evier cuisine avec un plan de travail en corian

Sommaire

Choisir le bon évier pour votre cuisine n’est pas seulement une question de fonctionnalité : c’est aussi un élément incontournable au quotidien ! Cet équipement de la cuisine doit être à la fois esthétique, pratique et résistant. Du choix des matériaux jusqu’à la forme de votre évier, Ootravaux vous partage ses astuces pour allier style et fonctionnalité.

L'essentiel
  • Dans une cuisine, un évier doit être adapté à la place disponible, à votre utilisation au quotidien, tout en étant résistant et esthétique. Le meilleur choix est celui qui coche le plus de cases !
  • Même si l’inox et la résine sont les matériaux les plus répandus, d'autres options peuvent vous convaincre, comme la céramique. Et pourquoi pas oser le béton ciré ?
  • Il existe différentes manières de poser un évier : la meilleure configuration tient compte des caractéristiques de votre cuisine, et de la manière dont vous circulez dans la pièce.
  • Pour bien choisir, soyez attentifs sur les normes et dimensions recommandées en hauteur et en largeur pour votre meuble d’évier.

Choisir un évier de cuisine : quels critères et normes faut-il prendre en compte ?

Bien choisir votre évier de cuisine ne se limite pas à son aspect. Il s’agit d’un équipement dans lequel vous allez, littéralement, plonger les mains plusieurs fois par jour ! Il doit être à la fois fonctionnel, durable et facile à entretenir.

Les critères qui guident votre choix

  • La taille et la configuration de la cuisine : cela conditionne la forme de votre évier, ainsi que le nombre de bacs que vous pourrez installer.
  • La résistance aux chocs et aux variations de température : vous préférez certainement éviter les traces de coups, les rayures ou les déformations sur votre nouvel évier. Toutes les matières ne sont pas aussi résistantes. La céramique, notamment, résiste bien à la chaleur mais moins à un choc violent.
  • Le type d’installation : votre évier peut être encastré dans le plan de travail ou encore intégré entre deux meubles. Ce qui change ? Le style et la facilité de pose. Une pose en timbre d’office est plus complexe, mais elle présente un design rétro parfait pour une cuisine tendance !
  • L’entretien au quotidien : votre évier est utilisé plusieurs fois par jour, aussi, il doit être facile à nettoyer. Retenez notamment que le béton ciré nécessite plus d’attention.
  • L’aspect esthétique : votre cuisine est-elle moderne ou, au contraire, plutôt champêtre ? Cela oriente votre choix en matière de matériaux et de finitions. Un évier en béton ciré par exemple est parfait pour une cuisine industrielle.
undraw_engineers_1.svg
Installez votre nouvel evier avec un plombier de confiance

Les normes et bonnes pratiques à respecter pour les éviers de cuisine

En règle générale, la hauteur idéale pour un plan de travail se situe entre 90 et 95 centimètres, pour 60 à 65 centimètres de profondeur. Tenez-en compte pour déterminer la bonne dimension de votre évier : il faut que vous puissiez y accéder sans vous pencher de manière excessive.

Avant d’installer votre équipement, Ootravaux vous préconise de bien vérifier deux autres points.

  • La disposition des prises électriques : elles ne doivent pas être posées à moins de 60 centimètres de l’évier ;
  • La manière dont vous circulez dans la cuisine : l’évier doit idéalement être placé entre le réfrigérateur et la zone de cuisson des aliments. Cet aménagement correspond à la règle d’or du “triangle d’activité” : disposer les zones de stockage, de lavage et de cuisson de manière à optimiser chaque déplacement.

Les 6 raisons de faire appel à un pro pour rénover votre cuisine

Quel matériau choisir pour un évier de cuisine ?

Vous pensez à l’inox ou à la céramique ? Ce ne sont pas les seuls choix possibles. Même le béton ciré s’est mis de la partie !

L’inox (acier inoxydable)

evier cuisine rond

L’évier en inox est certainement l’un des plus répandus : il fait partie des moins coûteux et son aspect moderne se marie avec tous les styles de décoration. Il ne rouille pas et il résiste aux chocs, mais beaucoup moins aux rayures. Il est facile à nettoyer : un simple coup d’éponge savonneuse suffit. Et pour les traces de calcaire, le vinaigre blanc est votre ami.

La céramique

evier en ceramique, un classique dans la cuisine

La céramique (ou grés cérame) est aisément reconnaissable à sa couleur : un blanc brillant qui convient à une déco moderne ou plus traditionnelle. Sa surface s’entretient facilement, et résiste à la chaleur sans se déformer. Ce matériau est lourd, ce qui nécessite un mobilier de cuisine solide. Il est sensible aux fissures ou aux éclats en cas de choc violent.

