Ootravaux

Sommaire

Vous aimez le bruit du store-banne qui se déploie au-dessus de la terrasse ou du jardin ? C’est le signe que le beau temps arrive avec son lot de moments conviviaux en famille ou avec des proches. Pour bénéficier de cette protection solaire le plus longtemps possible, vous pouvez investir dans différents accessoires. Préservation de la toile ou motorisation de l’ouverture du store, Ootravaux vous donne toutes ses astuces pour améliorer l’utilisation de votre store-banne.

L'essentiel
  • Parmi tous les accessoires recommandés pour le store-banne, les plus nombreux concernent sa protection contre le vent et les intempéries.
  • Les capteurs pour refermer votre store-banne ne sont pas des gadgets : ils permettent de préserver les bras en cas de vent violent.
  • L’automatisation de l’ouverture du store-banne est pratique, surtout s’il est de grande taille : vous pouvez dire adieu aux tours de manivelle.
  • Pensez à intégrer ces accessoires au moment de l’achat pour bénéficier d’un résultat à la hauteur de vos attentes.

Choisir un auvent de protection pour préserver la toile de votre store-banne

Une solution simple pour bien protéger la toile

La toile est la pièce maîtresse de votre store-banne et il est indispensable de la protéger. En effet, même enroulée, elle est soumise, tout au long de l’année, aux intempéries. Pour la préserver des moisissures ou des rayons de soleil, vous pouvez opter pour un auvent qui se dispose juste au-dessus de la toile.

L’installation d’un auvent est à préconiser, par exemple, lorsque l’avant toit n’est pas suffisant pour empêcher la pluie ou les salissures d’endommager la toile de votre store-banne.

Un large choix disponible pour intégrer l’auvent à votre façade

Vous tenez à ce que l’installation de cet auvent soit discrète et en harmonie avec le reste de votre façade ? Choisissez un auvent en aluminium de la couleur de votre toile ou des bras du store. Une large gamme de coloris « ral » est disponible auprès des fabricants.

Quelle couleur choisir pour un store banne ?

undraw_engineers_1.svg
Rénovez votre store banne

Avec les artisans Ootravaux

Le store-banne semi-coffre et coffre, la protection idéale

Depuis quelques années, les stores-bannes sont proposés avec un coffre intégré : il joue le même rôle de protection que l’auvent. Plusieurs modèles existent : du semi-coffre à la version coffre intégral ou monobloc.

Les différences entre les stores bannes semi-coffre et coffre intégral

Les stores bannes semi-coffres sont également appelés store-banne semi-intégral ou store-banne cassette. Ils sont composés d’un demi-coffre de protection dans lequel se logent la toile repliée et le moteur s’il y en a un. Les bras sont disposés sous le demi-coffre.

Les stores-bannes coffres, quant à eux, intègrent l’ensemble du dispositif. Les bras sont aussi protégés à l’intérieur du coffre.

Pourquoi choisir un store-banne semi-coffre ?

Lorsque votre façade est protégée des intempéries et du vent, ce type de modèle est suffisant pour votre terrasse. La toile et le moteur sont bien à l’abri : si vous veillez à fermer votre store-banne dès qu’un orage ou un coup de vent est annoncé, vous pouvez conserver votre produit pendant plusieurs années. Ce style de store présente un prix moins élevé que le coffre intégral.

Pour quelles raisons préférer le store-banne coffre ?

Cette version est plus onéreuse, mais elle est aussi plus esthétique. En effet, le store-banne disparaît complètement lorsqu’il est fermé, ce qui arrive souvent ! L’autre intérêt de ce modèle est la protection totale des bras pour éviter qu’ils se tordent ou qu’ils se cassent. Ces modèles sont souvent motorisés mais vous pouvez préférer manier le store avec une manivelle.

Astuce

Ootravaux vous recommande de demander plusieurs devis auprès des professionnels pour comparer les prix selon les options, les accessoires, la taille et la qualité des toiles choisies.

Tout l’intérêt des capteurs solaires, vent et pluie pour les stores-bannes

Si les capteurs sont parfois considérés comme des gadgets, ces accessoires vous permettent pourtant de sauver votre store-banne si vous n’êtes pas chez vous alors que l’orage gronde. Explications.

