Tous nos articles à propos de Fenêtres : nos conseils chez Ootravaux

Le choix de vos fenêtres représente une étape primordiale de vos travaux de construction ou de rénovation de votre maison. Ootravaux vous accompagne dans la sélection de ces menuiseries essentielles pour votre bien-être et l’isolation (thermique et phonique) de votre intérieur.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison et vous changez vos fenêtres ? Vous faites construire et vous êtes à l’étape cruciale du choix de vos ouvertures intérieures et extérieures ? La sélection des fenêtres dans votre intérieur ne doit pas être ignoré. Vous faisant bénéficier tout d’abord d’une isolation thermique et phonique, ces menuiseries vous apportent également confort, lumière et bien-être…Ainsi, qu’il s’agisse de fenêtres classiques, d’un simple, double, ou triple vitrage, d’une baie vitrée ou encore de portes-fenêtres, vos choix (matériaux, produits, entrée de gamme ou haut de gamme, sur-mesure, etc.) seront très importants pour votre projet travaux ! 

Choix des fenêtres : des menuiseries à sélectionner avec soin pour vos travaux

Si les travaux représentent toujours une période particulière, vos menuiseries, et particulièrement vos fenêtres, ne doivent surtout pas être prises à la légère dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet de construction. Selon le matériau sélectionné, ces menuiseries participeront pleinement à l’ambiance et à l’âme de votre habitat. Par exemple, si vous décidez de partir pour une décoration rustique chic, préférez une ouverture en bois plutôt que des fenêtres en PVC ! De même que si vous réaliser des travaux de rénovation dans un loft, le choix d’une verrière en métal et de fenêtres en aluminium s’imposeront d’eux-mêmes. Finalement, vos goûts, et en grande partie le prix que vous souhaitez mettre dans vos fenêtres, vous aideront à trancher entre PVC, aluminium, métal ou bois. 

Menuiseries : l’avantage thermique et phonique de vos fenêtres

En plus de donner du caractère et une atmosphère qui vous ressemble à votre maison, le principal avantage des fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, stores et volets réside dans leur capacité à vous protéger du bruit et des courants d’air. Là encore, ce sera à vous de choisir la qualité et le renforcement en termes de vitrage que vous souhaitez apporter à vos menuiseries pour une isolation thermique et phonique qui vous convienne. Vous effectuez des travaux de rénovation d’un logement ancien en plein centre-ville ? Il est fort probable que des fenêtres ou portes-fenêtres en double vitrage, voire même un triple vitrage soient plus appropriées pour une isolation thermique et phonique optimisée. Il en sera de même si vous effectuez vos travaux dans une maison ou un appartement en bord de mer. Une localisation très enviable mais régulièrement humide et venteuse en hiver. Pour vous sentir en sécurité face au vent extérieur et apprécier tout le confort de votre intérieur quand la météo n’est pas clémente, il faudra porter une attention toute particulière à l’isolation thermique de vos fenêtres.