Sommaire

La cuisine est la pièce préférée des Français, selon un sondage TNS Sofres (1). Ce n’est plus seulement un endroit pour concocter de bons plats, mais bien un lieu de vie dans lequel la famille aime se retrouver. Pour que cet espace soit aussi fonctionnel qu'agréable, vous devez apporter une certaine attention à son aménagement. Est-ce que l’îlot central est toujours incontournable ? Existe-t-il de nouvelles manières d’installer le triangle d’activité ? Ootravaux vous aide à trouver la meilleure manière d’agencer votre cuisine.

L'essentiel
  • La conception d’un plan de cuisine nécessite de prendre en compte non seulement la superficie disponible mais aussi vos habitudes de vie et votre budget.
  • En L, en U, avec ou sans îlot central, les configurations sont nombreuses. L’important est de choisir la solution la plus adaptée à votre projet, sans forcément suivre la tendance des magazines.
  • Les matériaux et les couleurs permettent d’ajouter la touche décoration à votre cuisine : du bois et du terracotta pour une ambiance bobo-chic, par exemple.

Les critères pour bien définir votre projet de cuisine

La cuisine, plus que d’autres pièces, doit correspondre à vos habitudes de vie, à votre budget ou encore à l’espace dont vous bénéficiez.

L’espace disponible pour votre cuisine

Le plan de votre cuisine dépend de la superficie dont vous disposez. En effet, s’il s’agit d’une petite surface, il est recommandé d’aménager vos meubles en L ou en I. Et ne pas hésiter à installer du mobilier en hauteur. Si vous disposez d’une superficie plus importante, l’îlot central est envisageable, tout comme une cuisine ouverte.

Le plan pour l’implantation des meubles de votre cuisine intégrée est le plus souvent réalisé par le fabricant de cuisines. Aujourd’hui, ces professionnels– les cuisinistes – vous proposent de réaliser ensemble ce document en 3D pour bien visualiser l’aménagement.

Vos habitudes de vie

Comment votre famille va-t-elle utiliser cette pièce au quotidien ? Si vous aimez cuisiner avec vos enfants, vous devez adapter les meubles pour que tout le monde puisse travailler ensemble, en toute sécurité. Si, au contraire, vous êtes adepte des repas  en mode micro-ondes, c’est à prendre en compte.

Il est aussi possible de prévoir un espace pour déjeuner ou bien l’intégrer à la salle à manger. Tous ces éléments sont à définir avant même de commencer votre projet, pour être efficace !

Votre budget pour la cuisine

C’est un élément très important : de l’entrée de gamme au haut de gamme, les prix s’envolent. Les matériaux ne sont pas les mêmes pour les plans de travail, par exemple : vous pouvez opter pour de la pierre naturelle à la place du simple stratifié.

Vous avez le choix entre des meubles standard ou sur mesure. Là aussi, cela dépend du budget que vous avez prévu pour votre projet. Sans compter la pose : si votre cuisine est très simple à aménager, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans la pose de votre cuisine intégrée ?

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de pose de cuisine

Concevoir une cuisine pratique et bien pensée

Une fois votre projet bien défini, il est temps de passer au plan d’installation des meubles de cuisine et de l’électroménager. Cette phase est importante pour s'accommoder de toutes les contraintes liées à cette pièce technique et conviviale.

L’incontournable triangle d’activité

Le premier élément à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine est le triangle d’activité. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Ootravaux est là pour vous expliquer son importance et son fonctionnement.

Le chaud, le froid et l’eau

Le triangle d’activité permet d’organiser les trois activités, à savoir :

  • Le chaud : la plaque de cuisson ou le four ;
  • Le froid : le réfrigérateur et/ou le congélateur ;
  • L’eau : l’évier et le lave-vaisselle.

La distance doit être équivalente entre chaque poste pour créer un triangle. 

Des indications pour réussir à aménager le triangle d’activité

Pour vous aider à réussir votre aménagement, Ootravaux vous livre d’autres éléments importants.

  • Le lave-vaisselle et l’évier peuvent être placés au même endroit pour faciliter les branchements d’eau et les évacuations.
  • Le four est installé loin du réfrigérateur, sous la plaque de cuisson, par exemple.
Cuisine avec évier, four, et plan de travail

Des mesures à prendre en compte pour réussir l’aménagement de la cuisine

Au-delà du triangle d’activité, il est recommandé de respecter certaines distances pour préparer les repas efficacement.

