Quelle toile choisir pour un store banne ?

21 juillet 2021
Stores
Sommaire

Dans le jardin, sur la terrasse de votre maison ou sur le balcon de votre appartement, les stores bannes offrent ombre et fraîcheur, quand le soleil bat son plein. Mais toutes les toiles ne procurent pas le même confort sous le soleil. Si votre cœur balance entre acrylique, microperforé ou matériau naturel, découvrez tous leurs avantages et inconvénients grâce aux conseils de Ootravaux. 

L'essentiel
  • Pour votre toile de store banne, vous avez le choix entre l’acrylique, le propylène (PVC)… mais aussi la toile microperforée
  • Pour choisir la toile qui vous convient, tenez compte de l’ensoleillement et de vos habitudes. Si vous utilisez régulièrement votre store extérieur, misez sur la résistance. 
  • Certains critères techniques vont aussi vous mettre sur la piste : la densité du tissu et l’indice de protection. 

Les points à prendre en compte pour choisir votre store banne

Lorsque vous choisissez votre store, la toile est toute aussi importante que la couleur ou les matériaux de la structure. Il existe plusieurs types de toiles, de la fibre synthétique (acrylique, polyester, microperforée) à la fibre naturelle (coton).

Le budget varie selon le type de toile

Le coût varie selon les matériaux. Une toile micro perforée ou acrylique est plus coûteuse que le polyester ou le polypropylène. Cette différence de prix s’explique par des caractéristiques techniques (performances thermiques, durabilité) et esthétiques. Il est préférable d’augmenter votre budget pour mieux tenir compte de vos impératifs.

Comment allez-vous profiter de votre store banne ? 

Vous comptez passer vos journées sous votre store banne à la belle saison, et vous envisagez d’en faire un salon extérieur en terrasse ? Choisissez une toile plus résistante, qui supporte une longue exposition à la lumière. Pour une exposition plus ponctuelle, une toile plus légère d’entrée de gamme est suffisante.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de stores gratuitement

Vent, ensoleillement… quel temps fait-il chez vous ? 

Votre terrasse ou votre jardin sont exposés sud ou sud-ouest, avec un ensoleillement maximum ? Privilégiez une bonne protection contre la chaleur. Vous habitez dans une zone exposée au vent ? Choisissez une toile qui résiste bien aux déchirures. 

Choisissez un store banne qui vous plaît !

Même si on parle caractéristiques techniques, tenez compte de vos envies ! La matière doit correspondre à vos goûts. Ainsi, l’aspect PVC de la toile en polypropylène ne plaît pas toujours, tandis que la toile acrylique, avec sa coloration impeccable, reste un atout déco imparable. L’étape d’après, ce sera le coloris. Vous allez conserver le plus longtemps possible votre store banne : autant prendre plaisir à le regarder !

Les critères techniques à connaître

Des critères techniques vont vous aider à bien choisir. 

La protection thermique

Elle est mesurée avec l’indice IP. Il en existe 3. Le plus élevé est celui qui vous protège le mieux. Cet indice tient aussi compte du niveau d’imperméabilité de la toile.  

  • IP 100 : performance moyenne ;
  • IP 110 : performance supérieure ;
  • IP 120 : excellente performance.
Astuce

Il est possible d’ajouter un lambrequin sur votre store banne. Ce pan de tissu vertical, placé à l’extrémité du store, protège contre les rayons du soleil levant ou couchant. Une petite touche qui a aussi son effet de style !

Grammage et densité de la toile

La densité est une caractéristique importante : exprimée en g/m², elle montre la solidité de la toile de store. Le grammage de la toile est généralement compris entre 280 g/m² et 360 g/m². Ainsi, une toile de store avec une densité de 300 à 360 g/m² est plus robuste, mais elle est aussi plus lourde. Il faut en tenir compte en fonction de la structure que vous souhaitez installer et des dimensions. 

Astuce

En longueur comme en largeur, les dimensions de la toile doivent être supérieures à celles de la surface que vous souhaitez conserver à l’ombre.

Tout savoir sur les différents types de toiles

Ootravaux fait le tour des points à retenir pour chaque matériau.   

La toile micro aérée (ou microperforée)

La star des extérieurs, c’est la toile microperforée. Elle protège parfaitement contre le rayonnement du soleil. C’est le confort assuré ! Cette qualité explique pourquoi cette fibre synthétique est aussi utilisée pour une pergola ou une voile d’ombrage placée contre la maison. L’air circule mieux, la chaleur est évacuée mais vous bénéficiez quand même d’une bonne luminosité. 

Les limites :

  • Un poids plus important ;
  • Peu d’imperméabilité. 

La toile en acrylique

Résistante aux déchirures, imputrescible, la toile en acrylique possède une autre qualité : son excellente étanchéité. Sa conception apporte aussi un bel avantage visuel : elle est teintée dans la masse, c’est-à-dire que la coloration est réalisée à cœur. Ainsi, la couleur résiste mieux au temps. Un bon argument pour conserver votre store banne longtemps. 

Ce matériau a quand même un inconvénient : il se détend avec le temps. À éviter pour un store de grandes dimensions. 

La toile en polyester

Elle est moins coûteuse, mais elle est aussi moins résistante dans le temps. Un bon choix d’entrée de gamme pour un usage occasionnel, d’autant plus qu’elle assure une bonne isolation. Mais comme elle est aussi plus sensible aux rayons UV, une exposition régulière risque de fragiliser la toile, voire de dégrader les couleurs. 

La toile en polypropylène (PVC)

Elle protège peu des UV et ne résiste pas très bien au vent. De plus, son aspect PVC ne séduit pas toujours. Mais elle a l’avantage d’un coût plus intéressant. Et côté imperméabilité, elle répond présente ! 

La toile en coton

Même si cela semble le matériau le plus naturel, il est de moins en moins utilisé pour un store extérieur. Le tissu résiste mal à l’humidité, avec un risque de moisissure fort même si vous l’enroulez dans le coffre aux premières pluies. Les couleurs supportent mal l’exposition prolongée. Ces inconvénients expliquent pourquoi il n’a plus les faveurs des fabricants. 

Bon A Savoir

Un entretien régulier est synonyme de longévité ! En plus d’un dépoussiérage et d’un nettoyage une fois par an, prévoyez un traitement spécifique : imperméabilisant, déperlant, antisalissure…

Quel prix en fonction des toiles ? 

De nombreux éléments impactent le budget d’un store banne : ses dimensions, les matériaux de la structure (bras et coffre), la motorisation ou non, les finitions… La matière joue aussi sur le coût total. 

Ce qu’il faut retenir :

  • La toile microperforée est la plus coûteuse, suivie par l’acrylique ;
  • Le polyester et le PVC sont plus accessibles. 

Voici des exemples pour mieux vous décider (modèle complet, sans pose) :

  • Store banne motorisé avec une toile polyester : à partir de 450 euros pour des dimensions de 5 m x 3,5 m (1);
  • Store banne motorisé avec une toile acrylique : à partir de 720 euros pour des dimensions de 5 m x 3,5 m (1); 
  • Store banne motorisé avec une toile microperforée : à partir de 1100 euros pour des dimensions de 5 m x 3,5 m (1).
Bon A Savoir

Il est aussi possible de commander un store-banne sur-mesure. Idéal pour une terrasse ou un balcon avec des dimensions spécifiques !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de stores

Avec les artisans Ootravaux

Le tableau récapitulatif des toiles de stores bannes

Voici le récapitulatif des avantages et des inconvénients pour chaque toile de store. Pour vous décider en un coup d'œil ! 

Type

Points forts

Limites

Microperforée

Excellente résistance aux UV, 

très bon rempart thermique, imputrescible

Peu imperméable,
poids plus important que d’autres toiles à dimensions égales

Acrylique

Très bonne résistance aux UV, excellente durée de vie,
coloris qui durent,
imputrescible,
déperlante et imperméable

Se détend avec le temps, surtout sur des toiles de grandes dimensions. 

Polyester

Bonne protection thermique, 

coût d’entrée de gamme pour une utilisation occasionnelle

Plus sensible aux UV,
peu résistante

Polypropylène (PVC)

Protège moyennement contre les UV,  

bonne tenue des teintes dans le temps, 

coût peu élevé

Résiste moins aux déchirures, aspect esthétique moins séduisant (PVC)

Coton

Protège bien contre le soleil, résistance aux déchirures correctes

Non imperméable, risques de moisissures, poids important

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de stores bannes

Haut de page