Couple dont le climatiseur est en panne

Sommaire

La canicule s'installe, et c'est ce moment que choisit votre climatisation pour ne plus faire de froid ? Avant de céder à la panique et d'imaginer le pire, sachez que le problème est souvent simple à résoudre. Une clim qui ne fait plus de froid n'est pas forcément synonyme de panne coûteuse. La plupart du temps, quelques gestes suffisent à relancer le système.Des vérifications de base aux pannes techniques plus complexes, ce guide vous accompagne pas à pas pour identifier la source du problème, des vérifications de base aux pannes techniques plus complexes. Vous saurez désormais quand il est possible d’agir seul et quand il est préférable de faire appel à un expert.

L'essentiel
  • Vérifiez les réglages : mode froid activé, température programmée plus basse que l’ambiante, pas de mode ventilation ou éco.
  • Nettoyez les filtres : un filtre encrassé empêche le climatiseur de produire du froid correctement.
  • Surveillez les signes de panne : un souffle tiède, des bruits anormaux, une fuite ou du  givre peuvent être liés à un problème de gaz réfrigérant ou de compresseur.
  • Redémarrez ou réinitialisez l'appareil : coupure puis rallumage, bouton RESET ou piles neuves peuvent suffire.
  • Appelez un professionnel si besoin pour toute panne liée au fluide frigorigène, au compresseur ou à la carte électronique.

Pourquoi ma clim ne refroidit plus ?

Quand votre climatiseur ne fait plus de froid, il est utile de savoir interpréter les signaux que votre appareil vous envoie. Le problème peut être mineur ou révéler une panne de climatisation plus sérieuse.

Signes d’un dysfonctionnement de la climatisation

Un climatiseur qui ne refroidit plus peut se manifester de plusieurs manières. Le signe le plus évident est bien sûr l'absence d'air froid à la sortie du split. Mais d'autres indices doivent vous alerter : des bruits inhabituels (cliquetis, sifflements), des arrêts et redémarrages incessants, la formation de givre sur l'unité intérieure ou sur les tuyaux de l'unité extérieure, ou encore des mauvaises odeurs qui indiquent une prolifération de bactéries sur un filtre humide et sale.

Différence entre absence de froid et ventilation seule

Il faut bien distinguer deux situations. Si votre climatiseur souffle de l'air à température ambiante, cela signifie que la partie ventilation du système fonctionne. Le problème se situe donc au niveau du circuit de refroidissement. En revanche, si rien ne sort de l'appareil, la panne peut être électrique ou liée au moteur du ventilateur de l’unité intérieure.

 

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Pistes de diagnostic à la portée de l’utilisateur

Avant de contacter un frigoriste, plusieurs vérifications simples sont à votre portée. Elles résolvent une grande partie des problèmes de climatisations qui ne font plus de froid.

Vérification de la télécommande et des réglages

C'est la première chose à faire. Cela peut paraître évident, mais assurez-vous que les piles de la télécommande ne sont pas usées. Ensuite, vérifiez les réglages. Le climatiseur doit être en mode froid (souvent symbolisé par un flocon) et non en mode déshumidification (symbole goutte), ventilation seule (ventilateur FAN) ou pire, en mode chauffage (symbole soleil) s'il s'agit d'une clim réversible.

Contrôle du mode de fonctionnement : froid ou ventilation ?

La température de consigne doit être inférieure à la température de la pièce. Si vous demandez 24 °C dans une pièce où il fait 23 °C, le compresseur ne démarrera pas. Baissez la consigne à 20 °C pour forcer le démarrage et voir si l'appareil produit plus froid ou non. Désactivez aussi les modes "éco" ou "silence" qui peuvent limiter la puissance de l'appareil.

Température extérieure et seuils de fonctionnement

Une climatisation a des limites. Par des chaleurs extrêmes (au-delà de 35-40 °C), certains modèles peinent à évacuer les calories vers l'extérieur et leur performance diminue. Le système peut même se mettre en sécurité pour protéger son compresseur. Ce n'est pas une panne, mais une limite de conception de votre appareil.

Entretien du filtre à air et du condenseur

C'est un point capital. Des filtres encrassés sont une cause très fréquente de panne. La poussière accumulée bloque le passage de l'air. Le climatiseur souffle moins fort et ne peut plus échanger correctement les calories : votre clim ne fait alors plus de froid.

  • Nettoyage des filtres : Sortez les filtres de l'unité intérieure. Dépoussiérez-les avec un aspirateur ou lavez-les à l'eau tiède savonneuse. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre.
  • Contrôle de l'unité extérieure : Vérifiez que l'unité extérieure n'est pas obstruée par des feuilles, des branches ou de la poussière. Un jet d'eau doux (jamais de nettoyeur haute pression !) peut aider à nettoyer les ailettes.
Climatisation dont on remplace les filtres

Pannes techniques fréquentes à l’origine d’un manque de froid

Si après ces vérifications, votre climatisation ne fait toujours pas de froid, le problème est sans doute d'ordre technique et nécessite l'intervention d'un professionnel.