Le plan de travail dégagé

Selon les pros des cuisines, vous devez prévoir un plan de travail dégagé sur au moins 60 cm linéaires. Il n’est pas toujours facile, surtout dans des petites pièces, de réserver une telle surface au plan de travail. Heureusement, d'autres solutions existent comme des éléments rétractables qui se déplient au moment de cuisiner. L’évier peut aussi être recouvert par une planche de découpe.

Des dégagements autour de la plaque de cuisson

Quel que soit le modèle de votre plaque de cuisson (induction, électrique, gaz ou encore vitrocéramique), vous devez prévoir une surface de 40 cm linéaire de chaque côté. En effet, il est indispensable de prévoir de la place pour les queues de casseroles ou des poêles, et pour poser rapidement un plat chaud qui sort du four.

Les écarts à prendre pour une circulation facile

L’ouverture des portes de chaque appareil nécessite de garder une distance minimale :

  • Pour un réfrigérateur : 80 cm ;
  • Pour un four en hauteur : 85 cm ;
  • Pour un lave-vaisselle : 90 cm ;
  • Pour un four en partie basse : 1 m.

Les meubles de cuisine équipée demandent aussi un intervalle de dégagement pour l’ouverture des portes, qui varie de 70 à 90 cm.

Pour un espace repas, il est conseillé de prévoir 45 à 60 cm de recul pour une chaise ou un tabouret. Et jusqu’à 1 m si vous envisagez une zone de passage autour de la table ou de l’îlot central.

Toutes ces distances sont théoriques et peuvent s’ajuster en fonction des particularités de votre cuisine. Un cuisiniste vous aidera à choisir la bonne option pour allier convivialité et efficacité !

Attention

Au-delà des distances à prendre en compte pour des raisons de facilités d’utilisation, il faut se référer à la norme NF C15-100 pour l’installation d’un système électrique dans une cuisine.

Tableau récapitulatif des différentes mesures à prendre en compte pour l’élaboration du plan de cuisine

Élément

Dégagement / Surface minimale

Remarques

Plan de travail

60 cm linéaires

Peut être complété par un plan rétractable ou une planche sur l’évier

Autour de la plaque de cuisson

40 cm de chaque côté

Pour poser casseroles, poêles et plats chauds

Réfrigérateur

80 cm devant la porte

Pour l’ouverture et la circulation

Four en hauteur

85 cm devant

Pour la sécurité et une bonne manipulation des plats

Lave-vaisselle

90 cm devant

Pour un chargement/déchargement facile

Four en partie basse

1 m devant

Pour l’ouverture et le passage

Meubles bas/haut

70 à 90 cm

Pour l’ouverture confortable des portes

Recul pour chaise ou tabouret

45 à 60 cm

Pour un espace repas simple

Recul autour d’une table ou d’un îlot

jusqu’à 1 m

Pour assurer un passage fluide

Cuisine avec mur de briques peintes en blanc

Des rangements intelligents et pratiques

La conception du plan d’aménagement doit comprendre l’implantation de tous les meubles, en partie basse et en partie haute.

Des meubles bas à tiroirs pour un maximum de rangement

Plutôt que des meubles avec des étagères, n’hésitez pas à privilégier les éléments avec des tiroirs. Vous bénéficiez ainsi de l’entièreté de l’espace, sans vous contorsionner pour atteindre une assiette au fond du placard. Vous pouvez aussi stocker des denrées facilement accessibles. Longtemps, les tiroirs n’ont été utilisés que pour ranger des ustensiles : n’hésitez pas à en installer plusieurs pour optimiser la place disponible.

Des colonnes pour utiliser toute la hauteur disponible

Les cuisinistes proposent des éléments de rangement vertical comme les colonnes qui permettent d’utiliser toute la surface. Un bon moyen d’y placer des produits facilement accessibles.

Les meubles d’angles

Les professionnels rivalisent d’ingéniosité pour tirer parti au maximum de la surface disponible. Il est indispensable de bien choisir les éléments d’angle pour que cela vous donne encore du rangement supplémentaire.

