Tous les conseils Ootravaux : Extension & agrandissement

Vous rêvez d'avoir un peu plus de place dans votre maison ? Il existe différentes solutions d'agrandissement. Surélévation, aménagement de combles, transformation d'un garage... Ootravaux vous dit tout pour mener à bien votre projet.

Vous voulez augmenter la surface habitable de votre maison pour aménager une pièce ou plusieurs pièces supplémentaires (salle de bains, chambre…) et vous avez donc un projet de travaux d’extension ou d’agrandissement ? Différentes solutions s’offrent à vous pour gagner de la place, certaines ne réduisant pas la surface de terrain disponible autour de votre maison : surélévation, aménagement de combles, transformation d’un garage en pièce à vivre, construction d’une véranda pour installer une cuisine par exemple… Dans les différents cas, il est important de bien préparer son projet en anticipant notamment les démarches (consultation du Plan local d’urbanisme, dépôt d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux…). Ootravaux vous guide dans votre projet d’agrandissement ou d’extension : solutions de rénovation, prix, matériaux... 

Agrandissement de votre maison : pensez à la surélévation

Si vous avez une maison, vous pouvez augmenter l’espace habitable en aménageant un espace sous les toits ou en ajoutant un étage. Ce type d’extension ne modifie pas l’emprise au sol, tout en vous permettant de profiter de plus de place à l’intérieur. Deux cas sont alors fréquents : la solution d’une modification de la pente pour permettre l’aménagement d’un espace sous le toit ou l’ajout complet d’un étage. Vous aurez alors notamment à choisir les matériaux de construction (ossature en bois, béton cellulaire…). Attention : si votre commune est soumise à un PLU (Plan local d’urbanisme), en cas de création d’une surface de plus de 40 m² ou si la surface totale dépasse 150 m², veillez bien à déposer une demande de permis de construire. Dans ce dernier cas, il vous faudra également faire appel à un architecte. Pour un tel projet de travaux d’agrandissement, évaluez bien votre budget en amont en prenant en compte les prix pour chaque intervention : élévation des murs, modification de la pente...

Gagnez de l’espace via l’aménagement de combles

Pour gagner de l’espace de vie, vous pouvez également aménager vos combles et ainsi créer une ou plusieurs pièces supplémentaires (salle de bains, chambre…). Il s’agit de travaux d’agrandissement conséquents qui impliquent plusieurs éléments : installation d’un escalier, application d’une technique d’isolation thermique (dans le respect de la réglementation thermique) et acoustique optimale, raccordement à l’électricité, intégration de fenêtres de toit… Autant de coûts à prévoir pour bien estimer le budget nécessaire à vos travaux. Là encore, veillez à faire les demandes d’autorisations requises : permis de construire ou déclaration préalable. Si la surface après travaux de votre maison dépasse les 150 m², vous devez faire appel à un architecte pour votre projet d’agrandissement. 

Démarches et autorisations pour vos projets d’agrandissement de maison

Agrandir votre maison implique de créer de la surface habitable, et dans certains cas d’augmenter l’emprise au sol de la construction. Ainsi certaines démarches sont à réaliser avant de vous lancer dans vos travaux d’agrandissement ou d’extension de maison. Ootravaux.fr vous aider à savoir quelle autorisation obtenir (permis de construire, déclaration préalable de travaux…) et à préparer vos dossiers de demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Retrouvez aussi toutes les informations nécessaires à la préparation de votre projet de travaux : prix des matériaux, coût de la main d’oeuvre pour réaliser l’agrandissement de votre habitation...Vous saurez ainsi à qui faire appel et comment comparer les devis qui vous sont proposés par les professionnels de la construction(charpentier, menuisier, architecte…). N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour affiner le coût à prévoir pour vos travaux.