Fuite de gaz réfrigérant : symptômes et conséquences

Le gaz réfrigérant (ou fluide frigorigène) est le fluide qui transporte la chaleur. Une fuite de gaz réfrigérant est une cause classique de panne. Le niveau de gaz réfrigérant baisse et devient trop faible. On observe alors une baisse progressive de la production de froid, jusqu'à ce que l'air soufflé soit tiède, et parfois l'apparition de givre. Une simple recharge de gaz ne suffit pas. Faites appel à un professionnel pour localiser et réparer la fuite, la manipulation du réfrigérant étant strictement réglementée.

Compresseur défaillant : comment le reconnaître ?

Le compresseur est le cœur de votre système de climatisation. S'il est défaillant, le fluide frigorigène ne circule plus. Vous pouvez entendre l'unité extérieure tenter de démarrer, faire un bruit sourd, puis s'arrêter au bout de quelques secondes. Le disjoncteur peut aussi sauter à ce moment-là. Le remplacement d'un compresseur est une opération lourde et coûteuse : environ 550 € à 1 650 € pour un remplacement complet (pièce + main-d’œuvre + recharge de gaz réfrigérant), selon la marque, le modèle et la difficulté de l’intervention.

Condensateur ou carte électronique hors service

Le condensateur de démarrage aide le compresseur et le ventilateur à se lancer. S'il est HS, l'unité extérieure reste inerte ou le ventilateur tourne très lentement. La carte électronique, cerveau de la clim, peut aussi être en cause, provoquant des comportements erratiques ou un refus total de démarrer. Adressez-vous à un professionnel de la climatisation pour obtenir un diagnostic précis, une réparation ou éventuellement, un remplacement de la pièce défaillante.

Capteur de température défectueux

Une sonde de température (ou thermostat) défectueuse envoie une mauvaise information à la carte électronique. L'appareil peut croire qu'il fait déjà assez froid dans la pièce et ne jamais lancer le cycle de refroidissement. C'est une panne vicieuse car l'appareil semble fonctionner normalement en ventilation. Commencez par nettoyer prudemment l’emplacement du capteur. Si rien ne change, un remplacement peut être nécessaire : contactez un professionnel. Le coût dépendra du modèle de votre climatiseur, comptez entre 60 et 120 € (main d'œuvre comprise).

Cas particuliers selon les installations

Chaque type d'installation a ses spécificités quand le froid vient à manquer.

Climatiseur mobile qui ne fait plus de froid

Pour un climatiseur mobile, le problème numéro un est la mauvaise gestion de la gaine d'évacuation. Si elle est mal connectée, trop longue, ou si la fenêtre n'est pas bien calfeutrée, l'air chaud expulsé rentre aussitôt dans la pièce, annulant l'effet du froid. Vérifiez aussi que le bac de récupération des condensats n'est pas plein, car cela peut mettre l'appareil en sécurité.

Split mural en panne de froid

Si votre climatiseur split ne fait plus de froid, écoutez l'unité extérieure. Si elle ne fait aucun bruit, le problème peut venir de l'alimentation électrique, du compresseur ou de la carte électronique. Si le ventilateur extérieur ne tourne pas mais que vous entendez le compresseur grogner, c'est peut-être le moteur ventilateur de l’unité ou son condensateur qui est en cause.

Pompe à chaleur réversible en mode été inefficace

Une climatisation réversible (ou PAC air/air) est conçue pour faire du chaud et du froid. Si votre clim réversible ne fait plus de froid, il est possible que la vanne d'inversion 4 voies, qui gère le changement de cycle, soit bloquée en mode chauffage. Le climatiseur réversible ne bascule plus correctement. C'est un problème qui demande l'intervention d'un professionnel. 

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Solutions possibles en fonction de la panne

Une fois le diagnostic posé, quelles sont les solutions pour que votre climatisation produise à nouveau du froid ?

Astuces pour réinitialiser sa climatisation

Parfois, un simple "reset" suffit à régler les problèmes électroniques mineurs. Coupez l'alimentation de votre clim directement au disjoncteur sur votre tableau électrique. Attendez une dizaine de minutes, puis réenclenchez-le. Cela force une réinitialisation complète de l'appareil.

Quand nettoyer suffit à résoudre le problème

Comme mentionné précédemment, un nettoyage en profondeur des filtres de l'unité intérieure et de l'unité extérieure peut restaurer le bon fonctionnement du système de climatisation. Si votre climatiseur souffle froid de nouveau après cette opération, vous avez trouvé la solution !

