Tous les conseils Ootravaux : Chauffage au bois

Economique et écologique, le chauffage au bois offre de nombreux avantages. Mais entre inserts, poêles et chaudières, il peut être difficile de s'y retrouver. Ootravaux vous accompagne dans votre projet d'installation de chauffage au bois.

Poêle à granulés, chaudière ou insert pour un chauffage au bois ? Quel type d’appareil de chauffage au bois choisir pour votre maison ? Ootravaux vous présente chaque système de chauffage au bois, leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs prix. Tout pour réussir votre projet et faire des économies !

Les différents types de chauffage au bois

Installer un chauffage au bois, c’est d'abord choisir parmi les appareils de chauffage existants : poêle, insert de cheminée, chaudière. Pour faire le bon choix d'équipement de chauffage au bois, prenez en compte les critères suivants : votre équipement vous servira-t-il comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint ? Le chauffage au bois servira-t-il uniquement pour vous chauffer ou aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire ?

L’autre point crucial de votre chauffage au bois est le type de combustible : les granulés (pellets) ou les bûches, qui présentent des avantages différents selon vos attentes en matière de chauffage, de puissance, d’entretien et de prix.

Les avantages et inconvénients du chauffage au bois

Le prix, le rendement et l’aspect écologique sont les avantages majeurs du chauffage au bois. Cette énergie renouvelable est en effet moins coûteuse que le chauffage au gaz ou qu’un chauffage électrique. Le chauffage au bois offre par ailleurs une belle source de chaleur en appoint mais aussi comme chauffage central dans toute la maison. 

Vous devez aussi tenir compte des inconvénients du chauffage au bois avant de choisir ce type de système. Il faut pouvoir stocker le combustible – le bois : les granulés ou les bûches – dans un lieu sec et spacieux, ce qui n’est pas toujours faisable dans une petite maison ou un appartement. 

L’entretien de votre système de chauffage au bois peut également être fastidieux : un nettoyage et / ou ramonage complet au moins une fois par an est recommandé ! Prévoyez aussi le prix de l’appareil (chaudière, poêle, insert, cheminée) et le prix de l’installation : un coût parfois élevé mais qui en vaut la peine !

À qui faire appel pour l’installation, l’entretien et la réparation d'un chauffage au bois ?

Solliciter un professionnel (chauffagiste, spécialiste de la chaudière ou expert du poêle à bois) est indispensable pour installer un appareil de chauffage au bois : ce type de chauffage implique une installation complexe. Celle-ci doit être parfaitement réalisée pour un rendement optimal de votre chauffage au bois. Veillez à contacter un installateur certifié Qualibois et RGE pour votre projet. Il pourra également procéder au dépannage de votre chauffage au bois en cas de panne du poêle à granulés, de la chaudière ou de l’insert de la cheminée. Sans oublier le ramoneur, pour procéder à l’entretien de votre chauffage au bois.