Ootravaux

Sommaire

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre maison ou à votre appartement ? Le remplacement des revêtements de sols fait souvent partie des étapes incontournables. En effet, ces derniers peuvent s’user rapidement, notamment dans les pièces de passage ou les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Une rénovation peut alors s’engager pour des raisons esthétiques ou techniques, par exemple pour faciliter l’entretien ou respecter les normes de sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour estimer le budget de votre projet, selon la typologie des travaux.

L'essentiel
  • Plusieurs éléments impactent le prix de la rénovation de sols, comme la pièce de destination ou l’état du support. Mais le type de revêtement utilisé reste le principal critère.
  • Un parquet se rénove par vitrification, ponçage, rebouchage des aspérités… Les prix seront plus élevés pour un parquet en bois massif que pour un parquet flottant.
  • Un sol souple se nettoie en profondeur. Cependant, s’il est abîmé, il devra être remplacé.
  • Le carrelage et le béton sont soit remis à neuf, soit remplacés.
  • L’intervention d’un artisan vous garantira un résultat esthétique et durable. Pour trouver le meilleur prixn’hésitez pas à comparer différents devis.

Les éléments impactant le prix d’une rénovation de sols

Une réparation réussie apporte de nombreux avantages esthétiques et techniques à votre maison ou votre appartement. Voici les éléments à prendre en compte pour estimer votre budget.

Le type de revêtement

Parquet, moquette, carrelage, PVC… Le type de revêtement est le principal critère qui impacte le coût de la réparation. Pour estimer votre budget, vous devez tenir compte des matériaux, sans omettre les détails ! Par exemple, le parquet contrecollé est plus abordable qu’un parquet en bois massif, et les essences exotiques tendent à être plus chères. De la même manière, un carrelage en pierre naturelle, voire en marbre, est plus coûteux qu’un carrelage en grès cérame. Pour la moquette, tout dépend notamment de sa matière et de son épaisseur.

Faites votre choix en prenant en considération les avantages et les inconvénients des différents revêtements de sol. Et n’oubliez pas : la qualité a un prix !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre sol 

Avec les artisans Ootravaux

Les caractéristiques techniques du revêtement

Dans la maison, certains espaces exigent des revêtements aux propriétés spécifiques. Par exemple, les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine nécessitent des matériaux résistants à l’humidité et faciles d’entretien. Pour la terrasse, vous devrez vous tourner vers des produits adaptés à l’extérieur, qui résistent aux intempéries et diminuent les risques de glissade. Dans une pièce de passage comme un couloir ou un escalier, vous devez opter pour un sol résistant à l’usure.

Pour faire votre choix, consultez les normes : par exemple, le classement UPEC permet de choisir un revêtement de sol qui correspond aux besoins de votre espace. Parfois, des traitements et des finitions supplémentaires seront nécessaires. Leur coût devra s’ajouter au budget total de la réparation.

Quelle est la chape idéale pour votre sol ?

Le suivi des travaux

La durée et la difficulté des travaux impactent le prix de la rénovation de sols. Pour cela, l’état initial de votre sol est un critère essentiel. Pour mener à bien les travaux, les artisans doivent pouvoir travailler sur un support lisse, plan et propre. D’autres facteurs augmentent la difficulté de pose, comme la présence de zones difficiles d’accès ou la manipulation d’un revêtement lourd et fragile.

Par ailleurs, les tarifs des artisans dépendent de votre zone géographique et des éventuels transports de matériaux. Sans oublier la surface à recouvrir ! Pour bénéficier d’une meilleure offre, n’hésitez pas à demander plusieurs devis aux professionnels autour de vous.

Prix et pose d'une chape pour terrasse au m²

Quel est le prix d’une rénovation de sols au m2 ?

Vous souhaitez vous lancer dans les travaux ? Découvrez les principales sources de dépenses pour vous aider à évaluer le tarif des réparations.

Le prix d’une rénovation de parquet

Voici le prix d’une rénovation de parquet en fonction de la typologie des travaux, fourniture et pose comprises :

  • ponçage : entre 30 et 35 euros le m2 ;
  • vitrification, vernis ou huilage : entre 20 et 25 euros le m2 ;
  • réfection partielle ou totale : entre 30 et 100 euros le m2 (1).

