ou tel choix sera à faire, notamment en ce qui concerne les matériaux de construction ou le choix de certains éléments (type de gouttières, matériau de couverture…). Vous suivrez ainsi plus sereinement le chantier et pourrez échanger avec les artisans réalisant les travaux de construction. Sur Ootravaux, retrouvez des guides et des conseils pour suivre les travaux étape après étape. 

Réaliser les démarches obligatoires

La construction d’une maison est soumise à certaines règles d’urbanisme : demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux (requise selon la surface au sol de la construction) … En cas de construction dans une zone classée ou inondable, d’autres règles sont à connaître. 

Pour le permis de construire, grand classique de l’autorisation à obtenir pour faire construire sa maison, il est essentiel de bien connaître le délai d’obtention, les éléments pour la constitution d’un dossier, les règles d’affichage sur le chantier...Ootravaux vous propose différents guides pour un accompagnement complet dans vos démarches. 

Il faudra également vous pencher sur la question des assurances (notamment l’assurance dommages ouvrages) et de la demande de prêt bancaire pour l’achat du terrain et couvrir le prix des travaux. Là encore, il est important de réaliser vos démarches dans les règles de l’art. Enfin, pensez aux différents diagnostics à réaliser. Renseignez-vous également sur les aides et crédits d’impôt accessibles, qui peuvent impacter les prix.