La résine

evier-resine

La résine est très polyvalente. La finition peut être mate ou satinée, dans des coloris variés ou encore imiter un effet béton ciré ou marbre. Comme l’inox, elle est très abordable. Idéal pour personnaliser la déco à petit prix ! Enfin, la résine est très légère et présente une bonne résistance.

Retenez aussi que l’entretien de cette matière est contraignant : les produits abrasifs endommagent sa surface.

La pierre naturelle

evier en pierre naturelle

Il s’agit d’une option haut de gamme. Son aspect diffère selon les teintes de chaque pierre : du granit, du quartz ou encore du marbre. Le granit ou le quartz sont parfois associés avec de la résine pour plus de résistance. Les pierres sont naturellement résistantes. Mais elles sont plus lourdes : un mobilier renforcé ou sur mesure est recommandé. Cette matière naturelle est sensible aux produits abrasifs, qui tâchent ou rongent la surface. 

Le béton ciré

evier-beton-cire

Le look raffiné du béton ciré s’adapte bien aux cuisines modernes et industrielles, avec une grande liberté de couleur et de textures. Sa surface, uniforme et sans joints, facilite l’entretien de l’évier. Le béton ciré présente une bonne résistance à la chaleur. Mais des fissures peuvent apparaître en cas de température trop élevée ou de choc trop fort. Un traitement hydrofuge est indispensable pour éviter la porosité et les tâches. 

Tableau récapitulatif

Matériau

Design

Avantages

Inconvénients

Inox

Métallique, brillant ou brossé.

Peu coûteux, facile à nettoyer et résistant en cas de choc.

Les rayures laissent des traces, tout comme le calcaire.

Céramique

Blanc et lisse, existe aussi en version colorée.

Facile à entretenir et résistant à la chaleur.

Matériau lourd, ce qui nécessite un mobilier solide.

Peu résistant aux chocs.

Résine

Finition mate ou satinée, coloris variés.

Nombreuses finitions et différents coloris.

Légère et résistante, facile à entretenir.

Peut être endommagé par des produits abrasifs.

Pierre naturelle

Aspect rustique et authentique.

Très résistant et durable.

Design haut de gamme, avec une variété de couleurs selon celles de la pierre.

Matière lourde et sensible aux produits abrasifs.

Béton ciré

Effet industriel ou minéral, ultra contemporain.

Style personnalisable.

Facile à entretenir.

 

Nécessite un traitement hydrofuge pour limiter le risque des tâches.

Moins résistant à la chaleur ou à un choc.

Évier de cuisine : quelle pose choisir ?

Votre évier peut être encastré dans le plan de travail, posé sur un meuble dédié ou encore installé sous plan. Et pourquoi pas en timbre d’office ? Chaque méthode présente des particularités et des contraintes techniques : Ootravaux vous en dit plus.

L’évier encastré

C’est le modèle le plus courant. Il s’installe directement dans la découpe du plan de travail. Il présente un rebord qui empêche l’eau de déborder. Veillez à ce que le joint soit toujours bien étanche.

L’évier à fleur du plan de travail

Il s’agit d’une variante de l’évier encastré. La découpe est parfaitement ajustée pour que seul le bord de la cuve affleure au niveau du plan de travail : c’est la partie la plus délicate.

Le nettoyage est plus facile et le résultat est élégant.

L’évier à poser

Cet évier est le plus simple à installer puisqu’il est associé à un mobilier dédié : le meuble sous-évier. Néanmoins, il est moins adapté à un aménagement sur-mesure : les dimensions varient selon le meuble.

L’évier sous plan

Il est installé sous le plan de travail, sans aucun bord visible. Le nettoyage est facile : il suffit d’un coup d’éponge pour pousser miettes et saletés ! Il nécessite une fixation solide sous le meuble.

L’évier en timbre d’office

Ce type d’évier présente un côté rétro qui fait tout son charme : il se caractérise par ses rebords larges, qui dépassent du mobilier de cuisine. Il demande plus d’espace. Et comme il s’agit souvent d’un modèle en céramique, le meuble doit être suffisamment robuste pour le supporter.

7 astuces pour relooker votre cuisine facilement

Forme et nombre de bacs : quelle configuration pour un évier de cuisine ?

Un bac ou deux ? Un évier carré ou rectangulaire ? Et en quelle taille ? Pour vous décider, tenez compte de vos habitudes en cuisine, de l’espace disponible ainsi que de la manière dont la pièce est organisée.

Le nombre de bacs

Un bac, deux bacs… ou un bac et demi pour couper la poire en deux ?

double-vasque

L’évier à un bac

C’est l’allié des petits espaces : il est recommandé pour une famille peu nombreuse. Mais il se décline aussi dans de grandes dimensions, notamment pour une cuisine au style moderne et épuré. Pour les cuisines spacieuses, un grand bac unique offre plus de surface utile pour manipuler et nettoyer de grands ustensiles comme les grandes poêles ou les casseroles volumineuses.