Un électroménager bien choisi selon vos habitudes de vie

Pourquoi ne pas opter pour un lave-vaisselle surélevé ? Et une hotte aspirante escamotable dans le plan de travail ? C’est le moment de choisir les appareils électroménagers qui sont adaptés à votre cuisine, mais aussi aux habitudes de votre famille. Si le prix de certaines machines est plus important, cela peut apporter une véritable plus-value à votre cuisine.

undraw_engineers_1.svg
Budgétisez l'installation de votre cuisine en quelques clics

Choisir l’implantation de votre cuisine

Quelles que soient la décoration et l’ambiance que vous voulez pour votre cuisine, vous pouvez adopter différentes implantations.

Les cuisines en L

Dans ce cas, les meubles sont alignés le long du mur puis ils forment un retour. Ce type d’aménagement convient pour des pièces de taille moyenne. Une implantation idéale pour les pièces carrées, car elle laisse de la place pour installer une table et des chaises pour les repas. Cela permet aussi de bénéficier d’un plan de travail de dimension optimale.

Les cuisines en U

Les éléments de la cuisine intégrée sont disposés sur 3 pans de murs. Il est nécessaire, avec cette option, de bénéficier d’une place suffisante pour ouvrir les portes des meubles. Mais aussi pour l’électroménager, sans oublier la zone de circulation.

Les cuisines parallèles

Dans ce cas, deux rangées de meubles sont parallèles : il s’agit de la version la plus connue de la cuisine ouverte. Si vous voulez profiter des meubles pour y déjeuner, vous devez faire attention aux dimensions pour y loger vos jambes ! C’est une erreur souvent commise : n’hésitez pas à en parler au cuisiniste pour qu’il adapte la taille des meubles.

Les cuisines avec un îlot central

Que votre cuisine soit en L, en U ou parallèle, il est possible d’intégrer un îlot central. A condition de vérifier que la zone de circulation est suffisante.

Bon A Savoir

Le journal Que Choisir a effectué une enquête de satisfaction concernant les différents aménagements des cuisines. Si la majorité des interrogés ont opté pour une cuisine ouverte (51 %), celle-ci est implantée entre deux murs, en L ou parallèles. Et, surprise, seuls 16 % indiquent posséder un îlot central.

Ootravaux

Trouver le bon style pour la décoration de votre cuisine

Donnez libre cours à votre imagination pour votre cuisine. En effet, chaque cuisiniste propose des finitions et des matériaux différents qui vous permettent de réaliser votre cuisine en accord avec la déco de votre intérieur !

Les matériaux possibles pour les cuisines équipées

De nombreuses finitions sont disponibles parce que la cuisine est de plus en plus intégrée au reste de votre maison : elle doit correspondre à la décoration de votre intérieur. N’oubliez pas de prendre en compte la facilité d’entretien, si c'est important pour vous.

Le bois, parce que c’est chaleureux

Les façades en bois restent incontournables pour des meubles de cuisine. Elles apportent une ambiance chaleureuse à la pièce, tout en présentant une véritable robustesse. Et attention, le bois n’est plus associé à des cuisines rustiques des campagnes : vous pouvez décliner le bois en version design contemporain.  Ce matériau est aussi traité pour que vous puissiez facilement le nettoyer.

Le mélaminé, parce que le prix est abordable

C’est le matériau des cuisines équipées d’entrée de gamme : le mélaminé n’est pas très cher et vous permet de réaliser une cuisine à un moindre coût. Son prix n’est pas sa seule qualité : l’entretien du mélaminé est particulièrement facile et vous pourrez choisir parmi une large palette de couleurs. Pour un premier achat, c’est une solution à retenir.

Le stratifié, parce qu’il est très résistant

Le meuble en stratifié est un parfait rapport qualité-prix. Résistant, il existe dans différentes finitions et des coloris variés.

Le laqué, parce que c’est chic

Les façades laquées apportent une certaine élégance à votre cuisine. Chic en noir ou dans des couleurs sombres comme le bleu canard, et très lumineux en blanc. Vous vous inquiétez pour les traces ? Pas de souci, un simple coup d’éponge et vous n’y pensez plus. Attention, tout de même aux rayures qui peuvent persister même après un bon nettoyage.

N’hésitez pas à choisir ces modèles pour une petite cuisine : même si le prix est plus élevé qu’un mélaminé, le rendu est top !

Les plans de travail et les crédences : à ne pas négliger !

La décoration de votre cuisine ne se limite pas aux façades des meubles : vous devez aussi sélectionner le plan de travail et la crédence. Ces choix participent à la création d’une ambiance particulière, sans perdre de vue la facilité d’entretien et d’usage !

