Tous les conseils Ootravaux : Chauffage au gaz

Plébiscité par de nombreux français, le chauffage au gaz offre pléthore d'avantages. Peu polluante et moins onéreuse que l’électricité, cette énergie alimente des équipements économiques et très performants, telle que la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur hybride. Ootravaux vous aide à choisir l'appareil adapté à vos besoins et... à votre budget !

Tentés par le chauffage au gaz pour faire des économies d’énergie ? Quel système de chauffage choisir entre la chaudière à condensation, la chaudière basse température ou la chaudière hybride ? Plutôt des radiateurs ou un plancher chauffant ? N’hésitez plus : Ootravaux vous accompagne dans votre projet d’installation d’énergie, pour choisir votre chaudière au gaz et le système de chauffage idéal pour votre maison.

Sur quels critères choisir un chauffage au gaz ?

Vous devez d’abord vérifier que vous pouvez raccorder votre maison au gaz de ville si ce n’est pas déjà fait. Si le réseau de gaz naturel n’existe pas dans votre commune, vous passerez alors par une solution au gaz propane.

Vous devrez ensuite choisir une chaudière au gaz selon la puissance souhaitée et les économies d’énergie possibles. La surface de la maison, l’isolation et le nombre de personnes qui l’occupent font partie des critères à prendre en compte. Les chaudières au gaz les plus performantes sont souvent les plus coûteuses dès le départ, mais vous vous y retrouverez question consommation et température. 

Enfin, tenez compte du système de chauffage au gaz que vous allez installer : un chauffage central, un chauffage au sol ou un chauffage d’appoint.

Les différents équipements de chauffage au gaz

Vous aurez le choix entre plusieurs types de chaudières pour votre installation de chauffage au gaz, avec chacune leur fonctionnement : chaudière à condensation, chaudière à basse température ou chaudière hybride (pompe à chaleur hybride). Ces chaudières au gaz présentent différents avantages en matière de performance et de prix, et il vous faudra peut-être faire des compromis. Le chauffage central au gaz implique également l’installation d’un réseau de radiateurs dans votre maison, tandis que le chauffage au sol passe, lui, par le plancher. Deux solutions de chauffage au gaz très différentes, à choisir selon vos habitudes de vie, votre confort et leur prix.

Installation, entretien et réparation d'un chauffage au gaz : à qui faire appel ?


Mieux vaut confier votre installation de chauffage au gaz à un chauffagiste ! Un professionnel du chauffage pourra vous orienter parmi les solutions disponibles et installer votre nouvelle chaudière en toute sécurité dans votre maison. Le mieux est encore de demander plusieurs devis pour bien choisir votre équipement de chauffage au gaz et comparer les prix. Notez aussi qu’un professionnel du chauffage pourra se charger de l’entretien de votre chaudière au gaz et du dépannage en cas de panne.