Tous les conseils Ootravaux : Menuiseries

Isolation thermique, lumière et bien-être, les menuiseries ont beaucoup d’importance ! Qu’il s’agisse de choisir vos ouvertures dans le cadre d’un chantier de construction ou de changer vos menuiseries existantes, retrouvez toutes les réponses à vos questions grâce à Ootravaux.

Fenêtres, portes-fenêtres, portes, volet, stores, les menuiseries sont partout dans votre maison et participent pleinement à votre confort dans votre intérieur. En plus de vous apporter plus de luminosité, sélectionner soigneusement vos menuiseries, dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, vous fera gagner en isolation phonique et thermique. Cerise sur le gâteau…Vous pourrez bénéficier d’aides ou d’un crédit d’impôt pour vos travaux de menuiseries. 

Menuiseries : les ouvertures intérieures/extérieures de votre maison ou appartement

Les menuiseries se retrouvent dans de nombreuses pièces de votre logement, du garage au grenier, et représentent des ouvertures sur l’intérieur et l’extérieur de votre maison ou de votre appartement. Vos fenêtres, portes-fenêtres volets, portes, baie vitrée, etc. déterminent la bonne circulation entre vos différents espaces et influencent votre sentiment de bien-être chez vous. Vous assurez de la qualité des matériaux de vos menuiseries, et de leur bonne isolation thermique, représente donc une étape d’autant plus déterminante pour vos travaux de construction ou de rénovation. 

Matériaux, performances d’isolation, gamme et qualité : bien choisir ses menuiseries lors de ses travaux

Selon votre projet, changer vos menuiseries pour en installer de nouvelles, ou réaliser la pose de portes, volets, fenêtres, stores dans un logement neuf, il sera important de vous décider sur différents éléments. 

La sélection des matériaux reste primordiale. Vous penchez pour des fenêtres en PVC ? Une verrière en bois ? Un portail en métal ou en aluminium ? Ces arbitrages vous appartiennent : ils dépendent principalement de vos exigences et de votre budget.  Autre point, vous devrez également choisir la performance thermique que vous souhaitez. Cela vous permettra par exemple de trancher entre un double vitrage, un double vitrage renforcé, triple vitrage etc. Enfin, l’esthétique des fenêtres, portes-fenêtres, portes, baies vitrées, ou tout autre type de menuiseries, constituent également un critère de choix pour vos travaux.

Qu’il s’agisse du matériau, de votre ambition en termes de performance énergétique ou encore du cachet que vos menuiseries apporteront à votre intérieur (ou extérieur), tous vos choix auront un prix plus ou moins abordable. Il conviendra donc de bien établir votre budget pour recevoir des devis correspondant à vos attentes.  

En vous garantissant une isolation thermique de qualité et une ouverture intérieure/extérieure, les travaux de menuiseries rendent votre logement plus agréable tout en réduisant votre facture énergétique. C’est autant de bonnes raisons de se lancer dans des travaux et d’optimiser la performance énergétique de votre logement !