Du plus simple, comme le stratifié, au plus cher comme le marbre, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Pour vous décider, réfléchissez à la qualité première que vous voulez  pour votre plan de travail. Un revêtement technique avec des qualités liées à l’hygiène ?  Ou la pierre naturelle parce que vous aimez son fini si particulier ?

Pour les crédences, le choix doit aussi prendre en compte tous ces critères, sans oublier le prix qui est très variable en fonction des matériaux.

Matériau

Esthétique

Résistance

Entretien

Quartz

Aspect minéral moderne, large choix de couleurs

Très résistant aux rayures, taches et chocs. Sensible à la chaleur directe

Facile, non poreux

Céramique

Effet pierre ou béton, finitions haut de gamme

Excellente résistance à la chaleur, rayures, acides

Très facile

Inox

Look pro, brillant ou brossé

Résiste à la chaleur et à l’eau, rayures visibles

Facile (traces de doigts fréquentes)

Fenix

Aspect mat profond, moderne

Bonne résistance aux rayures et chocs, anti-traces

Facile (micro-rayures réparables à chaud)

Bois massif

Chaleureux, authentique, naturel

Résistant aux chocs, sensible à l’eau et aux rayures

Entretien régulier (huilage/vernissage)

Mélaminé

Large choix de décors (imitation bois, béton, uni)

Résistance correcte mais limitée (rayures, chocs)

Très facile

Laqué

Finitions brillantes, mates ou satinées

Correct mais sensible aux rayures et chocs

Facile (attention aux traces de doigts)

Cuisine avec crédence en carrelage vert

Avez-vous besoin d’un cuisiniste ?

C’est une question qui se pose rapidement : avez-vous les compétences pour réaliser vous-même votre cuisine, ou préférez-vous confier la réalisation à un professionnel ?

Si vous êtes en mode éco, vous pouvez installer votre cuisine

Dans le cas où vous avez un budget réduit, vous pouvez choisir d’installer vous-même votre cuisine. Il ne s’agit pas uniquement de monter des meubles en kit : il faut aussi les fixer convenablement. Et ce n’est pas tout : vous devez aussi avoir quelques compétences en plomberie et en carrelage.

À noter que les grandes enseignes de meubles proposent la pose. En moyenne, le prix est compris entre 480 et 650 euros (2).

Un professionnel pour un résultat pérenne

Ootravaux ne peut que vous conseiller de faire appel à un expert pour la conception et la pose de votre cuisine. Vous pourrez bénéficier de conseils qui peuvent faire la différence sur le long terme. Le budget ? Il faut compter entre 15 et 20 % du prix total de la cuisine.

Reste enfin une autre solution : la pose par un artisan indépendant. Il faut compter entre 20 et 30 euros de l’heure (2).

Pour vous aider à établir un budget, Ootravaux vous propose des fourchettes de prix aussi bien sur la conception que sur la pose de la cuisine.

Bon A Savoir

Ne sous-estimez pas les délais de livraison pour les éléments de cuisine. Ils peuvent être assez longs : n’hésitez pas à aborder rapidement le sujet avec le fabricant.

undraw_engineers_1.svg
Trouvez rapidement un pro fiable près de chez vous pour installer votre cuisine

FAQ : Les questions que vous vous posez

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'achat d'une cuisine équipée ?

Les erreurs à éviter lors de l’achat sont les suivantes :

  • Ne pas définir clairement ses besoins ;
  • Sous-estimer l’espace dont vous disposez ;
  • Se concentrer sur l’esthétique et la décoration plutôt que l’ergonomie et la facilité d’utilisation ;
  • Sous-évaluer les besoins en rangement ;
  • Ne pas se fixer de budget dès le début du projet ;
  • Ne pas oublier la ventilation et l’éclairage (souvent mal anticipés).

Quelles sont les options de cuisine sur mesure disponibles ?

Les différentes possibilités sont :

  • La cuisine sur mesure avec un cuisiniste, de la conception à la pose ;
  • La cuisine semi-standard avec une adaptation réalisée par un artisan ;
  • La cuisine standard montée par vos soins.

 

(1) https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Cuisine/cuisine-piece-preferee-sondage-3180304
(2) https://www.ootravaux.fr/amenagement-interieur/cuisine/devis-pose-cuisine.html