Ootravaux

Estimez le prix d’aménagement de combles de 50 m²

27 janvier 2022
Aménagement de combles
Sommaire

Aménager des combles de 50 m² dans une maison : un projet qui offre de vastes possibilités ! De la création d’une chambre avec salle de bain, à l’ajout d’un espace bureau, vous disposez d’un beau terrain de jeu. Mais ces travaux ont aussi un coût, plus ou moins important selon l’état des combles et la fonction des futures pièces. Quelles sont les dépenses à prévoir ? De la charpente à l’électricité en passant par l’escalier, Ootravaux vous dit tout pour estimer votre budget.

L'essentiel
  • Des combles de 50 m² sont propices à l’aménagement de pièces variées. Plus vous multipliez les espaces et les points d’eau, plus il vous faudra réaliser des travaux d’aménagement.
  • La charpente, le sol, l’isolation, les fenêtres, l’escalier, les finitions et les différents raccordements sont les principaux postes de dépenses à prévoir dans un tel projet.
  • Pour avoir une idée précise du budget nécessaire, Ootravaux vous conseille de comparer les devis de plusieurs professionnels : aménageur de combles, entreprise générale du bâtiment, ou groupement d’artisans.

Vos combles sont-ils aménageables ?

Plusieurs points permettent de savoir si des combles peuvent être aménagés.

  • Une hauteur sous plafond de 1,80 m (au point le plus haut). Il s’agit du minimum pour s’y tenir debout et circuler confortablement.
  • Une charpente traditionnelle ou à fermettes industrielles qui ne nécessite pas ou peu de modification. Les charpentes en W soutenues par des éléments ancrés dans le sol compromettent l’utilisation de l’espace, et impliquent de lourds travaux.
  • Un angle de pente de toit supérieur à 30 degrés. Si la pente est plus faible, il est possible d’avoir recours à un rehaussement de toiture.

Comment savoir si vos combles sont aménageables ? 

Bon A Savoir

En réalité, aucun texte ou règlement officiel ne permet d’affirmer si des combles sont aménageables ou non. La faisabilité de votre projet réside avant tout dans la quantité de travaux nécessaires pour permettre un usage confortable. Cela dépend aussi de votre budget !

Quelles pièces créer dans des combles de 50 m² ?

Une surface de 50 m² au sol offre de belles perspectives d’aménagement. Voici quelques idées à exploiter ensemble ou séparément.

Une suite parentale ou des chambres supplémentaires

Avec des combles de 50 m², vous disposez d’un espace confortable pour créer un coin nuit : deux chambres pour les enfants, une chambre d’amis ou une suite parentale.

Le saviez-vous ? Une suite parentale est définie par la présence d’un dressing et d’une salle de bain en plus de la chambre à coucher. Un projet qui implique davantage de travaux, notamment de plomberie, en plus des cloisons à monter.

Un bureau

Être tranquille en télétravail ou installer votre bureau de travailleur indépendant, tout en vous isolant du reste de la maison ? Ces envies peuvent se concrétiser facilement dans des combles aménageables, avec le minimum de travaux nécessaires à votre confort.

Un appartement indépendant

Une surface de 50 m² sous les toits est propice à l’aménagement d’un studio indépendant, pour un ado ou pour recevoir votre famille. En optimisant bien l’espace, le résultat peut être à la fois atypique et très agréable à vivre. Dans ce cas, pensez aux différents travaux de raccordement (eau, chauffage, électricité).

Un grand espace dédié aux loisirs

Toutes les activités qui prennent de la place et/ou qui font du bruit peuvent monter dans les combles ! Avec 50 m², vous avez de quoi installer facilement :

  • une salle de jeux ;
  • une salle de cinéma ;
  • une pièce à musique ;
  • un atelier de peinture ;
  • une bibliothèque ;
  • etc.

Aménagement de combles : les questions à se poser

Faut-il modifier la charpente ?

Une charpente ancrée dans le sol, des poutres en mauvais état, une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une pente de toit trop faible ? Selon la configuration du comble, des travaux plus ou moins lourds (et coûteux) de modification sont à prévoir avant l’aménagement pour optimiser l’espace : un rehaussement de la toiture, par exemple.

Mon plancher est-il suffisamment solide ?

Si votre maison est ancienne, le sol des combles peut être en mauvais état. Il vous faudra alors le renforcer pour y poser vos meubles sans risques : un coût supplémentaire, mais incontournable.

Quel type d’isolation ?

Pour des combles aménagés, vous avez le choix entre deux méthodes.

  • L’isolation par l’intérieur est la plus courante et la plus simple à mettre en œuvre, surtout si vous ne comptez pas toucher à la toiture.
  • L’isolation par l’extérieur permet d’installer le matériau isolant sans restreindre l’espace intérieur du comble, mais nécessite des travaux plus complexes et plus coûteux. Cette technique est recommandée si vous rénovez la toiture.

