Fenêtres en aluminium

Choisir des fenêtres en aluminium : prix, avantages et inconvénients

07 juillet 2020
Fenêtres en aluminium
Sommaire

Avec près de 15 % de déperditions de chaleur (1) causées, les fenêtres jouent un rôle majeur pour l’isolation thermique de votre logement. PVC, alu ou bois, double ou triple vitrage… les possibilités ne manquent pas ! Alors, comment faire le bon choix de fenêtres ? Appréciées pour leur qualité, les menuiseries en aluminium présentent de multiples atouts, mais connaissez-vous également les inconvénients de ce produit ? En construction ou en rénovation, obtenez le prix de vos travaux de fenêtres en alu avec Ootravaux !

Les avantages des fenêtres en alu

Le prix d’une fenêtre en alu est presque toujours plus élevé que le prix d’une fenêtre en bois ou que de celui d’une fenêtre en PVC ! Alors concrètement, comment se justifie cette différence de prix ? Est-elle liée au coût du matériau, est-ce une question de qualité ? Une chose est certaine : prenez le temps de bien analyser tous les critères de vos futures fenêtres. Le prix est en effet une composante à considérer, mais il ne faut pas que ce soit le seul paramètre que vous preniez en compte ! Certes, ce type d’investissement est souvent onéreux (notamment pour le sur-mesure), mais il doit être réfléchi sur le long terme.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos fenêtres en aluminium

Avec les artisans Ootravaux

Fenêtre en aluminium : choix de l'écologie et de la performance

L’aluminium est un matériau recyclable à l’infini. La fenêtre en alu contribue véritablement au développement durable ! Grâce au réemploi de la menuiserie en fin de vie, ce type de fenêtre favorise ainsi une économie circulaire et donc plus vertueuse de l’environnement. À l’inverse, le PVC qui est un produit dérivé du pétrole est souvent dénoncé pour la pollution qu’il génère, de sa fabrication à son recyclage.

Par ailleurs, les fenêtres en aluminium se distinguent également par leurs performances remarquables, notamment sur le plan thermique. Comme l’alu est un matériau naturellement conducteur d’énergie, les fabricants de fenêtres ont dû redoubler d’efforts et d’inventivité pour que la fenêtre puisse atteindre le haut niveau d’isolation qu’elle possède actuellement. D’une part, les vitrages contiennent de l’argon qui est un gaz rare, mais très isolant ! D’autre part, la fenêtre en alu intègre en son châssis (dormant) des rupteurs de ponts thermiques ! Ainsi, les pertes de chaleur de votre logement sont limitées !

La fenêtre en aluminium : un design esthétique…

L’aluminium apporte de l’élégance à votre façade : la fenêtre est à la fois sobre et moderne ! La finesse du cadre alu des fenêtres laisse passer un maximum de lumière dans votre maison. De plus, en optant pour l’aluminium, vous pourrez facilement choisir la couleur et la finition qui correspondent le mieux avec votre intérieur !

Sachez également que vous pouvez combiner les avantages de l’aluminium et du bois, c’est-à-dire en choisissant l’installation de fenêtres mixtes de la gamme « bois-alu ».

La facilité d'entretien des fenêtres en alu

L’aluminium est résistant et très facile d’entretien. C’est un matériau inoxydable, et donc qui ne rouille pas ! Contrairement aux menuiseries en bois (porte, fenêtre ou volet) qui vous obligeront à ressortir vos pinceaux chaque année, les fenêtres alu n’ont pas besoin d’être traitées !

L'excellente durabilité de l'aluminium

Les fenêtres PVC ont tendance à jaunir ou à perdre leur couleur avec le temps. Les fenêtres en bois se dégradent et peuvent être attaquées par des insectes xylophages. Avec l’aluminium, vous faites le choix de la tranquillité ! Ce type de menuiseries vieillit très bien. N’exigeant qu’un simple nettoyage, les fenêtres en alu gardent leur qualité et leur éclat pendant de longues années.

Fenêtre en aluminium : parfaite pour les grandes dimensions

L’aluminium est toujours privilégié pour réaliser une baie vitrée de grande largeur (porte-fenêtre coulissante, par exemple). En standard ou sur-mesure, le châssis en aluminium particulièrement robuste. Ainsi, le dormant peut facilement supporter le poids d’une fenêtre en double vitrage de grande dimension, et même celui d’une fenêtre en triple vitrage !

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ? 

Les inconvénients des fenêtres en alu

Connaître les avantages d’une fenêtre en aluminium est indispensable ! Mais, il est nécessaire de bien identifier également tous les inconvénients de ce produit avant de valider définitivement le devis de travaux de votre professionnel.

Fenêtre en aluminium : attention aux ponts thermiques

Comme déjà évoqué, l’aluminium est particulièrement conducteur d’énergie ! Ceci est valable aussi bien pour le chaud, que pour le froid. C’est pourquoi il est impératif que votre fenêtre en aluminium soit équipée d’un système d’isolation contre les ponts thermiques (points faibles d’une menuiserie où la chaleur s’échappe). C’est le rôle du rupteur de ponts thermiques qui est tout simplement un isolant placé dans le pourtour du cadre (dormant) de la fenêtre. Les fenêtres ou portes-fenêtres alu qui en sont dépourvus sont sujettes à des pertes de chaleur considérables et à des problèmes de condensation ! Désormais, la plupart des modèles récents de fenêtres en alu sont dotés d’une forte optimisation de leur isolation thermique.

