Prix pour une fenêtre en alu

Quel est le prix d’une fenêtre en aluminium ?

04 janvier 2021
Fenêtres en aluminium
Sommaire

Vous souhaitez remplacer de vieilles fenêtres par des modèles en aluminium plus modernes ? Vous avez décidé d’opter pour des menuiseries en aluminium pour la construction de votre future maison ? Dans cet article Ootravaux, découvrez les critères faisant varier le prix d’une fenêtre en aluminium, anticipez le prix à prévoir et préparez ainsi au mieux votre budget travaux.

Comprendre le prix d’une fenêtre en aluminium

Les critères influant sur le prix des fenêtres en alu

Le prix d'une fenêtre en alu dépend de ses caractéristiques qui impacteront le budget global. En pratique, le prix d’une fenêtre en alu varie selon 5 éléments principaux :

  • les dimensions de la fenêtre en alu ;

  • le système d’ouverture des fenêtres ;

  • la qualité du vitrage des fenêtres ;

  • les finitions de la fenêtre en aluminium ;

  • le choix ou non d’une fenêtre avec volet intégré.

Au prix d'une fenêtre en aluminium, il convient ensuite d’ajouter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de vos fenêtres sur votre chantier de construction ou de rénovation. Tous ces coûts doivent être bien présents sur votre devis.

Les avantages de l’aluminium

En termes de prix, les modèles de fenêtres en aluminium se situent entre les modèles de fenêtres en PVC (moins chers) et les modèles de fenêtres en bois (plus chers). Le prix plus élevé de l’aluminium par rapport aux menuiseries (portes, fenêtres, etc.) en PVC s’explique en grande partie par les avantages de ce type de matériau pour vos travaux. L’aluminium se distingue des autres matériaux par :

  • sa longévité ;

  • sa robustesse ;

  • ses performances ;

  • son design ;

  • son entretien très limité ;

  • sa faculté à adopter toutes les formes pour se prêter à toutes vos envies design ou aux besoins d'une fenêtre sur-mesure.

L’aluminium a en outre l’avantage d’être recyclable. Il se révèle donc un matériau écologique.

Les dimensions : premier critère influant le prix d’une fenêtre en aluminium

Les dimensions d’une fenêtre ou de l’ouverture (largeur et hauteur) constituent l’un des éléments les plus importants dans le prix d’une fenêtre en aluminium. Assez logiquement, plus la fenêtre est grande, plus son prix sera élevé. Dans ce domaine, vous entendrez souvent parler de nombre de vantaux pour préciser les dimensions de vos fenêtres. Selon votre projet, il vous faudra ainsi prévoir, hors pose (1) :

  • entre 145 et 530 euros pour une fenêtre en aluminium simple vantail ;

  • entre 250 et 1050 euros pour une fenêtre en aluminium à 2 vantaux.

Avec plus de détails, le prix d’une fenêtre en aluminium pour les modèles les plus courants aux dimensions standard s’affiche à :

Dimensions de la fenêtre et nombre de vantaux Fourchette de prix, pose non incluse (1)
1 vantail 45 x 60 cm 200 à 380 euros
60 x 60 cm 340 à 500 euros
75 x 60 cm 175 à 510 euros
95 x 60 cm 210 à 530 euros
2 vantaux 75 x 100 cm 320 à 850 euros
125 x 100 cm 430 à 970 euros
135 x 100 cm 425 à 1 000 euros
135 x 120 cm 430 à 1 050 euros

Ces tarifs pour une fenêtre en aluminium s’entendent hors frais de pose, importants également pour avoir une vision globale du budget sur le devis pour un projet de fenêtres en alu.

Bon A Savoir

En construction comme en rénovation, le sur-mesure n’est pas toujours le meilleur allié de votre portefeuille. En sur-mesure, le prix des fenêtres alu peut grimper, selon les situations, au-delà des 1 000 euros (1), hors pose, voire davantage pour des fenêtres en alu haut de gamme.

Prix d'une fenêtre alu selon le système d'ouverture

Comme pour tous les autres modèles de fenêtres, la fenêtre en alu propose plusieurs systèmes d’ouverture. En fonction de vos envies et/ou des caractéristiques de la pièce dans laquelle est installée la fenêtre, vous aurez le choix entre :

  • une fenêtre en alu avec ouverture à la française, la plus classique, à partir de 145 euros hors pose (1) ;

  • une fenêtre en alu avec ouverture oscillo battant, la plus pratique, à partir de 245 euros hors pose (1) ;

  • une fenêtre en alu avec ouverture à soufflet, pour plus de sécurité, à partir de 200 euros hors pose (1) ;

  • une fenêtre en alu avec ouverture coulissante, la plus moderne, à partir de 250 euros hors pose (1) ;

  • une fenêtre en alu avec ouverture à galandage, pour un gain de place optimal, pour des prix à partir de 535 euros hors pose (1), bien plus cher qu'une ouverture coulissante.

En termes de prix, la fenêtre avec ouverture à la française s’affiche comme le modèle le plus économique, juste devant les modèles à soufflet et oscillo battant. Plus modernes et plus délicates à mettre en œuvre, les fenêtres à ouverture coulissante et ouverture à galandage affichent des tarifs sensiblement plus élevés.

