Ootravaux

Comment bien choisir ses baguettes de finition ?

19 décembre 2022
Travaux de revêtements de sol
Sommaire

« Le diable se niche dans les détails » dit le proverbe. Et c’est particulièrement vrai pour les travaux de finition. Un sol carrelé ou moquetté sans baguette de finition donnera toujours l’impression qu’il n’est pas terminé ou qu’il est négligé. Mais encore faut-il faire le bon choix selon les surfaces et les spécificités des revêtements. Ootravaux vous livre ses conseils pour sublimer votre carrelage ou votre plafond grâce à des baguettes… magiques !

L'essentiel
  • Les baguettes de finition sont très pratiques pour masquer des imperfections ou la jonction de plusieurs revêtements.
  • Vous pouvez facilement peindre les baguettes pour les adapter à votre décoration.
  • La pose des baguettes de finition est très simple à effectuer, surtout s’il n’y a pas de différences de niveaux entre les deux surfaces.
  • A chaque usage, sa baguette : n’hésitez pas à demander les conseils des spécialistes du bricolage et de la décoration, en cas de doute.

Les critères pour faire le bon choix

Les baguettes de finition s’adaptent à tous les revêtements de sol, de mur ou de plafond. Elles masquent des imperfections ou des jonctions entre deux surfaces. Vous pouvez aussi préférer les utiliser pour souligner un effet dans une pièce. Tout dépend de vos envies de décoration !

Quelle forme pour les baguettes de finition ?

La forme est fonction de votre déco. Vous pouvez préférer les moulures ou au contraire les modèles plats, plus contemporains. L’important est que la baguette apporte une finition impeccable et adaptée pour vos travaux de carrelage ou de la pose du parquet.

Le matériau à privilégier pour les baguettes de finition

Vous allez prendre en compte vos préférences esthétiques mais aussi les éventuelles contraintes techniques. Les baguettes de sol en aluminium sont plus adaptées pour une salle de bains qu’un modèle en chêne ou en sapin, par exemple.

La couleur : tout est permis

La plupart des modèles sont vendus bruts et sont personnalisables. Vous pouvez les accorder à votre mur ou au contraire provoquer un contraste de couleurs. Mais quoi qu’il en soit, les possibilités sont infinies !

La bonne épaisseur pour la bonne finition

Les baguettes de finition sont présentées dans des tailles et des épaisseurs différentes pour que cela corresponde parfaitement aux dimensions de la pièce. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels si vous avez des doutes.

undraw_engineers_1.svg
Posez votre revêtement de sol

Avec les artisans Ootravaux

Camoufler une jonction avec une cymaise

Vous connaissez la barre de seuil pour les sols ? La cymaise a la même fonction, mais pour les plafonds ! Cette baguette permet de masquer la jonction entre deux couleurs ou matières de la manière la plus harmonieuse.

Le saviez-vous ? Vous pouvez (aussi) utiliser une cymaise pour protéger votre mur des frottements des chaises

À quoi ressemble une cymaise ?

Comme les autres baguettes, ces profilés se présentent dans différentes matières pour s’intégrer le mieux possible à la décoration de votre intérieur. La cymaise est en général moulurée, ce qui lui donne un aspect assez chic. Mais d’autres profilés existent pour correspondre à toutes les demandes, comme les modèles plats qui affichent un rendu plus moderne.

Quel matériau pour votre cymaise ?

Le sapin et le chêne sont plébiscités pour ces profilés, mais vous pouvez aussi opter pour des modèles de baguettes en MDF (Medium Density Fiberboard). Dans les deux cas, vous pouvez les peindre.

Comment fixer une cymaise ?

Collée ou clouée ? Les deux méthodes sont possibles pour placer cette baguette.

Habiller un chant avec un nez de cloison

Pas besoin de connaître le solfège pour maîtriser ce genre de chant ! Il s’agit d’une autre sorte de profilé qui permet d’habiller et de rigidifier l’extrémité d’une cloison.

Comment choisir le chant pour votre cloison ?

C’est l’épaisseur de la cloison qui va déterminer les spécificités de votre chant. De 53 à 121 mm, vous allez trouver facilement la bonne dimension pour vos baguettes.

Quel matériau pour le chant de cloison ?

Sapin, hêtre ou encore MDF sont souvent utilisés pour ces baguettes car vous pouvez facilement les adapter à la couleur de votre mur. Mais savez vous qu’il en existe aussi en PVC ? Cette matière peut être intéressante pour l’entretien, s’il s’agit d’un lieu avec beaucoup de passage.

Comment fixer mon chant de cloison ?

Vous pouvez clouer, coller ou encore visser votre profilé. Cela dépend des modèles et de vos compétences en bricolage ! Mais sachez que cette pose est assez simple à réaliser.

undraw_engineers_1.svg
Posez votre revêtement de sol 

Avec les artisans Ootravaux

Masquer la jonction avec une barre de seuil

C’est la plus connue : la barre de seuil permet de masquer la jonction entre deux revêtements et souvent de deux pièces différentes. Passer du carrelage de la salle de bains à la moquette du couloir ou de la cuisine au parquet du salon, cet accessoire apporte une finition indispensable à votre intérieur. Cela évite aussi de se prendre les pieds dans la moquette qui dépasse ou de se blesser s’il y a un changement de niveau.