Fenêtre en aluminium : un prix plus élevé

Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix si vous souhaitez acheter une fenêtre en aluminium ! Effectivement, ce type de menuiserie est toujours plus cher, à gamme équivalente, qu’un modèle en PVC ou en bois. Si votre budget de travaux est votre priorité, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès de professionnels au préalable pour tenter d’obtenir les meilleurs prix. Toutefois, il est toujours préférable de choisir une bonne fenêtre en PVC plutôt qu’une fenêtre en alu d’entrée de gamme. N’oubliez pas que c’est un investissement qui peut s’avérer rentable sur le long terme, grâce aux économies d’énergie réalisées.

Devis pour des fenêtres en aluminium : obtenir le meilleur prix 

Prix d'une fenêtre en alu : à combien s'élève votre budget ?

Le prix d’une fenêtre en aluminium varie selon les caractéristiques et selon la gamme de la menuiserie. Pensez donc à bien vérifier votre devis, notamment :

  • Les dimensions de la fenêtre (petit ou grand châssis, grande largeur, standard ou sur-mesure) ;
  • Le type d’ouverture de fenêtre (battant, oscillo-battant ou coulissant, ouverture à soufflet, ouvrant à 1 vantail, 2 vantaux, etc.) ;
  • Le type de vitrage de la fenêtre (double vitrage ou triple vitrage, modèle avec vitrage opaque, etc.) ;
  • Les options (volet, fonction anti-effraction pour plus de sécurité, etc.).

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents prix de devis habituellement constatés pour une fenêtre en aluminium.

Type de fenêtre

Prix moyen en euros TTC (achat du matériel, hors pose)

Fenêtre en aluminium 1 vantail

De 145 euros à 530 euros (2)

Fenêtre en aluminium 2 vantaux

De 250 euros à 1 500 euros (2)

Fenêtre en aluminium fixe

De 150 euros à 600 euros (2)

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de fenêtre en aluminium

Avec les artisans Ootravaux

Pour obtenir le prix précis de vos travaux de fenêtres en aluminium, contactez 2 à 3 professionnels pour qu’ils vous établissent un devis sur-mesure, selon la configuration de votre logement. Ainsi, vous obtiendrez également le coût de l’installation des menuiseries, et de l’éventuelle dépose de vos anciennes fenêtres.

En seulement quelques clics, vous pouvez également obtenir facilement des devis en ligne. Toutefois, privilégiez toujours des professionnels de votre région. En plus de faire travailler des artisans locaux, il vous sera plus facile de faire fonctionner le service après-vente en cas d’anomalies constatées pendant la période de garantie de vos fenêtres.

Les aides financières pour l’installation de vos fenêtres en alu

Plus que jamais, l’État souhaite encourager la rénovation énergétique et l’amélioration de l’isolation thermique des habitations, c’est le moment d’en profiter ! Ainsi, de nombreuses aides nationales et locales existent pour participer au financement de vos travaux de changement de fenêtres :

  • La TVA à 5,5 %, sur le prix du matériel et de la pose. Pour information, la TVA applicable aux projets d’installation de fenêtres lors de la construction d’une maison est de 20 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro. Votre banque peut vous accorder un prêt à hauteur de 7 000 euros pour l’achat de vos fenêtres, si vous confiez votre projet à un professionnel. Si vous réalisez une rénovation plus importante (au moins 3 travaux de rénovation), vous pouvez même augmenter la valeur de votre prêt à 30 000 euros ;
  • Les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Vous obtenez de la part d’un fournisseur d’énergie de votre choix une prime, des bons d’achat, une remise sur le coût de vos fenêtres ou encore des conseils techniques. Le montant est variable, alors n’hésitez pas à comparer les offres disponibles ! Attention, faites toujours la demande de l’aide avant de signer votre devis ! ;
  • MaPrimeRénov’. Ce dispositif est le successeur direct de l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prime à hauteur de 40 à 100 euros par fenêtre, à condition toutefois que vos ressources ne fassent pas partie des « Revenus supérieurs » selon un barème établi par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) ;
  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah. Si vous êtes propriétaire modeste d’une résidence de plus de 15 ans d’ancienneté, vous pouvez prétendre à des subventions à hauteur de 35 à 50 % du montant total de vos devis (plafonné à 30 000 euros de travaux). À cette somme s’ajoute une prime supplémentaire de 10 % et d’éventuels autres bonus optionnels, selon vos revenus. Attention, ces aides sont destinées à récompenser des projets de rénovation ambitieux ! Il vous sera demandé, entre autres, de réaliser un gain d’au moins 35 % de votre consommation d’énergies ;
  • Certaines collectivités locales, mutuelles ou caisses de retraite peuvent également vous venir en aide ! N’hésitez pas à les contacter pour leur parler de votre projet.
undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' 

Quelles aides pour remplacer ses fenêtres ?

Attention

Pour bénéficier des aides financières ci-dessus (hors TVA à 5,5 %), vous devez choisir un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour vos travaux de fenêtres. Vous aurez également des critères techniques à respecter. Par ailleurs, seules les opérations de rénovation sont éligibles, et donc votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans.

(1) Ademe (Agence de la transition écologique)
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels