Ootravaux

Sommaire

Vous cherchez à créer une ouverture vers l’extérieur pour faire entrer un maximum de lumière dans votre maison ? Misez sur une porte-fenêtre ! Dans un séjour ou à la place d’une ancienne porte de garage, elle peut transformer votre domicile. Pour bénéficier d’une porte-fenêtre qui allie esthétisme et performance, vous devez cependant sélectionner un modèle adapté à vos besoins.

Dans cet article, Ootravaux vous aide à choisir le matériau de vos futures menuiseries : bois ou PVC ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau ? Quelles sont les questions à se poser avant l’achat ? Découvrez tous les conseils Ootravaux pour un choix éclairé.

L'essentiel
  • Chaleureuse et performante, la porte-fenêtre en bois nécessite néanmoins un budget important et un entretien régulier.
  • Très répandue, la porte-fenêtre en PVC offre elle, un prix imbattable et des performances optimales.
  • Vous souhaitez bénéficier d’un résultat irréprochable pour votre salon ou votre garage ? Faites appel à un menuisier professionnel ! En comparant différents devis, vous pouvez obtenir une offre intéressante.

Choisir entre une porte-fenêtre en bois ou en PVC : les critères à prendre en compte

Dans le commerce, vous trouverez des portes-fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC (sans oublier le mixte alu/bois). Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner le matériau le plus adapté à votre projet d’aménagement ou de rénovation.

La solidité et la durée de vie

La solidité constitue un critère essentiel pour sélectionner des menuiseries qui durent dans le temps. De plus, elle détermine les dimensions possibles du vitrage. Alors que le bois est capable de supporter des baies vitrées vastes, et donc de faire rentrer davantage de lumière, le PVC se limite généralement aux dimensions standards.

L’isolation thermique

Pour faire votre choix, vous devez également tenir compte des questions thermiques. Bien sûr, la qualité du vitrage est déterminante. Mais le matériau des profilés joue lui aussi un rôle ! Et ça tombe bien, le bois et la porte-fenêtre en PVC offrent des performances idéales.

Comment être certain de choisir des menuiseries performantes ? Prenez en compte le coefficient Uw, exprimé en W/m2.K, qui indique la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre dans sa globalité. Pour cela, il s’appuie sur la performance du cadre (dormant et ouvrant) Uf et la performance du vitrage Ug. Plus la valeur du coefficient Uw est faible, plus la qualité de l’isolation est haute.

N’oubliez pas : si les produits performants sont plus chers à l’achat, ils vous permettent de baisser votre facture de chauffage, et donc de réaliser des économies sur le long terme.

undraw_engineers_1.svg
Installez vos portes-fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

L’isolation phonique

Pour profiter d’un environnement silencieux, prenez garde à la performance acoustique de votre menuiserie. En particulier si vous habitez dans une zone où les nuisances sonores sont importantes, par exemple en centre-ville ou en bord de route !

Tournez-vous vers du double vitrage ou du triple vitrage pour étouffer les bruits et bénéficier d’un confort optimal dans votre logement.

Le style

Dans le commerce, vous trouverez une large gamme de portes-fenêtres qui s’adaptent à tous les styles. Dans une maison traditionnelle, la porte-fenêtre en bois, plus élégante et chaleureuse, sera privilégiée. Mais elle peut également convenir à une maison moderne, au même titre que la porte-fenêtre en aluminium.

Pour la version en PVC, la palette de coloris est moins large qu'avec l'aluminium mais grâce aux films couleurs, on peut désormais opter pour des fenêtres PVC colorées. Le PVC peut aussi être laqué pour être proposé en couleur mais cela revient plus cher

La facilité d’entretien

Au quotidien, certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres. Si le PVC n’a presque pas besoin d’être entretenu, le bois exige, lui, un entretien régulier pour conserver ses qualités à mesure que le temps passe. Selon l’essence utilisée, vous devez appliquer régulièrement une couche de lasure, de vernis ou de peinture.

Le prix

Pour finir, vous devez sélectionner le matériau de votre ouverture en fonction de votre budget. Si le bois et l’aluminium possèdent de nombreux atouts, ils sont plus chers à l’achat que le PVC. Ce dernier vous permettra de maîtriser votre budget, sans pour autant sacrifier votre confort intérieur.

Fenêtres en bois : prix, avantages et inconvénients

La porte-fenêtre en bois : la plus chaleureuse

Très appréciées pour leurs qualités esthétiques, les portes-fenêtres en bois font partie des produits nobles. Par ailleurs, elles offrent d’excellentes performances.

Les avantages

Voici les atouts de ce type de menuiserie :

  • un matériau noble, à l’esthétique naturelle et chaleureuse ;
  • une excellente isolation thermique, grâce au faible niveau de conduction du bois, couplée à une bonne étanchéité à l’eau ;
  • un bon confort acoustique ;
  • une solidité optimale, qui varie néanmoins selon les essences utilisées ;
  • une empreinte écologique avantageuse, notamment pour les modèles labellisés FSC ou PEFC, assemblés avec du bois issu de forêts gérées durablement.

Pour déterminer la solidité de votre baie vitrée, consultez le classement de durabilité des essences, noté de I à V :

  • la catégorie I indique une haute résistance, sans traitement nécessaire ;
  • les catégories II et III soulignent le besoin d’un traitement pour durer ;
  • les catégories IV et V indiquent une incompatibilité avec l’extérieur.

Les inconvénients

Voici l’inconvénient principal des portes-fenêtres en bois : un besoin d’entretien important ! Vous devrez peindre, lasurer ou vernir régulièrement les menuiseries extérieures pour les protéger du soleil et de la pluie.

Enfin, notez que le prix des menuiseries en bois est plus élevé que celui des menuiseries en PVC.

Bon A Savoir

La baie vitrée mixte associe les atouts du bois et de l’aluminium, sans leurs inconvénients. En effet, vous bénéficiez de la chaleur du bois à l’intérieur et de la résistance de l’alu à l’extérieur !

La porte-fenêtre en PVC : la plus économique

Les menuiseries en PVC sont les plus répandues. Et pour cause, ce sont les moins chères du marché ! Moins durables que le bois ou que l’alu, elles présentent néanmoins de solides atouts.

Les avantages

Voici les atouts des portes-fenêtres en PVC :

  • un coût avantageux ;
  • une excellente isolation thermique et phonique ;
  • une bonne résistance aux intempéries ;
  • une absence de rouille ;
  • un entretien facile : un simple coup d’éponge suffit ;
  • une large gamme de formes, de couleurs et de finitions disponibles.

Les inconvénients

Néanmoins, le matériau présente également quelques inconvénients :

  • une durée de vie limitée, avec une couleur qui a tendance à ternir pour certains modèles ;
  • des profilés plus épais, et qui laissent donc passer moins de lumière ;
  • une adaptation limitée aux grands formats ;
  • en cas d’incendie, un risque d’émanation de vapeur toxique. Pour cette raison, certaines villes européennes interdisent son utilisation. Cependant, ce n’est pas le cas en France.
undraw_calculator_1.svg
Estimez le coût de vos portes-fenêtres gratuitement

Zoom sur le prix des portes-fenêtres en bois et en PVC

Quel que soit votre projet d’aménagement ou de rénovation, vous devez tenir compte du coût des travaux pour faire le choix de votre ouverture. Ootravaux vous aide à estimer votre budget.

Les critères qui impactent le coût des portes-fenêtres

Pour estimer votre budget avec précision, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • les dimensions et le nombre de vantaux ;
  • la qualité du vitrage ;
  • le design et les finitions ;
  • les types de pose : en applique, en tunnel ou en feuillure en fonction de la nature de votre projet ;
  • la marque ;
  • la zone géographique : dans certaines régions comme l’Île-de-France, les tarifs des artisans sont plus élevés.