Fenêtre en aluminium : l'impact du prix du vitrage

En rénovation comme en construction, le choix de vitrage de vos fenêtres joue un rôle déterminant dans les performances d’isolation thermique et acoustique de votre logement. La qualité du vitrage est donc un élément important à prendre en compte au moment de choisir vos fenêtres en aluminium, et qui influe inévitablement sur le prix du produit. Il existe aujourd’hui 3 catégories de vitrages :

  • le simple vitrage ;

  • le double vitrage ;

  • le triple vitrage.

De nos jours, le simple vitrage a quasiment disparu pour laisser place aux alternatives plus performantes sur le plan de l’isolation (thermique et/ou phonique). Pour vos fenêtres en alu, vous aurez alors à faire un choix entre un double vitrage ou un triple vitrage, et à affiner votre sélection avec diverses options.

Il existe en effet sur le marché différents modèles de double vitrage plus ou moins haut de gamme, le double vitrage phonique, ou encore le double vitrage anti-effraction. En termes de prix, prévoyez un budget hors pose de (2) :

  • à partir de 50 euros / m² pour du double vitrage classique ;

  • 140 à 300 euros / m² pour du triple vitrage ;

  • 100 à 250 euros / m² pour du verre sécurité anti-effraction ;

  • 150 euros / m² pour une vitre auto-nettoyante ;

  • 500 euros / m² pour une vitre chauffante.

Bon A Savoir

Avec des fenêtres en alu triple vitrage, l’isolation de votre maison s’avèrera plus performante qu’avec des fenêtres en alu double vitrage. Le surcoût à l’achat lié au triple vitrage sera ainsi compensé à long terme par les économies d’énergie réalisées (meilleure isolation thermique, donc baisse de vos dépenses énergétiques).

La main-d’œuvre et les coûts annexes pour l’installation de fenêtres en aluminium

Le coût de l’installation d’une fenêtre en aluminium

Sauf à disposer des compétences techniques nécessaires à l’installation de fenêtres en aluminium, il vous faudra faire appel à un professionnel pour la mise en place de vos fenêtres. Au coût de la fenêtre en alu vient donc s’ajouter le coût de la main-d’œuvre. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de pose : en applique, en feuillure, en tunnel ;

  • le type de chantier : rénovation ou construction ;

  • la zone géographique de votre logement (grande métropole, commune rurale, etc.).

Par ailleurs, tous les professionnels ne proposent pas les mêmes tarifs pour l’installation de fenêtres en aluminium. Une grande entreprise spécialisée dans les fenêtres et intervenant sur tout le territoire ne proposera pas forcément les mêmes prix de main-d’œuvre qu’un menuisier indépendant installé à proximité de chez vous. En moyenne, comptez entre 150 euros et 250 euros (3) pour la pose d’une fenêtre en alu en intérieur sur un chantier de construction, et entre 200 euros et 400 euros (3) pour la pose d’une fenêtre en alu en intérieur sur un chantier de rénovation. En effet, la pose en rénovation implique la dépose de la fenêtre existante, ce qui augmente le devis.

Astuce

Pour avoir une idée du bon prix pour la main d’œuvre, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Avec 3 devis d’installation de fenêtres en alu, vous pourrez plus facilement comparer les prix (prix des fenêtres et coût de la main-d’œuvre), et choisir le devis qui vous semble le plus juste. Sur Ootravaux.fr, quelques clics suffisent pour obtenir en ligne votre devis d’installation de fenêtres en aluminium.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

Ne pas oublier les frais supplémentaires

L’installation d’une fenêtre en alu peut engendrer d’autres dépenses en plus du prix de la fenêtre et du coût de la main-d’œuvre. La réalisation d’un appui de fenêtre, la mise en place d’une isolation par l’extérieur, le coût du châssis de fenêtre, ou encore la pose d’un volet roulant, voici autant d’éléments qui pourront encore faire évoluer le prix d’une fenêtre en aluminium.

Les aides financières pour l’installation de fenêtres en aluminium

Vous disposez d’un budget limité pour l’installation de vos fenêtres en aluminium ? Sachez qu’il existe des aides financières accordées, sous conditions, aux ménages qui décident d’installer des fenêtres en alu sur leur maison. D’une manière générale, ces aides financières sont réservées à celles et ceux qui entreprennent des travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques de leur logement. Elles s’articulent autour :

  • des subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), pour les ménages modestes et très modestes vivant dans un logement de plus de 15 ans posant des fenêtres alu équipées au moins du double vitrage ;

  • des primes Energie, pour les ménages occupant un logement d’au moins 2 ans et si l’installation est réalisée par un professionnel certifié RGE ;

  • d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, directement appliqué par le professionnel qui achète et pose vos fenêtres en aluminium dans le cas d’une rénovation ;

  • du dispositif MaPrimRenov’ destiné à remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). La prime est accordée aux propriétaires (occupant ou bailleur) et copropriétaires sous conditions de ressources pour les travaux dans des résidences principales âgées de plus de 2 ans et effectués par un professionnel RGE.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov'

En fonction des caractéristiques de votre foyer, de vos revenus et de la nature des travaux entrepris, les aides financières pour l’installation de fenêtres en alu peuvent parfois faire baisser le montant du devis de près de 50 %. Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation de vos fenêtres en alu, pensez donc à vous renseigner sur votre éligibilité à ces différentes aides financières.

Quelles aides pour remplacer ses fenêtres ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de fenêtre en aluminium professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de verre et vitrage professionnels.
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/fenetre-aluminium/