Ces prix varient en fonction du type de parquet. En effet, la réparation d’un parquet en bois massif est plus onéreuse que celle d’un parquet contrecollé ou stratifié. Vous devez également tenir compte du type de pose : parquet flottant, collé ou cloué.

Le prix d’une rénovation de sol en PVC

Dans certains cas, les revêtements souples comme le vinyle ou le PVC peuvent être récupérés à l’aide d’une simple opération de nettoyage. Mais si cela n’est pas suffisant, vous devrez les remplacer. Le coût est alors compris entre 14 et 70 euros le m2, fourniture et pose comprises (1).

Pour savoir quelle est la meilleure solution pour rénover votre revêtement, l’idéal reste de faire appel à un professionnel.

Le prix d’une rénovation de carrelage

Pour réhabiliter un carrelage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • nettoyer le carrelage en profondeur ;
  • refaire les joints ;
  • remplacer des carreaux abîmés ;
  • appliquer de la peinture pour couvrir les défauts.

Si ces opérations sont insuffisantes, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer votre revêtement. Vous pouvez recouvrir votre ancien carrelage, ou alors l’enlever. Dans ce cas, un ragréage est parfois nécessaire pour préparer la surface avant de carreler. Il coûte entre 15 et 40 euros le m2 (1).

Pour poser un nouveau revêtement, vous devez compter le prix de la fourniture et de l’installation par un carreleur professionnel. Les tarifs de la fourniture dépendent principalement du type de carrelage (1) :

  • pour du grès cérame : entre 10 et 90 euros le m2 ;
  • pour de la faïence : entre 4 et 35 euros le m2 ;
  • pour de la terre-cuite : entre 15 et 100 euros le m2 ;
  • pour de la mosaïque : entre 3 et 70 euros le m2 ;
  • pour du marbre : dès 50 euros le m2.

Le tarif du carreleur est compris entre 30 et 50 € le m2. Il dépend de divers facteurs : la zone géographique, le type de carrelage, la méthode de pose, etc.

Le prix d’une rénovation de sol en béton

Comme pour le carrelage, le béton peut être rénové à l’aide d’opérations simples, notamment un nettoyage en profondeur ou l’application d’une peinture de finition.

Et pour poser un nouveau sol en béton ? Vous devez tout d’abord compter le coût d’un éventuel ragréage pour préparer la surface, soit entre 15 et 40 euros le m2. Ensuite, tenez compte du prix de la fourniture et de l’installation, comprises entre 100 et 200 euros le m2 (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre sol 

Avec les artisans Ootravaux

Tableau récapitulatif

Voici le récapitulatif des budgets à prévoir pour mener à bien votre projet de rénovation (1) :

Revêtement

Opération

Prix (€/m2)

Parquet

Ponçage

30 - 35

Vitrification

20-2

Réfaction totale ou partielle

30 - 100

Sol en PVC

Fourniture et pose

14 - 70

Carrelage

Fourniture et pose

33 - 100 et +

Ragréage

15 - 40

Sol en béton

Fourniture et pose

100 - 200

Ragréage

15 - 40

Quel artisan pour refaire un sol ?

Pour rénover votre sol, vous pouvez faire appel à un maçon ou à un artisan spécialisé en finitions et revêtements, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser dans votre maison ou dans votre appartement. Par exemple, un menuisier charpentier se chargera de remplacer un parquet en bois, alors qu’un carreleur pourra rénover un ancien carrelage de cuisine ou de salle de bains.

Pour maîtriser le prix de votre projet de rénovation, demandez plusieurs devis aux professionnels autour de vous. Vous trouverez facilement des artisans qualifiés en cherchant sur les moteurs de recherche. Pour aller plus vite, vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés comme Ootravaux. Ils vous permettent de décrire vos besoins en quelques clics, puis de recevoir plusieurs devis détaillés. Idéal pour sélectionner facilement la meilleure offre !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre sol 

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Si les travaux s’inscrivent dans une démarche de rénovation énergétique (par exemple, des travaux d’isolation ou le remplacement d’un chauffage au sol), vous pouvez bénéficier sous conditions d’aides financières de l’État. Pour cela, faites appel à un professionnel labellisé RGE.

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.