Enfin, n’oubliez pas les coûts annexes : volets roulants, volets coulissants ou volets vannes, rupteur de ponts thermiques, seuil isolant, store intérieur, etc.

Le coût des portes-fenêtres en bois et en PVC

Le budget nécessaire dépend des critères évoqués précédemment. Cependant, il reste possible d’établir une fourchette de prix en fonction des matières utilisés pour fabriquer les profilés :

  • une porte-fenêtre en bois coûte généralement entre 200 et 550 euros (pose non comprise) (1) ;
  • une porte-fenêtre en PVC coûte généralement entre 180 et 300 euros (pose non comprise)(1).

L’intervention d’un professionnel : tout ce qu’il faut savoir

Pour la réussite de votre projet, l'idéal reste de faire appel à un professionnel. Ootravaux vous donne des conseils pour sélectionner un artisan de confiance.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Quand il s’agit de portes-fenêtres, la qualité de la pose tient une place déterminante. En effet, une menuiserie bien posée offrira d’excellentes prestations, alors que le moindre défaut pourrait entraîner des conséquences sur l’étanchéité de votre installation.

L’intervention d’un professionnel vous garantira une installation esthétique et durable. De plus, vous bénéficiez de la garantie décennale, qui couvre la réparation de certains dommages sur une période de 10 ans.

Quel professionnel est qualifié pour poser une porte-fenêtre ?

La pose d’une porte-fenêtre en bois ou en PVC doit être confiée à un artisan qualifié. Tournez-vous vers l’organisme QUALIBAT, qui délivre des certifications et des qualifications attestant la qualité du travail fourni et le sérieux du professionnel.

L’idéal ? Faire appel à un menuisier, formé à l’usinage des matériaux et aux normes en vigueur. En cas d’urgence, vous pouvez également contacter un vitrier. Néanmoins, ce dernier est logiquement plutôt spécialisé dans les vitrages.

Comment trouver un artisan fiable et qualifié ?

Les grandes marques de fenêtres et de portes-fenêtres possèdent leur propre réseau d’installateurs, et peuvent donc vous mettre en relation avec des professionnels de confiance. Toutefois, vous pouvez choisir séparément l’artisan qui se chargera de l’installation.

Le bouche-à-oreille

Pour trouver un artisan fiable et qualifié, faites jouer le bouche-à-oreille. Si des personnes de votre entourage ont récemment réalisé des travaux d’aménagement ou de rénovation, elles pourront peut-être vous conseiller.

Les moteurs de recherche

Vous pouvez également effectuer une recherche sur les moteurs de recherche type Google ou sur les annuaires tels que Pages Jaunes qui recense les professionnels exerçant près de chez vous. Soyez attentifs aux avis des internautes, un atout précieux pour sélectionner des pros de confiance !

Les plateformes en ligne

Enfin, certaines plateformes vous aident à accélérer la demande de devis. C’est par exemple le cas d’Ootravaux, qui vous permet de contacter plusieurs pros près de chez vous en seulement quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de décrire votre projet, puis de sélectionner le professionnel qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez alors affiner votre devis et bénéficier de ses services !

Choisir entre une porte-fenêtre en bois ou en PVC : Tableau Récapitulatif

Vous l’aurez compris, les différents matériaux offrent des avantages et des inconvénients spécifiques. Ce tableau récapitulatif vous aide à sélectionner le type de menuiserie le plus adapté à votre projet.

Porte-fenêtre en bois

Porte-fenêtre en PVC

Solidité et durée de vie

+ +

+

Isolation thermique

+ + +

+ + +

Isolation phonique

+ + +

+ + +

Style

+ + +

+

Facilité d’entretien

+

+ + +

Prix

+

+ + +

undraw_engineers_1.svg
Installez vos portes-fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.