Quand faire appel à un professionnel ?

Savoir quand s'arrêter est une question de sécurité. Certaines pannes ne peuvent pas être réparées sans outils spécialisés ni certification. Mieux vaut éviter d’aggraver le problème et de se mettre en danger.

Limites de l’auto-diagnostic

Votre diagnostic doit s'arrêter là où commencent les outils spécifiques et les manipulations dangereuses. Ne démontez jamais les capots des unités pour toucher aux composants électriques ou au circuit de froid. Si les vérifications de base n'ont rien donné, il est temps de faire appel à un professionnel.

Avantages du dépannage par un frigoriste agréé

Faire appel à un professionnel certifié vous assure un diagnostic précis, une réparation conforme aux normes, et la sécurité de votre installation. Il dispose des outils pour mesurer le niveau de gaz réfrigérant et manipuler le fluide frigorigène en toute sécurité et légalité.

Un frigoriste agréé est le seul habilité à intervenir sur le circuit du gaz réfrigérant. Il peut :

  • détecter et colmater une fuite de gaz réfrigérant.
  • effectuer une recharge du système en fluide frigorigène.
  • remplacer un compresseur, un condenseur, une carte électronique ou une sonde de température.
  • tester les pressions du système pour s'assurer que tout est en ordre.

Délai d’intervention et coût moyen selon les pannes

En pleine saison estivale, les demandes explosent et les délais peuvent facilement atteindre plusieurs jours, voire plus d’une semaine, surtout en période de canicule. Pour limiter l’attente, mieux vaut contacter un frigoriste agréé dès l’apparition des premiers signes de panne.

Type d’intervention

Prix moyen (€ TTC)

Commentaires

Recharge de gaz réfrigérant

150 – 350 €

Selon la quantité de fluide et l’accessibilité du circuit

Recherche de fuite + recharge

300 – 600 €

Recherche de fuite obligatoire avant recharge de fluide

Remplacement du compresseur

550 – 1 650 €

Comprend la pièce, la main-d’œuvre (3 à 5 h) et la recharge de gaz

Diagnostic complet

100 – 200 €

Visite à domicile avec test des composants et vérification du système

N'hésitez pas à demander plusieurs devis, en expliquant les spécificités de votre installation, pour comparer les prix et trouver la meilleure offre.

Frigoriste qui répare une clim

Prévenir les pannes futures

Un bon entretien est le meilleur moyen d'éviter qu'une panne de climatisation ne gâche votre été et de prolonger la durée de vie de la climatisation.

Fréquence et étapes de l’entretien d’une climatisation

Il est conseillé de nettoyer les filtres de votre clim toutes les deux semaines en période d'utilisation intensive. Un entretien plus complet (nettoyage des turbines, des bacs à condensats) doit être fait une fois par an par vos soins ou par un professionnel.

Conseils pour prolonger la durée de vie de son installation

Pour préserver votre appareil, évitez de le faire fonctionner avec les fenêtres ouvertes. Ne demandez pas un écart de température trop important avec l'extérieur (7-8 °C maximum). Protégez votre unité extérieure des intempéries et du soleil direct si possible. Une utilisation raisonnée préserve le compresseur.

Importance de l’entretien annuel obligatoire pour les systèmes fixes

Pour tout système de climatisation contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène (ce qui est le cas de nombreuses installations fixes de type split), un contrôle d'étanchéité par un professionnel certifié est obligatoire tous les ans. Cet entretien préventif est la meilleure assurance contre les problèmes.

Alternatives et solutions de confort en attendant la réparation

Si votre climatisation ne fait plus de froid et que le dépanneur ne peut pas venir tout de suite, voici quelques astuces pour survivre à la chaleur.

Utilisation optimale de la ventilation en cas de chaleur

Même sans froid, la fonction ventilation de votre clim peut aider. Le simple mouvement de l'air sur la peau procure une sensation de fraîcheur. Utilisez-la, surtout la nuit, pour faire circuler l'air.

Solutions d’appoint temporaires (ventilateur, rafraîchisseur)

Un bon vieux ventilateur reste une solution très utile. Un rafraîchisseur d'air, qui fonctionne par évaporation d'eau, peut aussi abaisser la température de quelques degrés dans une petite pièce, à condition que l'air ne soit pas trop humide.

Conseils pour conserver un logement frais sans clim

Adoptez les bons réflexes : fermez volets et fenêtres pendant la journée pour bloquer la chaleur du soleil. Aérez largement la nuit lorsque la température extérieure baisse. Limitez l'utilisation des appareils qui chauffent (four, plaques de cuisson, ordinateur). Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté.

 

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