Ootravaux

Quel prix pour l’entretien d’une chaudière au gaz ?

22 septembre 2022
Chaudière
Sommaire

Comme 11 millions de foyers français, vous avez fait le choix d’être raccordés au réseau de gaz. Votre chaudière au gaz est donc votre meilleure alliée pour votre chauffage l’hiver mais également lorsque vous vous prélassez dans votre bain. Mais pour qu’elle reste performante tout au long de l’année, vous devez la bichonner ! Et cela commence par la visite annuelle d’un professionnel pour vérifier son fonctionnement mais aussi l’état d’usure des pièces. Ootravaux a sorti sa calculette pour vous donner les prix d’une prestation unique et d’un contrat à l’année pour votre chaudière au gaz. 

 

L'essentiel
  • Depuis 2009, l’entretien annuel est obligatoire pour une chaudière à gaz ;
  • Il est indispensable de faire appel à un chauffagiste professionnel pour une visite d’entretien annuel qui coûte en moyenne une centaine d’euros ;
  • Vous pouvez préférer un contrat d’entretien pour votre chaudière à gaz, pour un tarif allant de 130 à 280 euros, selon les garanties proposées (dépannage 24/24, frais de déplacement, remplacement de pièces, compris dans le prix).

Chaudière à gaz : l’importance d’un entretien régulier

L’entretien annuel est obligatoire

L’ « arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides » est très clair et précis. Si vous possédez une chaudière « utilisant un combustible gazeux », vous devez vous conformer à cette réglementation. 

Le texte détaille les différentes opérations et contrôles qui doivent être faits lors de la révision annuelle par un professionnel agréé. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre chaudière

Avec les artisans Ootravaux

L’amélioration du rendement de votre chaudière à gaz

La visite d’entretien par un spécialiste dans votre logement est aussi le moment de faire un point sur le rendement de votre chaudière à gaz. 

Avec la fluctuation des prix du gaz et les effets du dérèglement climatique, la question de l’efficience de votre système de chauffage est devenue prioritaire. L’optimisation des réglages permet d’alléger votre facture d’énergie. 

Le gaz, un combustible à surveiller

Plus qu’aucun autre, le gaz est un type de combustible qui peut s’avérer dangereux. 

Si les explosions accidentelles sont rares, c’est grâce à une installation adaptée, contrôlée et sécurisée. En effet, les chaudières à gaz sont généralement installées dans des pièces comme la cuisine avec une aération suffisante pour diluer la concentration de gaz dans l’air. 

La révision de votre chaudière est aussi l’occasion de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore intoxique en moyenne 3 000 personnes par an, en France, selon l’ARS (Agence régionale de santé).

L’intervention du chauffagiste est enfin l’occasion de vérifier, lors de cette visite d’entretien, qu’il n’y a pas de fuite au niveau des tuyaux. Ces services font partie de la maintenance de l’appareil.

Le contrôle des rejets de la chaudière à gaz

Si, lors de l’entretien, le professionnel contrôle ce qui se passe à l’intérieur de votre logement, il vérifie aussi les émissions de CO2 ainsi que les particules fines de la chaudière. Vous participez ainsi à réduire votre impact sur l’environnement et améliorez votre empreinte carbone !

Les chaudières à condensation bientôt obligatoires

La transition énergétique est au cœur de toutes les préoccupations actuelles. C’est ainsi que les anciennes générations de chaudières à gaz vont, petit à petit, être remplacées par des installations plus performantes et moins gourmandes en gaz !

Vous pouvez demander conseil auprès du chauffagiste lors de cette visite pour prévoir le changement de chaudière. Cela vous permet de planifier le coût de la nouvelle chaudière à condensation dans votre budget.

Bon A Savoir

L'entretien régulier de votre chaudière au gaz vous permet d’économiser 12 % de combustible par an. Ce n’est pas négligeable alors que le prix de l’énergie a tendance à toujours augmenter.

En quoi consiste l'entretien d'une chaudière à gaz ?

Rien n’est laissé au hasard : si le texte de 2009 définit toutes les opérations obligatoires lors de la révision des chaudières, un autre document, norme AFNOR NF F 50-010  les précise. Et c’est tant mieux : vous pouvez faire confiance aux professionnels du gaz qui vont accomplir la révision de votre chaudière. 

Une chose à retenir : ne vous lancez pas tout seul dans l’entretien de votre chaudière à gaz. L’attestation du contrôle, qui vous sert en cas de sinistre, ne peut être délivrée que par un chauffagiste agréé.

L’entretien pour une chaudière à gaz

Comme pour les autres types de chaudière (fioul, granulés ou électricité), celle à gaz nécessite un examen scrupuleux pour cet entretien.

Le nettoyage de la chaudière à gaz

En premier lieu, le spécialiste nettoie : 

  • le corps de chauffe ;
  • le brûleur ; 
  • la veilleuse ;
  • l’extracteur (si incorporé dans l’appareil).

La vérification du fonctionnement des éléments de la chaudière à gaz

Vient ensuite la vérification :

  • du circulateur (si incorporé dans l’appareil) ;
  • de la pompe ;
  • des dispositifs de sécurité et 
  • du conduit de raccordement.

Le réglage de la chaudière à gaz

Si la chaudière est opérationnelle, il est important de passer à l’optimisation des réglages de l’appareil de chauffage. Cette étape de la révision est particulièrement importante parce que c’est l’occasion pour le chauffagiste d’améliorer le rendement et de minimiser la consommation en gaz :

  • le réglage des organes de régulation internes et externes ;
  • le contrôle de la pression et du débit du gaz.

La sécurisation de la chaudière à gaz

Enfin, dernière partie du contrôle, et non des moindres puisqu’elle concerne la sécurité avec les mesures des émissions de monoxyde de carbone.

  • La vérification des dispositifs de sécurité de l'appareil :
    • la soupape de sécurité chauffage ;
    • la sécurité de surchauffe ;
    • le disconnecteur qui protège le réseau intérieur d’eau potable de la pollution ;
  • La mesure de la température des fumées (pour les chaudières équipées de brûleurs à air soufflé) ;
  • La mesure de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en oxygène (02) dans les fumées (pour les chaudières équipées de brûleurs à air soufflé).

Quand remplacer sa chaudière ?

La remise de l’attestation après l’entretien

Le spécialiste du chauffage au gaz établit l’attestation d’entretien. Elle est, le plus souvent, transmise dans un délai de 15 jours maximum après la visite du professionnel. Certaines prestations prévoient la délivrance de l’attestation, le jour même. C’est, le plus souvent, le cas pour les contrats annuels d’entretien.

Bon A Savoir

Si vous êtes locataire de votre logement, vous êtes responsable de la révision annuelle de votre chaudière à gaz et vous devez payer les frais pour la révision, à moins que cela soit indiqué autrement dans le bail. En revanche, le prix des pièces à remplacer est à la charge du propriétaire. 

L’entretien annuel d’une chaudière à gaz, combien ça coûte ?

Vous pouvez donc solliciter un artisan ou une société uniquement pour l’entretien de l’année de la chaudière à gaz de votre logement. Vous n’êtes pas lié à une seule entreprise ou un artisan spécifique. Dans ce cas, vous allez trouver un tarif allant de 90 euros à 180 euros (1). 

Le prix évolue en fonction du type de votre chaudière à gaz (condensation ou basse température), mais aussi de son accessibilité, des frais de déplacement. Certaines formules prévoient des garanties supplémentaires comme le remplacement des certaines pièces ou le ramonage des conduits.

A côté de l’intervention unique pour la visite de contrôle annuelle, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste, une entreprise spécialisée mais aussi un fournisseur d’énergie.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre chaudière

Avec les artisans Ootravaux

Est-il obligatoire d'avoir un contrat d'entretien chaudière à gaz ?

Il n’y a pas d’obligation légale à signer un contrat d’entretien pour votre chaudière. Vous devez assurer la bonne marche de votre chauffage au gaz, que ce soit par le biais de la mise en œuvre d’une révision unique ou par la signature d’un contrat à l’année.

Si vous voulez vendre votre logement, il est préférable de montrer que vous avez toujours pris soin de votre chaudière, grâce à un contrat d’entretien. Cela peut jouer en votre faveur.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien annuel d’une chaudière à gaz ? 

Dans le cas d’un contrat d’entretien, vous pouvez bénéficier en plus de la visite annuelle, d’avantages et de services inclus comme le dépannage sous 24h ou le remplacement gratuit des pièces. Et tout cela pour un coût fixe, décidé lors de la signature du contrat.

Avec cette offre, vous devenez alors un client privilégié : le contrat permet de programmer la visite obligatoire de manière systématique, ce qui est un gage de sécurité et… de sérénité !

Les frais de déplacement pour une panne, par exemple, sont compris dans le tarif de certains contrats.

Le coût d’un contrat d’entretien d’une chaudière

Le prix d’un contrat d’entretien varie en fonction du type de chaudière de votre logement.

Le tarif se situe aux environs de 130 euros (1), mais peut atteindre 280 euros pour certains modèles (1), avec des garanties très étendues. 

Par exemple, le coût est plus élevé pour les chaudières à condensation car elles intègrent plus de composants électroniques, qui nécessitent une formation supplémentaire pour les professionnels. Le prix pour les contrats des anciennes chaudières basse température sont les moins chers. 

Bon A Savoir

Il n’existe pas de sanction pénale si vous ne respectez pas l’obligation de la visite annuelle. En revanche, en cas d’incident avec une chaudière au gaz mal entretenue, l’assurance peut refuser l’indemnisation de votre sinistre.

Quel professionnel contacter pour un entretien ? Comment trouver un professionnel ?

Vous allez privilégier un chauffagiste agréé Qualigaz. Cela signifie que l’artisan est un « professionnel du gaz ». Pour obtenir ce type de qualification, il a effectué une formation théorique et pratique supplémentaire. 

Il peut aussi avoir le label RGE, spécialisé dans la rénovation énergétique. Un gage de qualité supplémentaire et des conseils intéressants en matière de rénovation énergétique. 

Mais comment trouver l’artisan pour la révision et l’entretien de votre chaudière à gaz ?

Faire jouer le bouche-à-oreille

Si des proches ou des voisins sont déjà équipés d’une chaudière à gaz, pensez à leur demander les coordonnées et les prix de leur chauffagiste. La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille est toujours efficace pour trouver des artisans fiables et qualifiés à qui confier la révision de votre chaudière. Si vous êtes locataire, vous pouvez aussi demander conseil à votre propriétaire, qui a sûrement une société à vous recommander.

Rechercher sur Internet

Vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou un annuaire en ligne type Pages Jaunes pour faire appel à un artisan chauffagiste pour la révision de votre chaudière. Cela vous permettra de consulter des avis clients et de trouver les coordonnées des professionnels à proximité : il est toujours plus avantageux (et à un prix moins cher) de solliciter un spécialiste local !

Utiliser une plateforme de mise en relation

Sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux, vous déposez gratuitement votre demande de devis en quelques clics. Vous recevez ensuite les propositions de prix des spécialistes disponibles près de chez vous : c’est simple et pratique.

Une astuce : lorsque vous cherchez des professionnels du gaz, demandez toujours plusieurs devis ! Ootravaux vous conseille d’en comparer au moins trois, pour avoir un meilleur aperçu des tarifs pour l’entretien de votre chaudière à gaz.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre chaudière 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.