Côté budget, les modèles à un bac sont souvent moins coûteux que leurs équivalents à plusieurs bacs. Dernier point positif - et non des moindres ! - un grand bac unique offre une ligne plus claire et contemporaine.

L’évier à double bac

Il permet de disposer de deux cuves distinctes : l’une pour laver la vaisselle, l’autre pour la rincer par exemple. Il nécessite plus de place, ce qui en fait un choix indiqué pour les grandes cuisines… et pour les ménages nombreux ! Le double bac est également intéressant pour faire des économies d’eau : vous pouvez remplir un seul bac pour le lavage au lieu de devoir remplir un grand bac unique.

L’évier un bac et demi

Solution intermédiaire astucieuse : le bac et demi offre un grand bac principal pour les tâches importantes et un demi-bac auxiliaire pour les opérations secondaires. C’est une option intéressante pour les surfaces réduites, ou pour un meuble de cuisine en angle par exemple. Polyvalent, le petit bac peut servir pour rincer les légumes, faire égoutter la vaisselle ou même accueillir une poubelle de tri sélectif. Enfin, cette configuration répond parfaitement aux besoins des ménages de taille moyenne, ni trop grande ni trop petite.

Astuce : Quel que soit le modèle, prévoyez de l’espace sur le côté pour l’égouttoir intégré. Cela vous permet de disposer d’une zone où placer votre vaisselle : les rainures évacuent l’eau vers la cuve.

La forme de l’évier

Voici un tableau récapitulatif pour mieux vous décider.

Quelle forme ?

Quelles caractéristiques ?

Pour quelle cuisine ?

Rectangulaire

C’est la plus classique et la plus volumineuse.

Une cuisine avec des plans larges ou en L.

Carrée

Aspect moderne et épuré.

Pour des petites cuisines, ou pour un évier avec une pose sous plan ou affleurante.

En angle

Avec une cuve ou deux.

Pour optimiser une cuisine en L ou en U.

Ronde ou asymétrique

Une touche de caractère supplémentaire, mais moins pratique.

Pour des petits espaces.

Les 10 commandements d'un aménagement de cuisine réussi

Les dimensions de l’évier

Voici les dimensions moyennes : retenez qu’un modèle équipé d’un égouttoir est plus long.

evier cuisine un bac

 

Longueur

Profondeur (de l’avant vers l’arrière du plan de travail)

Un bac

De 45 à 100 cm

De 45 à 60 cm

Un bac et demi

De 40 à 120 cm

De 45 à 60 cm

Deux bacs

De 80 à 120 cm

De 45 à 60 cm

Bon A Savoir

La hauteur des cuves varie entre 16 et 22 cm en moyenne.

Quel système de vidange pour un évier de cuisine ?

Un évier n’est rien sans un bon système de vidange… surtout si vous n’avez pas envie de risquer le trop-plein ! Ootravaux fait le tour des solutions possibles.

La bonde manuelle classique

Il s’agit tout simplement du bouchon placé sur l’évacuation de l’évier. Vous pouvez associer le bouchon à une chaînette. Celle-ci, attachée sur le haut du bac, vous évite de mettre les mains dans l’eau sale pour vider l’évier. 

La bonde à panier (ou bonde à grille)

Plutôt qu’un bouchon plein, vous disposez une grille sur l’orifice d’évacuation : celle-ci filtre les déchets pour vous éviter l’accumulation de détritus dans la canalisation.

Le vidage automatique

Il prend la forme d’un bouton rotatif ou à pression, situé en haut de la cuve ou près de la robinetterie. En l’actionnant, vous ouvrez (ou fermez) la bonde. Elle est légèrement plus coûteuse à l’achat et à l’installation.

Le siphon avec trop-plein

Ce dispositif est souvent intégré dans les éviers : il s’agit tout simplement d’une évacuation secondaire, placée sur le haut de l’évier. Elle vous évite un débordement accidentel.

Quels sont les accessoires indispensables pour les éviers ?

Ces accessoires vous simplifient la vie lors de la vaisselle ou lorsque vous rincez vos légumes. Top 4 des accessoires incontournables d’un évier de cuisine !

  • Le mitigeur orientable avec douchette, qui vous permet par exemple de couper l’eau momentanément lorsque vous nettoyez un ustensile ou de varier le débit ;
  • La grille en inox, à poser au fond de la cuve : elle protège votre évier du contact avec des ustensiles ;
  • L’égouttoir escamotable, de préférence assorti au matériau de votre évier ;
  • Une poubelle de tri sous votre évier : cela vous permet d’utiliser l’espace laissé par les canalisations, et c’est encore plus pratique pour vous débarrasser des déchets.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre nouvel évier à un plombier de confiance