Ootravaux

Quelle puissance pour ma chaudière ? Calcul et conseils

22 septembre 2021
Chaudière
Sommaire

Déterminer la bonne puissance de votre chaudière est primordial pour couvrir vos besoins en chauffage sans voir votre consommation électrique s’enflammer. Vous souhaitez installer une chaudière neuve dans votre logement, mais vous ne savez pas quelle puissance choisir ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer la puissance nécessaire à votre chaudière ? Comment la calcule-t-on ? Ootravaux vous aide à faire le meilleur choix pour votre projet.

L'essentiel
  • La puissance d’une chaudière doit correspondre aux caractéristiques de votre logement et à la composition du foyer pour couvrir les besoins de tous ses occupants.
  • La puissance d’une chaudière peut être déterminée de 2 manières : d’après l’indice de consommation d’énergie ou d’après la puissance des radiateurs de la maison.
  • Une puissance de chaudière inadaptée engendre une forte consommation électrique.

Puissance d’une chaudière : éléments à prendre en compte pour la calculer

La puissance d’une chaudière, qu’elle soit à gaz, à bois ou à fioul, correspond à l’énergie qu’elle est capable de fournir pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage des différentes pièces de votre maison. Cette donnée, exprimée en kilowatts (kW), est indiquée sur tous les modèles de chaudière du marché.

Pour déterminer la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre chaudière, il faut prendre en compte certains critères propres à votre foyer.

Les caractéristiques du logement

Les caractéristiques de votre maison ou appartement permettent de déterminer la puissance nécessaire à votre chaudière. Pour qu’elle puisse produire une température de chauffage adaptée, il faut prêter attention à :

  • la superficie globale de votre logement ;
  • le volume des pièces à chauffer ;
  • la qualité de l’isolation de votre maison.

Selon la situation géographique dans laquelle se situe votre maison (région, altitude, etc.), la température extérieure peut varier considérablement. Si son isolation n’est pas optimale, vos besoins en chauffage en seront impactés.

De plus, si votre chaudière est combinée à un autre dispositif de chauffage (panneaux solaires, cheminée à gaz ou à bois, etc.), la puissance nécessaire à celle-ci peut sensiblement varier.

Remplacement d'une chaudière : à quel prix s’attendre ?

Les besoins de votre foyer

La puissance des chaudières à gaz, à bois ou à fioul ne dépend pas seulement des caractéristiques de votre maison, mais également des besoins du foyer. Ceux-ci sont déterminés selon :

  • le nombre d'occupants ;
  • la fréquence d’occupation des pièces ;
  • l’usage de la chaudière : chauffage seul ou combiné à la production d’eau chaude sanitaire.

La puissance nécessaire à votre chaudière sera donc différente si vous êtes 2 ou 4 personnes, si vous occupez le logement en permanence et selon son utilisation.

Pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance pour sa chaudière ?

Une puissance de chaudière adaptée pour le chauffage de votre logement est indispensable pour que son rendement soit optimal et éviter une surconsommation d’électricité.

Si votre chaudière à gaz ou à bois n’est pas assez puissante, elle fonctionnera en surrégime. Elle ne pourra donc pas couvrir les besoins en chauffage de votre logement ni atteindre la température de chauffe nécessaire pour la production d’eau chaude sanitaire. Elle tournera en permanence à pleine puissance et s’usera donc plus rapidement. Vos factures d’électricité seront également plus élevées.

Trop puissante, votre chaudière fonctionnera en sous-régime et de manière irrégulière. L’appareil se détériorera alors plus rapidement et consommera plus d'électricité que nécessaire. La puissance de votre chaudière a également un impact sur son rendement.

Le rendement d’une chaudière correspond à sa capacité à restituer l’énergie qu’elle consomme pour fonctionner. C’est un indicateur pertinent de son efficacité. Par exemple, le rendement d’une chaudière à gaz condensation est supérieur à 100 % par rapport à celui d’une chaudière à gaz classique pour une consommation réduite de 30 %. Si votre chaudière ne dispose pas de la puissance nécessaire pour restituer le pouvoir calorifique du combustible, son rendement sera impacté de manière négative.

Comment calculer la puissance d’une chaudière ?

Il existe 2 méthodes simples et efficaces pour calculer la puissance nécessaire à votre chaudière.

