Ootravaux

Quel est le prix au m2 d’un béton ciré extérieur ?

16 août 2022
Béton de sol
Sommaire

Vous souhaitez réaliser un sol de terrasse en béton ciré ? Moderne et résistant, ce revêtement possède de nombreux atouts. Néanmoins, il est essentiel de connaître le tarif des travaux avant de vous lancer. Ootravaux vous donne toutes les infos pour estimer le prix au m2 d’un béton ciré extérieur.

L'essentiel
  • Sous forme de mortier décoratif ou de dalle coulée, le béton ciré est idéal pour habiller un sol de terrasse, une bordure de piscine, un meuble de jardin ou un escalier.
  • Il s’utilise en neuf comme en rénovation.
  • Plusieurs critères impactent le prix : la qualité du matériau, la couleur et la finition, l’état de la surface à recouvrir et le type de pose.
  • Béton millimétrique, autolissant, imprimé, matricé ou en kitLe prix moyen du béton ciré (fourniture et pose comprises) est compris entre 60 et 270 €/m2.
  • Pour bénéficier d’un tarif avantageux, demandez plusieurs devis aux artisans près de chez vous !

Pourquoi installer du béton ciré à l’extérieur ?

Vous souhaitez construire une terrasse ou habiller les bords d’une piscine ? Découvrez les atouts du béton ciré pour l’extérieur de votre maison.

Où installer du béton ciré ?

Posé sur une chape brute ou sur un ancien carrelage, le béton ciré permet d’habiller tout type de support : sol, mur, plan de travail, receveur de douche, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez donc également l’utiliser pour recouvrir une terrasse, un meuble de jardin, un escalier ou une plage de piscine.

Pour une durée de vie équivalente à un usage intérieur, il faudra simplement choisir un produit étanche et antidérapant.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Pourquoi installer du béton ciré sur votre terrasse ? Voici les principaux atouts de ce matériau :

  • il apporte un rendu moderne à n’importe quel espace ;
  • il résiste aux passages répétés et dure dans le temps ;
  • comme il n’est pas poreux, il est facile à entretenir ;
  • il se décline en une large gamme de teintes et de finitions ;
  • il se marie parfaitement avec d’autres matériaux, comme le bois ou la pierre naturelle.

Néanmoins, la réalisation d’une surface en béton ciré reste une opération délicate. Pour réussir vos travaux, l’intervention d’un professionnel qualifié est conseillée. Elle vous permettra de bénéficier d’un rendu esthétique et d’éviter les fissures et les infiltrations d’eau.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre béton ciré

Avec les artisans Ootravaux

Les critères qui impactent le prix du béton ciré extérieur au m2

Le prix du béton ciré peut varier en fonction de différents facteurs. Voici les éléments à prendre en compte pour estimer le coût de votre projet.

La qualité du béton

Derrière le terme « béton ciré » peuvent se cacher 2 types de revêtements :

  • le béton ciré coulé, qui consiste en la réalisation d’une dalle en béton ;
  • l’enduit effet béton ciré (mélange de mortier et de résine), qui s’applique en couche de faible épaisseur sur une chape existante. Il offre le même rendu, mais nécessite moins de travail.

Dans tous les cas, il s’agit d’un revêtement solide, qui résiste à l’usure, aux chocs et aux poinçonnements. Il est sensible aux rayures, mais ces dernières lui apportent une patine qui contribue à son charme. Plus vous choisirez un produit de qualité, plus vous profiterez de ses avantages sur le long terme.

Cependant, le prix constitue aussi un critère déterminant. Si vous souhaitez réaliser des économies, tournez-vous vers des enduits effet béton en kit. La réalisation est bien plus rapide : seulement quelques heures contre plusieurs jours pour le coulage de béton !

Les teintes et les finitions

Le béton ciré se décline en une large gamme :

  • le béton ciré millimétrique : pâteux et difficile à appliquer, il permet d’apporter un rendu uniforme à un sol irrégulier ou à un ancien carrelage. Il est donc très utilisé en rénovation ;
  • le béton ciré autolissant : utilisé uniquement sur les sols, il demande un important travail de préparation à cause de sa faible épaisseur. Cependant, son rendu final est parfaitement lisse ;
  • le béton ciré imprimé ou matricé : ces types de revêtements peuvent accueillir des empreintes lors du coulage. Ils imitent ainsi d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou le carrelage.

L’enduit décoratif peut également adopter une grande variété de teintes, des plus traditionnelles (gris, beige, noir, brun) aux plus originales (rouge, bleu, jaune, etc.). En revanche, vous aurez moins de choix si vous décidez de couler directement une dalle.

Bon A Savoir

Outre le béton ciré, vous trouverez sur le marché une grande variété de bétons décoratifs pour la terrasse ou le jardin, comme le béton lissé, désactivé, sablé ou poncé.

L’état et la configuration de la surface à recouvrir

La durée des travaux dépend en grande partie de l’état initial du support (carreaux, chape, meuble, etc.). Ce dernier doit être parfaitement propre, plan et régulier. Un nivellement du sol sera parfois nécessaire, que vous procédiez par terrassement ou par une autre technique.

