Ootravaux

Sommaire

Si le store banne est de plus en plus prisé pour le confort qu’il offre sur la terrasse, son coût peut sembler de prime abord assez élevé. C’est pourquoi il faut s’assurer de la qualité de votre équipement pour rentabiliser votre acquisition ! Quelle est la durée de vie d’un store banne selon ses caractéristiques ? Ootravaux vous guide pour faire le meilleur choix. 

L'essentiel
  • La résistance de la toile des stores bannes impacte directement la durée de vie de votre équipement. Pour une meilleure résistance, optez pour l’acrylique et la toile micro-perforée.
  • L’entretien régulier de votre store banne : la clé pour bénéficier plus longtemps d’un bel espace extérieur à l’abri de la pluie et du soleil !
  • Pour conserver votre store banne plus longtemps et continuer de bénéficier de ses avantages sur votre terrasse, il est nécessaire d’entretenir à la fois la toile et le moteur.

Les facteurs impactant la durée de vie d’un store banne

La durée de vie d’un store banne installé sur le mur de votre maison varie selon le modèle. Tandis que certains vous accompagneront durant 10 ans, d’autres pourront être conservés jusqu’à 40 ans (1) ! Différents facteurs sont susceptibles d’impacter la durée de vie d’un store banne.

La motorisation du store banne

Vous devez veiller à sélectionner une motorisation adaptée à la dimension de votre store. Pour un store banne de 5 mètres par exemple, la puissance du moteur devra être suffisante pour supporter le poids afin d’éviter une panne et augmenter la durée de vie. 

La qualité de la toile

En matière de store banne, toutes les toiles ne se valent pas. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui va naturellement impacter la pérennité du store banne. Privilégiez une toile épaisse, plus résistante aux intempéries, qu’une toile légère qui pourrait se fissurer au moindre coup de vent.

Il existe différents types de toiles pour votre store banne :

  • en polyester : c’est le tissu le moins cher, mais aussi une toile peu résistante aux UV, avec une longévité moindre ;
  • acrylique : plus résistante aux UV, cette toile déperlante permet à l’eau de glisser dessus et donc de ne pas stagner, ce qui limite l’apparition de moisissures qui peut impacter sa durée de vie ;
  • micro-perforée : ce type de toile résiste aux UV, aux déchirures et à la déformation. La couleur se maintient parfaitement dans le temps. En revanche, elle manque d’imperméabilité.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre store banne

Avec les artisans Ootravaux

La structure du store banne

Le store banne doit résister aux intempéries, et notamment au vent. Aussi, la qualité de sa structure aura un impact sur la durabilité de votre équipement extérieur.

Une armature trop fine risque de s’endommager lors d’une météo peu clémente. D’autre part, la puissance (exprimée en kilos) doit être adaptée aux dimensions du store.

Par exemple, avec une armature tendoscopique, pour un store de 4 à 5 mètres, vous devrez choisir une puissance pouvant atteindre 170 kg. Pour une armature à bras articulés de 2 à 4 m, une puissance de 78 à 130 kg sera conseillée.

L’entretien du store

Comme c’est le cas pour de nombreux équipements, la durée de vie dépend aussi de l’entretien. Il faut donc bien prendre soin de votre store pour qu’il vous accompagne de nombreuses années. Les stores bannes doivent être entretenus régulièrement, qu’il s’agisse de la motorisation ou de la toile. Mais ce n’est pas tout : assurez une protection maximale en fermant les stores bannes s’ils ne sont pas utilisés.

Le prix du store banne

Comme pour la pergola en bois ou en alu, le prix est susceptible d’impacter la durée de vie de votre store banne. Prix élevé et qualité sont souvent liés : pour faire des économies sur le long terme, mieux vaut parfois mettre un prix plus important au départ pour un store banne pérenne.

Comment comparer les devis pour votre store banne ?

Durée de vie du store banne selon la toile

Vous l’avez compris, la durée de vie de votre store banne dépend en grande partie du tissu. Une toile en polyester peu résistante dure entre 2 et 5 ans tandis que les toiles micro-perforées ou les toiles en acryliques plus résistantes peuvent durer 10 ans.

Toutefois, la durée de vie d’une toile de store banne n’est pas une science exacte. Tout dépend aussi de la fréquence d’utilisation de votre store et de l’entretien de cette toile.

Bon A Savoir

La marque et le fabricant peuvent aussi jouer un rôle dans la durée de votre store banne. Par exemple, la marque Dickson Orchestra est reconnue pour proposer des toiles haut de gamme avec une forte résistance.

Comment bien entretenir son store banne ?

L’entretien de votre équipement ? La clé pour augmenter la durée de vie de votre store banne ! Voici quelques conseils d’entretien pour pérenniser cette installation.

Entretenir la toile

Le tissu de votre store banne constitue l’un des éléments essentiels de votre installation. Il est conseillé, 1 à 2 fois par an, de le nettoyer avec

  • un aspirateur (avec brosse souple) pour retirer toutes les impuretés ;
  • un jet, ou un tuyau classique relié à votre robinet. Si des taches apparaissent, vous pouvez utiliser du savon. Enfin, n’oubliez pas de bien laisser sécher la toile avant de la ranger.

Évitez néanmoins d’utiliser un nettoyeur haute pression : un jet trop puissant pourrait l’endommager.

Aussi, il est conseillé de passer chaque année un imperméabilisant. Non seulement cette solution augmente la durée de vie de votre store banne, mais elle apporte aussi un confort plus important si vous souhaitez rester sous votre store, même en cas de mauvais temps.

Entretenir le moteur électrique

Store banne coffre avec lambrequin ou store monobloc : quelle que soit la nature de votre installation, entretenir sa motorisation s’impose.

Il est conseillé de nettoyer les armatures avec un chiffon pour éliminer la poussière qui pourrait endommager le mécanisme. Vérifiez également que ce mécanisme ne soit pas entravé par des feuilles et autres éléments extérieurs gênants.

Lubrifier les axes au moins 1 fois par an protège également le mécanisme et lui assure toute sa fluidité.

Bon A Savoir

Lorsque vous achetez un store banne à moteur électrique, vous pouvez demander à bénéficier d’une extension de garantie pour profiter d’une prise en charge en cas d’incidents techniques.

Une utilisation optimale de votre store banne

Enfin, la manière dont vous utilisez votre store banne va jouer sur sa résistance années après années. Voici quelques conseils à appliquer pour profiter longtemps de tous les avantages de votre store banne.

  • Fermer le store banne en cas de pluie. Comme c’est le cas pour les toiles de pergolas, l’eau peut créer des moisissures et limiter la durée de vie de vos équipements extérieurs.
  • Ne pas refermer un store banne humide. Si vous n’avez pas pu plier votre store avant la pluie, attendez qu’il sèche avant de l’enrouler. Là encore, l’objectif consiste à limiter le risque de moisissures.
  • Ouvrir le store banne même lorsque vous n’en avez pas besoin. L’humidité peut s’installer dans votre store, il est conseillé de l’ouvrir de temps à autre pour qu’il puisse s’aérer.
  • Fermer le store en cas de vent fort. Les intempéries restent les pires ennemies de la durée de vie des stores bannes. Aussi, en cas de vent, mieux vaut fermer votre store afin d’éviter d’endommager la structure ou la toile.
  • Protéger le store durant l’hiver. Comme vous le feriez avec une pergola lorsque vous démontez la toile pour l’hiver, protégez votre store banne, en utilisant par exemple des housses d’hivernage.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose d'un store banne

Avec les artisans Ootravaux

(1) Données issues de différents sites de travaux et maison.