Solution 1 : d’après le coefficient de consommation d’énergie

Cette méthode de calcul constitue une estimation de la puissance nécessaire à votre chaudière, exprimée en watts. Une fois déterminée, elle doit être confirmée par un chauffagiste professionnel.

Le coefficient de consommation d’énergie (C) est un indicateur fixé selon le niveau d’isolation de votre foyer :

  • mauvais : C = 2 ;
  • normal : C = 1, 6 ;
  • bon : C = 1, 5.

La formule de calcul appliquée pour calculer la puissance de votre chaudière est la suivante : C x (TE + TS) x D x V.

 Besoin de précisions, peut-être ? Ootravaux vous décrypte la formule !

L’indice de température extérieure (TE)

Cet indice a une valeur fixe qui est déterminée selon la zone géographique de France dans laquelle se situe votre habitat :

  • Montagne : TE = 15 ;
  • Nord : TE = 12 ;
  • Centre : TE = 9 ;
  • Tiers sud : TE = 7.

La température souhaitée (TS)

Le sigle TS désigne la température souhaitée pour votre intérieur. La température moyenne réglementaire dans un logement est de 19 °C. Elle est variable selon les pièces à chauffer.

La déperdition énergétique (D)

L’indice D représente la déperdition thermique de votre habitat. Il est déterminé en fonction de l’Ubat : indicateur de performance thermique qui exprime les déperditions surfaciques des pièces chauffées d'un bâtiment.

L’indice D est compris entre 0,35 (très bonne isolation thermique) et 2 (mauvaise isolation). La valeur de l’indice D généralement considérée pour déterminer la puissance d’une chaudière est de 1,3.

Le volume du logement (V)

Pour le connaître, il faut multiplier la surface de votre logement par la hauteur sous plafond.

Exemple de calcul

Pour un foyer de 100 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, très bien isolé (C = 1, 5), situé à Nice (TE = 7), dont la température souhaitée est de 20 °C, la puissance nécessaire pour une chaudière est estimée à : 1, 5 x (7 + 20) x 1,3 x 250 = 13 162,5 W, soit une puissance comprise entre 13 et 14 kW.

Solution 2 : en additionnant la puissance des radiateurs

Ce mode de calcul est le plus simple, mais nécessite de connaître la puissance des radiateurs de votre maison. Elle est généralement indiquée sur ceux-ci. Le calcul est le suivant : puissance cumulée des radiateurs + 20 % à 30 % du résultat obtenu.

La majoration du résultat (de 20% à 30% selon la taille de votre logement),

vise à compenser les éventuelles déperditions énergétiques de votre habitat.

En effet, les déperditions énergétiques moyennes s’élèvent à :

  • 30 % pour le toit ;
  • 20 % pour les murs ;
  • 15 % pour les vitrages ;
  • 10 % pour le bas plancher.

Cette formule reste moins précise que la première car elle ne prend pas en compte les besoins réels en matière de chauffage.

Important : ne pas oublier les besoins en eau chaude sanitaire

Les 2 méthodes présentées ne tiennent pas compte de la production d’eau chaude nécessaire pour l’ensemble d’un foyer. Il est donc recommandé d’ajouter 10 kW à la puissance obtenue si votre chaudière est également utilisée pour produire de l’eau chaude.

Voici les puissances recommandées pour votre chaudière selon le nombre de personnes occupant votre foyer :

Composition du foyer

Puissance recommandée en kW (chauffage + eau chaude)

1 à 3 personnes

23 kW

3 à 4 personnes

28 kW

5 personnes et +

33 kW

Installation de chaudière : à quel pro faire appel ?

Quel professionnel pour l’installation d’une chaudière ?

L’installation de votre chaudière dépend de l’appareil choisi (à gaz, à bois ou à fioul) et de son système de fonctionnement (condensation, basse-température, etc.).

Un chauffagiste sera en mesure de poser votre chaudière et de réaliser les travaux annexes (création ou rénovation) à son installation. Le professionnel établira alors un devis indiquant les prestations réalisées, leurs coûts et le prix de votre chaudière si vous ne l’achetez pas vous-même auprès d’un fournisseur indépendant.

Vous souhaitez obtenir le meilleur devis chauffagiste pour l’installation de votre chaudière ? Alors, demandez des devis de professionnels directement sur Ootravaux !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre chaudière

Avec les artisans Ootravaux