Ootravaux

Quelle couleur choisir pour un store banne ?

21 juillet 2021
Stores
Sommaire

Dès le retour des beaux jours, le store banne est votre meilleur allié pour profiter de l’extérieur tout en restant au frais et à l’ombre ! Mais saviez-vous que la couleur de la toile joue aussi sur la protection solaire, sur la température ressentie… et sur l’ambiance déco ? Ootravaux vous en dit plus sur les critères à connaître pour choisir la bonne couleur de store banne. Alors, toile claire ou toile foncée, coloris sobre ou effet flashy ?

L'essentiel
  • Il existe toute une palette de coloris pour votre store banne. Et si vous n’aimez pas les tons unis, n’oubliez pas les motifs imprimés ou à rayures ! 
  • Même si de nombreuses couleurs sont possibles, parfois vous n’avez pas le choix : dans certains cas, le coloris est imposé par la copropriété ou le plan local d’urbanisme.
  • Selon la couleur du store banne, vous pouvez bénéficier d’une meilleure protection solaire ou profiter d’une belle luminosité en restant à l’ombre, sur la terrasse ou dans le jardin.

Pourquoi faut-il bien choisir la couleur du store banne ?  

Vous pouvez tenir compte du style architectural de votre maison et des tendances du moment. Mais ce ne sont pas les seuls critères importants. Voici les raisons pour lesquelles il est indispensable de réfléchir à la couleur de toile qui convient le mieux. 

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de stores gratuitement

La protection solaire varie selon la couleur de la toile 

Si le rôle premier du store banne est d’assurer une protection contre le soleil, certaines teintes protègent mieux que d’autres. Les couleurs foncées sont plus efficaces pour bloquer au maximum les UV. Côté confort, vous évitez la sensation d’éblouissement et vous réduisez l’impression de chaleur. Ainsi, vous limitez l’effet de serre sous la toile. 

Astuce

Le saviez-vous ? Vous pouvez tenir compte du facteur solaire pour évaluer la performance thermique d’un store banne : il s’agit du facteur Gtot, exprimé de 0 à 1. Plus le Gtot est faible, plus le store banne offre une protection solaire efficace. Cela peut vous aider ! 

Certaines couleurs résistent moins bien au temps et au soleil

Les toiles sont traitées pour offrir une bonne résistance dans le temps. Mais les rayons du soleil ou l’humidité décolorent la toile, ou laissent des traces. C’est plus visible pour certains coloris. Le noir, par exemple, a tendance à jaunir à force d’être exposé à la lumière du soleil. Les stores avec des teintes vives (rouge, orange…) perdent aussi de leur couleur avec le temps. 

Astuce

En entretenant bien vos toiles micro aérée, acrylique, polyester ou PVC, vous pouvez les conserver de 8 à 10 ans. Pensez à retirer régulièrement les poussières et les débris, et à bien sécher votre toile avant de l’enrouler.

Un choix parfois limité par des règles d’urbanisme ou de copropriété 

Pour valoriser l’architecture et le patrimoine, certaines villes ou certains villages imposent un nuancier. Cela inclut les stores bannes lorsqu’ils sont visibles depuis l’espace public. Si vous résidez dans un secteur sauvegardé, il faudra aussi tenir compte des recommandations des Architectes des Bâtiments de France. Pour ne pas vous tromper, contactez le service de l’urbanisme de votre commune. 

Vous résidez dans une copropriété ? Là aussi, il y a des règles à respecter et les « copro » imposent souvent un coloris type. 

Bon A Savoir

Toute modification de façade doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.

Certaines couleurs ne se marient pas (toujours) avec votre maison  

Vous avez envie de couleurs pêchues, du rose ou du bleu vif ? Il faut penser à bien marier les couleurs en fonction du style de votre habitation. La couleur doit être en accord avec la décoration de vos intérieurs : gardez à l’esprit que les toiles sont visibles aussi depuis le salon, la salle de séjour ou toute autre pièce. 

Astuce

Vous avez envie de conserver longtemps vos stores bannes, et vous avez raison ! C’est un investissement que vous faites pour 8 à 10 ans. Choisissez une couleur dont vous ne vous lasserez pas.

Protection solaire, exposition… quels critères de choix pour la couleur du store banne ? 

Voici des critères qui peuvent vous aider selon l’exposition… ou selon votre localisation géographique. 

En fonction de l’exposition de votre store banne

Exposition plein sud ou à l’est ? Quelques conseils à retenir en fonction de l’orientation : 

  • Plein sud ou sud-ouest, les nuances sombres sont recommandées pour une meilleure protection solaire. C’est l’orientation la plus exposée au soleil. Du noir, du gris sont bienvenus ! Vous pouvez également opter pour des coloris froids (bleu notamment), ou du violet et du rouge bordeaux.
  • À l’ouest, c’est surtout dans l’après-midi et en début de soirée que l’ensoleillement est plus important. Des teintes foncées vous offriront une bonne protection en fin de journée, mais les teintes claires sont parfois bien suffisantes. 
  • À l’est ou au nord, vous avez toute latitude pour jouer avec des coloris beaucoup plus clairs. 
Bon A Savoir

Placé contre une baie vitrée ou une ouverture aux grandes dimensions, un store banne contribue à réduire de 2 à 5° la température à l’intérieur de l’habitation. C’est un bon point en faveur d’une climatisation naturelle, plus écologique et plus économique.

Selon l’ensoleillement dont vous bénéficiez 

Saviez-vous qu’il existe une carte de l’ensoleillement en France ? On ne bénéficie pas de la même exposition au soleil en Provence ou dans les Hauts-de-France. À orientation égale, vous pouvez ainsi tenir compte du degré d’ensoleillement dans votre région pour affiner votre choix. 

  • Si vous résidez dans une région avec un ensoleillement moindre (partie nord de la France par exemple), les nuances crème, beige ou gris sont idéales ;
  • Dans les régions plus chaudes, notamment dans le sud-est de la France, pensez aux teintes sombres, plus efficaces pour se protéger de la chaleur.

Des teintes recommandées selon les habitudes régionales 

Et pourquoi ne pas jouer sur les habitudes et les références de votre région ? Certaines régions ont des couleurs traditionnelles. Le rouge basque dans le sud-ouest et vers le Pays basque par exemple, ou encore le bleu d’Oléron pour les maisons situées sur la façade Atlantique. Les tons verts, bleus et gris sont parfaits pour le bord de mer. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos stores 

Avec les artisans Ootravaux

Quelles sont les couleurs tendance pour un store banne ? 

Certaines teintes sont décidément dans les tendances du moment. C’est le cas du gris, dont les nuances se marient bien avec une architecture moderne ou avec des vieilles pierres. Et il s’agit aussi d’un excellent compromis si vous cherchez une meilleure protection contre le soleil, sans craquer pour le noir.  

Pour une ambiance sobre et élégante, choisissez des coloris beiges. Le blanc cassé ou le blanc crème sont très lumineux et chics. Et pour éviter de choisir entre deux teintes qui vous plaisent particulièrement, la bonne réponse : un modèle aux motifs imprimés ou à rayures.  

Pour jouer l’audace et l’aspect chaleureux dans votre jardin ou sur votre terrasse, optez pour le vert, le bleu océan ou même le jaune. 

Astuce

Les éléments de structure du store banne existent aussi en divers coloris, ou avec une nuance sur-mesure. Quelle que soit la couleur de la toile, vous pouvez ainsi la marier avec celle du coffre, des bras ou de la barre de charge !