Pour estimer votre budget, vous devez évidemment calculer la surface à recouvrir (en mètre carré). Mais la configuration de votre espace est aussi importante ! Il sera plus difficile d’intervenir sur des zones difficiles d’accès.

Le type de pose

La pose de béton ciré coulé nécessite des outils spécifiques (pelle, seau, eau, ciment, sable et gravier), un espace pour faire le mélange ou une bétonnière, ainsi qu’une certaine expérience. C’est pourquoi cette opération est généralement confiée à un pro. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparer le support et couler une dalle en béton.
  2. Lorsque le revêtement est suffisamment dur, talocher à l’aide d’une truelle mécanique.
  3. Saupoudrer un durcisseur de surface.
  4. Lisser le béton à l’aide d’un lisseur mécanique.
  5. Éventuellement, appliquer une couche de finition (cire ou vernis) et polir la surface. Laisser sécher en suivant les indications du fabricant.

L’application d’un enduit décoratif est plus économique. Mais elle peut aussi être délicate ! Pour un rendu optimal, il est également conseillé de faire appel à un artisan. Voici les étapes des travaux :

  1. Préparer le support et appliquer une primaire d’accrochage.
  2. Préparer le mélange dans un seau en suivant les indications du fabricant.
  3. Utiliser une taloche pour l’application du mortier. Attention à tout faire en une seule fois pour éviter les reprises inesthétiques.
  4. Laisser sécher en respectant les consignes du fabricant, puis réaliser les finitions. Poncer et ajouter une protection (cire ou vernis).
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre béton ciré

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le prix du béton ciré extérieur au m2 ?

Voici quelques informations pour obtenir une première estimation de vos travaux grâce à ces moyennes le prix du béton ciré extérieur au m2.

Prix de la fourniture

Le prix du béton ciré est fluctuant. Il peut varier d’une région à l’autre, mais aussi changer au cours de l’année. Cependant, en prenant en compte les facteurs évoqués précédemment, vous pouvez obtenir une première estimation de votre budget.

Voici le coût du matériau (hors pose) en fonction du produit (1) :

  • béton ciré en kit : entre 25 et 50 euros le mètre carré ;
  • béton ciré millimétrique : entre 45 et 80 euros le mètre carré ;
  • béton ciré autolissant : entre 70 et 180 euros le mètre carré ;
  • béton imprimé ou matricé : entre 55 et 170 euros le mètre carré.

Terrasse en béton : comment obtenir le bon devis ?

Prix de la main-d’œuvre

Vous l’aurez compris, l’application de béton ciré demande une certaine technique. D’autant plus sur un sol de terrasse, où le revêtement doit être étanche, résistant et durable. C’est pourquoi il est conseillé de confier la main-d’œuvre à un pro qualifié et expérimenté.

Voici le coût de la pose de béton ciré (fourniture et main-d’œuvre) en fonction du produit (1) :

  • béton ciré en kit : entre 60 et 100 euros le mètre carré ;
  • béton ciré millimétrique : entre 135 et 190 euros le mètre carré ;
  • béton ciré autolissant : entre 105 et 250 euros le mètre carré ;
  • béton imprimé ou matricé : entre 95 et 270 euros le mètre carré.

À qui faire appel pour la pose de béton ciré ?

La réussite de votre projet repose en partie sur le professionnel qui se chargera des travaux dans votre maison.

Quel artisan pour la pose de béton ciré ?

Pour réaliser un sol de terrasse en béton décoratif, vous pouvez faire appel à un artisan généraliste (ou artisan tous corps d’état) ou à un poseur spécialisé dans le revêtement de sol, voire dans le béton ciré.

Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez également opter pour un chapiste ou un carreleur.

Enfin, faire appel à un décorateur ou paysagiste est la promesse d’un rendu esthétique irréprochable. Il vous accompagne tout au long de votre projet, du choix du produit à la finition de votre terrasse. Il se charge également de confier les travaux à un artisan qualifié. Le tarif est plus élevé, mais vous bénéficiez d’une solution sur-mesure.

Comment trouver le bon pro ?

Pour trouver le professionnel qui se chargera de poser votre sol de terrasse ou votre bordure de piscine, commencez par demander autour de vous. Le bouche-à-oreille constitue souvent la meilleure option pour trouver un pro fiable.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google ou sur les Pages Jaunes en précisant votre zone géographique. Lisez attentivement les avis des internautes pour vous guider dans votre choix.

Autre option : vous trouverez en ligne des sites spécialisés pour identifier rapidement des artisans qualifiés près de chez vous. C’est l’exemple d’Ootravaux : vous indiquez vos besoins en quelques clics et vous recevez gratuitement plusieurs devis !

Pourquoi demander plusieurs devis ?

Il est essentiel de demander plusieurs devis pour comparer les offres. Ainsi, vous serez en mesure de choisir la meilleure proposition. C’est aussi une manière de vérifier la fiabilité d’un pro. Le devis doit notamment indiquer :

  • le prix des matériaux utilisés ;
  • le tarif de la main-d’œuvre ;
  • les assurances (assurance construction, garantie de parfait achèvement, garantie décennale, assurance dommage-ouvrage, etc.) ;
  • les dates de début et de fin des travaux.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre béton ciré

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.