Le choix des matériaux (laine de verre, laine de bois, ouate, etc.) est aussi susceptible de faire varier le coût de l’isolation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'isolation de vos combles 

Avec les artisans Ootravaux

Comment éclairer mes combles ?

Quelle que soit la fonction attribuée à vos combles aménagés, impossible de faire l’impasse sur la luminosité avec une surface de 50 m². Il vous faudra plusieurs fenêtres pour respecter le ratio recommandé de 1/6e de surface vitrée par surface habitable, ou une par pièce si vous montez des cloisons.

  • La fenêtre de toit (ou velux, d’après le nom de la marque) apporte une belle lumière naturelle. Elle est simple à installer, économique et polyvalente.
  • Sur le même principe, mais plus chère que le velux, la verrière offre un maximum de lumière dans les combles.
  • La lucarne implique plus de travaux pour créer une ouverture verticale, et un investissement conséquent.

Comment accéder aux combles ?

Pour accéder à des combles aménagés de 50 m², exit l’échelle rétractable, réservée aux rangements et aux espaces d’appoint : préférez un véritable escalier sécurisé, droit ou hélicoïdal. En fonction de votre budget et de vos envies de déco, vous aurez le choix entre différents matériaux, du bois au verre en passant par le métal.

Quels raccordements avec le reste de la maison ?

L’électricité et le chauffage sont les raccordements indispensables à installer. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un point d’eau selon la nature de votre projet : une salle de bain dans la suite parentale, des toilettes près du bureau, un grand évier pour un atelier, etc. Prévoyez donc le coût de la plomberie en plus.

Installation électrique dans les combles : à quel prix ?

Quelles cloisons et finitions ?

Si vous comptez aménager plusieurs pièces dans les combles, il vous faudra monter des cloisons : un autre poste de dépenses à prendre en compte. Anticipez également les prix des finitions : peinture, revêtement de sol, portes, etc.

A Retenir

Une fois l’aménagement réalisé, il vous faudra ajouter les coûts des équipements, des meubles et de la décoration.

Quel budget pour l'aménagement de combles de 50 m² ?

Travaux de charpente et de sol

Prix

Surélévation de toiture

De 500 à 1 500 euros/m² (1)

Renfort du plancher

De 30 à 100 euros/m² (2)

Type d’isolation

Prix (matériaux et pose) 

Isolation par l’intérieur

De 30 à 80 euros/m² (2)

Isolation par l’extérieur

De 85 à 270 euros/m² (2)

Type de fenêtre

Prix

Velux

De 150 à 500 euros l’unité hors pose (1)

Verrière de toit

De 400 à 2 800 euros/m² pose comprise (2)

Lucarne

De 2 000 à 8 000 euros l’unité hors pose (2)

Prix d’un escalier droit

(hors pose) (1)

Prix d’un escalier hélicoïdal (hors pose) (1)

Bois

De 800 à 6 000 euros

De 1 500 à 8 000 euros

Métal

De 3 000 à 12 000 euros

Béton

De 2 000 à 4 000 euros

Verre

De 5 000 à 12 000 euros

Type de cloisons et finitions

Prix (hors main-d’œuvre) (1)

Cloison

De 35 à 60 euros/m²

Peinture

De 2 à 9 euros/m²

Revêtement de sol

De 4 à 190 euros/m²

Portes

De 20 à 3 000 euros l’unité

Raccordement

Prix (1)

Électricité

De 50 à 100 euros/m²

Point d’eau

De 1 500 à 6 000 euros

Attention

Prévoyez aussi le coût de la main-d’œuvre, s’il n’est pas inclus. Vous retrouverez ce niveau de détail en demandant des devis.

Qui contacter pour l'aménagement de combles ?

Divers professionnels peuvent vous accompagner dans votre projet d’aménagement de combles et réaliser les travaux. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises pour comparer les prix et choisir la meilleure option.

  • Un aménageur de combles : ce spécialiste vous proposera une prestation globale et adaptée à vos besoins. Il est aussi le professionnel le plus indiqué pour créer plusieurs pièces et donner vie aux projets les plus complexes. Autre avantage : vous vous adressez à un interlocuteur unique pendant les travaux.
  • Une entreprise générale en bâtiment : de l’isolation à la plomberie, elle fait intervenir tous les corps de métier nécessaires à l’aménagement de vos combles. Dans le même esprit, vous pouvez contacter un groupement d’artisans.
  • Choisir vous-même chaque professionnel : cette solution multiplie les interlocuteurs, mais permet aussi de réaliser certains travaux vous-même et de faire des économies.

Attention

Solliciter un architecte est obligatoire si l’aménagement de vos combles porte la surface habitable totale de votre maison à plus 150 m².

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de professionnels
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux