Pour votre projet de porte-fenêtre, vous hésitez entre l’alu et le PVC ? Pour vous aider à sélectionner la menuiserie la plus adaptée à vos besoins, Ootravaux vous présente les avantages et les inconvénients de chaque matériau : performance, design, facilité de pose et d’entretien, budget à prévoir… Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé et garantir le succès de vos travaux de porte-fenêtre.
L'essentiel
- La porte-fenêtre en aluminium se démarque par sa robustesse mais aussi par son style moderne et élégant. Bien qu’elle dure dans le temps, elle représente un investissement de départ assez élevé.
- Moins noble, la porte-fenêtre en PVC est très répandue dans les foyers français, notamment en raison de son rapport qualité-prix, sa solidité et ses propriétés isolantes idéales.
- Pour bénéficier de tous les atouts de votre porte-fenêtre, ne négligez pas son installation. Pour cela, faites appel à un professionnel qualifié ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour sélectionner la meilleure proposition.
Choisir entre une porte-fenêtre en alu ou en PVC : les critères à prendre en compte
Pour acheter le produit qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez analyser les critères suivants.
La robustesse
La robustesse constitue un critère déterminant pour choisir une porte-fenêtre. En plus de durer longtemps, les matériaux robustes peuvent supporter un poids important. Ils sont donc particulièrement adaptés à la pose de double vitrage, voire de triple vitrage, ainsi qu’aux menuiseries de grandes tailles. Ils représentent également un atout essentiel pour la sécurité de votre logement.
L’isolation thermique
Pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans votre intérieur, il est essentiel d’opter pour des portes-fenêtres qualitatives. Les propriétés thermiques dépendent principalement des vitrages mais la matière des profilés joue aussi un rôle.
Veillez à sélectionner un modèle qui répond aux exigences de la réglementation environnementale RE2020. Introduite par la loi ELAN, cette dernière encadre l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et la diminution de leur impact carbone. Parfois considérée comme une contrainte par ceux qui souhaitent construire un logement, elle offre surtout l’opportunité de faire baisser les factures d’énergie.
L’isolation acoustique
Les propriétés isolantes concernent également l’acoustique. En effet, certains matériaux absorbent les sons pour vous faire bénéficier d’un confort acoustique optimal. Pour acheter un produit adapté à vos besoins, vous pouvez consulter l’indice Acotherm, un excellent indicateur. Il classe les menuiseries de Ac1 (affaiblissement acoustique de 28 décibels) à Ac4 (affaiblissement acoustique de 40 décibels).
L’esthétique
Bien entendu, le style de votre porte-fenêtre reste un critère de choix essentiel. Alors que certains préféreront l’aspect moderne de l’aluminium, d’autres privilégieront l’aspect naturel du bois. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’acheter des menuiseries en harmonie avec l’architecture de votre maison.
La facilité d’entretien
Vous cherchez des portes-fenêtres faciles à entretenir ? Si la porte-fenêtre en bois sera très appréciée pour son style chaleureux, elle devra être entretenue régulièrement (peinture, huile, vernis, etc.). De leur côté, l’aluminium et le PVC sont étanches à l’eau et n’exigent qu’un simple nettoyage régulier.
La facilité de pose
Les matières légères sont plus faciles à poser. Pourquoi est-ce important ? Parce que les travaux d’installation sont déterminants pour les performances de votre porte-fenêtre. Une menuiserie bien posée offrira de meilleures propriétés isolantes, ainsi qu’une étanchéité à l’eau optimale.
Le prix
Pour choisir entre une porte-fenêtre en alu ou en PVC, vous devez considérer le coût de la fourniture et de la pose. Estimez votre budget avec précision pour privilégier des produits qualitatifs.
La porte-fenêtre en alu : la plus robuste
Très apprécié en rénovation, l’aluminium se distingue grâce à sa robustesse et à son style moderne. Néanmoins, il demande un investissement important.
Les avantages
Voici les atouts de ce type de porte-fenêtre :
- une durée de vie importante ;
- une pose simplifiée grâce à son poids réduit ;
- un entretien limité, notamment grâce à ses propriétés anti-rouille ;
- une bonne isolation acoustique ;
- un style contemporain et sophistiqué ;
- la possibilité de supporter un poids important : grande ouverture, double vitrage voire triple vitrage ;
- des profilés qui peuvent adopter une grande variété de formes, de couleurs et de finitions.
Bon A SavoirCertains modèles sont fabriqués à partir d’un matériau mixte pour bénéficier à la fois des atouts de l’aluminium et de l’effet chaleureux du bois.
Les inconvénients
Ce matériau présente néanmoins quelques inconvénients :
- un coût élevé à l’achat ;
- un aspect contemporain qui ne convient pas toujours à une maison traditionnelle ;
- pour certains modèles : l’absence de système de rupture de pont thermique exigé par la norme RT2012. Elle peut être à l’origine de problèmes de condensation.
La porte-fenêtre en PVC : la plus accessible
Très populaires, les menuiseries en PVC sont appréciées pour leur coût réduit. Bien qu’elles soient moins résistantes que l’aluminium, elles présentent des atouts indéniables pour votre logement.
Les avantages
Voici les atouts des portes-fenêtres en PVC :
- un coût réduit ;
- une excellente isolation thermique et phonique ;
- une pose et un entretien simplifiés ;
- une bonne solidité ;
- une infinité de possibilités en termes de formes et de coloris.
Les inconvénients
Voici néanmoins les inconvénients de ce matériau :
- une longévité moyenne, avec notamment une couleur qui a tendance à ternir ;
- un risque d’émanation de vapeur toxique en cas d’incendie, à l’origine d’interdictions dans certaines villes européennes. Cependant, la France n’est pas concernée.
Zoom sur le prix des portes-fenêtres en alu et en PVC
Le coût de la fourniture et de la pose représente un critère de choix déterminant. Ootravaux vous aide à estimer le budget nécessaire pour sélectionner votre menuiserie et mener à bien vos travaux.
Les critères qui impactent le coût des portes-fenêtres
Pour estimer le budget nécessaire à la pose de portes-fenêtres, vous devez tenir compte des critères suivants :
- les dimensions et le nombre de vantaux nécessaires ;
- la performance du vitrage : simple, double ou triple vitrage ;
- le type de pose : en applique, en tunnel ou en feuillure, à déterminer en fonction de la configuration de votre projet ;
- le design, la couleur et la finition ;
- la marque ;
- la zone géographique : les tarifs des artisans sont plus élevés dans les grandes villes, en particulier à Paris.
Le prix des portes-fenêtres en aluminium et en PVC
En fonction des critères évoqués précédemment, le coût d’une porte-fenêtre en alu est généralement compris entre 900 et 1 500 euros (pose non comprise) (1).
De son côté, le coût d’une porte-fenêtre en PVC se situe généralement entre 180 et 300 euros (pose non comprise)(1).
AstucePour bénéficier d’une offre intéressante, n’hésitez pas à demander plusieurs devis aux professionnels qui exercent près de chez vous. Grâce à Ootravaux, vous pouvez décrire votre projet en moins de 5 minutes et recevoir plusieurs propositions. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la meilleure offre pour obtenir un devis personnalisé !
Choisir entre une porte-fenêtre en alu ou en PVC : tableau récapitulatif
Vous l’aurez compris, chaque matériau présente un intérêt spécifique :
- si vous souhaitez installer une porte-fenêtre qui allie robustesse et modernité, privilégiez l’aluminium ;
- si votre budget est limité, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de bonnes performances, tournez-vous vers une menuiserie en PVC.
Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque matériau en fonction des critères de choix essentiels :
|
Porte-fenêtre en alu |
Porte-fenêtre en PVC |
---|---|---|
Robustesse |
+ + + |
+ + |
Isolation thermique |
+ |
+ + + |
Isolation phonique |
+ + + |
+ + + |
Esthétique |
+ + + |
+ |
Facilité d’entretien |
+ + |
+ + + |
Facilité de pose |
+ + + |
+ + + |
Prix |
+ |
+ + + |
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.