Quelles sont les différentes barres de seuil ?

La barre de seuil de niveau 

Cet accessoire vous permet de masquer la jonction entre deux sols au même niveau. Quels que soient les deux revêtements, le résultat final est parfait.

La barre de seuil de rattrapage

Vous avez peut-être un léger dénivelé entre deux sols ? Cette barre vous permet de le gommer pour harmoniser l’ensemble de la surface.

La barre d’arrêt de seuil

Ce type de barre est utilisé pour habiller des endroits où il n’y a pas de plinthe (escalier, baie-vitrée ou porte-fenêtre).

Comment fixer la barre de seuil ?

Loin d’être anodin, le mode de fixation peut imposer un type spécifique de barre de seuil.

Les barres vissées

Vous pouvez opter pour ce type de modèle si vos deux sols sont à la même hauteur : pour une barre de seuil de niveau. La fixation, grâce à des vis est solide et permet d’utiliser ces barres pour des zones à fort passage.

Les barres de seuil collées

Vous n’avez pas de perceuse ? Vous pouvez choisir une barre de seuil qui se colle. Mais attention, vous ne pouvez pas l’utiliser pour un revêtement comme la moquette ou en fibre végétale car cela ne se fixe pas bien… En revanche, s’il s’agit de carrelage ou de parquet, il suffit de bien nettoyer la zone pour que la barre adhère.

Les barres à fixation invisible

Comble du chic : les barres de seuil dont on ne voit pas les fixations. Ce miracle est possible grâce à des chevilles invisibles placées sous la barre ou par un système de clips. Ce dispositif est particulièrement adapté pour du parquet, car il permet de garder un espace de dilatation.

Quels matériaux pour les barres de seuil ?

Encore une autre décision à prendre : le matériau que vous préférez pour votre barre de seuil. Vous avez deux possibilités.

Les barres métalliques

Les modèles en inox sont particulièrement adaptés pour le carrelage dans les salles de bains ou les cuisines : elles tolèrent bien l’humidité. Leur côté brillant peut vous séduire pour contraster avec votre parquet, par exemple. Les barres de seuil en laiton sont plus classiques et s’adaptent à tous les types de décoration.

Enfin, la barre en alu est parfaite dans tous les cas de figure et elle est proposée avec plusieurs finitions : brossée, mate, brillante et aspect laiton.

Les barres en bois

Elles sont plus précisément faites en MDF, avec un plaquage en chêne brut ou blond. Ces modèles existent aussi en massif et se marient particulièrement bien avec un parquet massif, lui aussi. Enfin, vous pouvez opter pour des barres métalliques avec une finition imitation bois. C’est une autre alternative qui peut vous intéresser.

Encadrer une porte ou une fenêtre avec un champlat

Qu’est-ce que le champlat ?

Le champlat est une baguette d’angle plate qui se pose dans l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre. Cet accessoire se pose à cheval entre la cloison et le bloc-porte : vous ne voyez plus l’espace qui peut se trouver entre les deux éléments. Vous dissimulez aussi les défauts (éventuels) lors de la pose : certains modèles peuvent recouvrir des différences de niveau ! Le champlat peut apporter une belle finition à vos portes et fenêtres grâce à ses différentes finitions.

Les matériaux possibles pour les champlats

Le champlat en bois massif 

C’est celui que vous trouverez le plus facilement dans plusieurs essences : chêne, hêtre, sapin ou encore en bois exotique. Vous pouvez aussi le peindre pour s’accorder avec votre porte.

Le champlat en MDF ou medium

Vous pouvez les personnaliser en le peignant, mais ils existent aussi avec une finition effet bois.

Le champlat en PVC ou alu

Vous connaissez la résistance et la facilité d’entretien de ces deux matières. Cela reste des bonnes raisons pour les choisir !

La pose des champlats

Vous les fixez avec des clous et plutôt dans le bloc-porte que dans la cloison.

Zoom sur la baguette de finition de carrelage

Cette baguette est particulièrement intéressante car non seulement elle camoufle les (quelques) imperfections du carrelage mais elle permet aussi de renforcer la fixation des carreaux. Voici les différents profilés qui peuvent améliorer la finition de votre carrelage.

Les profilés carrés

Ce type de profilé convient pour délimiter nettement certains espaces de votre maison. Son côté géométrique participe à renforcer les angles d’une pièce.

Les profilés d’angle

Il s’agit de modèles plus discrets qui permettent une finition plus subtile de votre espace carrelé. Le profilé a un angle arrondi qui évite aussi de de blesser sur les arêtes.

Les profilés couvre-joint

Il renforce votre carrelage tout en lui offrant une belle esthétique.

Les profilés quart-de-rond

Vous le connaissez déjà parce qu’il vous sauve quand vos finitions ne sont pas toujours parfaites. C’est le cas aussi pour votre carrelage. Les angles vont disparaître derrière cette baguette, le plus souvent en PVC. Cela vous permet d’apporter de la rondeur et de la douceur dans la finition de votre carrelage.

undraw_engineers_1.svg
Posez votre revêtement de sol 

Avec les artisans Ootravaux