À quoi servent les capteurs de vent pour les stores-bannes ?

Si la toile est un composant important de votre store-banne, que serait-elle sans les bras pour la tendre ? C’est pour cette raison qui faut apporter une attention toute particulière à ces deux éléments, surtout quand leur ennemi arrive : le vent. Il est la cause la plus fréquente de la casse des bras car ils ne peuvent résister à la force exercée sur la toile et finissent pas lâcher.

Pour éviter cette situation, il est bien sûr recommandé de fermer vos stores-bannes dès qu’il y a du vent. Si vous habitez dans une zone particulièrement venteuse, référez-vous aux classes de résistance au vent. C’est la norme NF EN 13561 qui vous donne toutes les informations nécessaires mais sachez que votre store-banne ne tiendra pas au-delà des 50 km/h.

Vous avez la possibilité d’installer des capteurs anti-bourrasque : dès que le vent est détecté par le capteur, le store se replie automatiquement, même en votre absence. Cet accessoire est indispensable pour les modèles de plusieurs mètres de longueur ou de hauteur qui résistent moins bien au vent.

Pourquoi choisir des capteurs multifonctions pour les stores-bannes ?

Vous pouvez choisir un capteur plus perfectionné qui va détecter d’autres dangers que le vent : l’arrivée de la pluie, par exemple. En effet, avec l’humidité, des moisissures ou des champignons vont altérer les qualités des toiles, qu’elles soient en acrylique ou en coton. Il est donc préférable d’éviter qu’elles soient dépliées lorsqu’il pleut.

Et si votre store-banne se dépliait pour protéger votre terrasse du soleil et de la chaleur ? C’est aussi possible grâce à ce type de détecteur qui va enclencher l’ouverture de la toile dès qu’une certaine température extérieure est atteinte. De la même façon, le capteur pourra fermer le store dès qu’il note une baisse de température, dans la soirée par exemple.

C’est l’assurance que votre store-banne est préservé quelles que soient les conditions météorologiques.  

undraw_engineers_1.svg
Rénovez votre store banne

Avec les artisans Ootravaux

Ne pas oublier la motorisation de store à commande murale, radio ou smartphone / ordinateur

Si vous avez déjà des volets roulants motorisés chez vous, pas besoin de vous convaincre : la manivelle, ce n’est pas votre truc ! Pour manier vos stores-bannes, surtout lorsqu’ils sont de grandes dimensions, vous pouvez aussi les motoriser. Simple et pratique, disponible à partir d’une commande murale, d’une télécommande ou encore d’un smartphone, la motorisation vous offre un vrai confort d’utilisation.

Certains produits permettent de commander à distance la fermeture ou l’ouverture : vous pouvez, depuis l’ordinateur de votre bureau, protéger votre séjour de la chaleur et bénéficier d’une pièce fraîche à votre retour.

Ootravaux vous conseille de prévoir la motorisation de votre store banne dès l’achat pour intégrer l’installation électrique lors des travaux de pose du store.

Le système est aussi disponible avec un moteur fonctionnant à l’énergie solaire si vous voulez éviter des travaux trop importants. Pour vous assurer de la possibilité de cette option, rapprochez-vous d’un professionnel.

Le lambrequin de store-banne, pratique et décoratif

Ce mot étrange, le lambrequin, désigne la partie en tissu qui se trouve à l’avant du store. Ce bandeau est souvent utilisé par les magasins pour indiquer le nom de leur enseigne.

Dans le cas du store-banne d’une maison, il sert surtout à vous protéger du soleil rasant, si vous êtes plein ouest le soir ou plein est le matin. Il a aussi une fonction esthétique car il permet de cacher une partie de l’armature du store. Son mouvement dès que le vent se lève est agréable mais c’est aussi un indicateur pour fermer le store.

Cette finition est vraiment indissociable de ce style de produit avec différentes tailles, couleurs et finitions (coupe droite ou en vaguelette).

undraw_engineers_1.svg
Rénovez votre store banne

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Sachez que vous pouvez aussi, lorsque c’est nécessaire, installer un lambrequin enroulable. Cela vous permet de bénéficier d’un store vertical servant de brise-vue ou d’une protection solaire supplémentaire.